| | #1 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : September 2006 Lieu: Seine Maritime
| J'ai des soucies avec la conception de mon circuit d'écoute pour mon G-LULE J imagine que beaucoup d'entre vous s'y sont gratter la tête ... Voila, j'ai modifier un servo classique en treuil : deux problèmes majeurs _ pas de fin de course... ZAK en a modifier un de tel facon a garder cette fin de course mais la modif n'est pas simple a réaliser, je n'ai pas trouver les bons engrenages .... _ l'écoute s'emmêle...bien trop souvent Deux techniques fondamentales pour un circuit fiable sans craindre ce s'emmêler : élastique de rappel ou circuit fermer , j'opte pour la deuxième : poulie de revoie. Pas trop le choix dans la gamme treuil, ya encore la solution cerveau a bras mais je reste sur un treuil... trois critères : prix, poids, encombrement Hitec HS-785 HB : 110g trop lourd Graupner Regatta eco : 80 a 90 € trop cher GWS S125-2BB : Taille - 40.5 x 20 x 42mm Voltage - 4.8 - 6.0v Poids - 50g Couple - 6.6kg-cm 1 Tour(360`) Roulements - 2 Prix 20 neuronnes Extra ce petit GWS me parait être la solution la poulie a un diamètre utile de 40 mm : gros encombrement mais vas falloir faire avec, la course utile est de 12.5 cm... si je diminue ce diamètre je réduit d'autant la course. Il me reste un paramètre a déterminer le point d'écoute... plus je m'éloigne de l'axe du mat mieux cela vaudra (couple cerveau) 90° degrées d'ouverture de baume cela me fait un point d'écoute a 88 mm de l'axe du mat il me semble que cette ouverture n'est jamais atteinte Je fait donc appel a vos connaissance + ou - empirique... Quel est l'angle d'ouverture nécessaire et suffisante ??? angle entre (axe du char) et (bôme de voile) ??? Merci a vous
__________________ Nico - F303 |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Junior Member | j'ai réfléchi un peu aussi à faire un char a voile perso. c'est clair que la circuit d'écoute est un sacré casse tete! au fait, je ne sait pas si tu a vu ce que faisait 88mm sur une latte, mais c'est minuscule pour un point d'écoute! je doute que ton treuil sache faire grand chose à cette distance. sinon pour l'angle de la voile, je pense que ca dépend surtout de ton utilisation, si tu compte rouler perpendiculairement par rapport au vent, ca ne sert a rien de faire en sorte que ta voile puisse tourner de +-90°, quelquechose comme +-60° (maximum) doit être suffisant ps: il ressemble a quoi ce g-lule? |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : May 2008 Lieu: la roche sur yon
| bonjour le circuit d écoute est trés simple en direct sortie poulie, sur mes 2 g_lules j ai mis un hitec treuil la voile ouvre assez , mais il y a du poid, et sur l autre c est un futaba standart modifier en treuil et la c est tu peut lui metre 1m de fil ça enbobinera vu qu il ni y a pas de buté et quela potard est bloqué ps va sur mon blog tu verra les g-lules
__________________ cosaque F 103 , Lili F 223 et titi F 254 et par la saint george vive la cavalerie a l honneur Avec force 4 pas de risque de chaviré , même a Monaco http://charrc.free.fr/forum/index.php http://photo-char-a-voile-cosaque-f103.over-blog.com/ |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : November 2008 Lieu: Querqueville
| Salut Golem13 J'ai surligné en rouge le circuit de mon écoute sur mon G-Lule, pour te donner une idée. Clique sur l'image pour l'agrandir.C'est un treuil GWS 125 1/2T. L'écoute fait un tour sur un axe entre les deux cotés du support de mat. Ca permet de tendre la voile sur la hauteur du mat.
__________________ Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!! |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : December 2007 Lieu: Grenoble
| Bonjour Golem13, J'ai rencontré des soucis aussi pour le circuit d'écoute j'ai opté pour cette solution : http://forum.modelisme.com/t185263-tambour-pour-servo-treuil.html Et depuis aucun souci ca fonctionne très bien et l'écoute ne peut pas sortir de son logement. (L'écoute est de la cordelette d'escalade dynamique de 3mm de diamètre, c'est large mais ca amorti bien les chocs !) Bonne soirée Pierre-Alexis PS : mon angle et environ de + ou - 70° de toute façon quand tu pars vraiment vent arrière tu ouvres à 90° (idéalement) au début mais des que tu as de l'élan tu ferme de plus en plus ta voile car le vent dynamique évolue promotionnellement avec ta vitesse réel !
__________________ S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Salut ! Quelques info intéressante ... Paf38 : je me suis penché sur cette technique, c'est pas mal mais le "capot" doit sauter souvent, L'écoute en cordelette d'escalade n'est pas trop rigide dans le petit temps ? Team Normandy Sail : c'est un cunningham en somme mais cela n'entrave t'il pas le déplacement de la bôme ?, la rotation de la voile sur le mat ? Pour ce qui est du point d'écoute il me semble bien loin (au pif 20cm), tu doit avoir très peu de débattement avec ton GWS. 1/2T de poulie de 40mm ca fait 6 cm de course.... ta bôme ouvre de 15°a 20° Sur mon 1T (alors détaille important ce treuil fait 1T en ajoutant le trim....) en mettant le point d'écoute a 12.5cm du mat j'ouvre a 60°
| | |
| | #7 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : January 2008
| c'est un 1 T sur le char de TNS et pas un 1/2 T @ntoine
__________________ RG65 FRANCE plans de RG65 gallerie photo des RG65 RG65 FRA 82 CAV F 221 IOM et M FRA44 NZL 82 au 1/40 |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : December 2007 Lieu: Grenoble
| Bonjour ! En ce qui concerne le capot aucun souci un simple bout de scotch et ca n'a jamais "sauté". Je suis très satisfait de cette solution. Pour l'écoute je n'ai pas de souci même par vent faible (mon plus gros souci vient du poids du CAV) mais la voile tourne très librement. Si tu veux tester cette solution vu le prix du produit tu n'engages pas trop de frais ! Après moi j'ai juste un point d'écoute à 20cm du mat. Mais je peux régler la course de mon cerveau via la télécommande (je crois que je fais en gros 3 tours un truc comme ca) mais j'ai fais en sorte de ne pas ouvrir plus que 60 - 70° ce qui me semble largement suffisant ! Bonne journée Pierre-Alexis
__________________ S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Voila mon jouet et cours de construction j'ai encore des détailles a revoir gréement voile et peut etre les roues il affiche 780 grammes en ordre de marche ![]() ![]() Un CAV ne fonctionne pas en vent AR, je fait donc appel aux connaissances de pratiquants..... Quel est l'angle d'ouverture nécessaire et suffisante ???
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
| Inscription |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 02h42.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! 

Mode : Linéaire