• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

2 servos sur 1 voie

carpat

Nouveau membre
Donc je vous expose ce que je souhaite pour mon bateau amorçeur .
Je dispose d’une radio Futaba Skysport T4YF 41 Mhz FM 4 voies.
Mais j’aurai besoin de 5 voies,donc en fouillant j’ai déjà trouvé cela :
http://www.la-carpe.net/carpistes/viewtopic.php?f=7&t=2131
et aussi :
question pour faire selecteur multivoies sur une radio 4 voies
voir page 1 et 2 sur le lien ci-dessus.

Donc pour mon utilisation :
voie 1 commande moteur avant arrière (variateur)
Voie 2 gouvernail (1 servo)
Voie 3 largueur de lignes droite et gauche (1 servo)
Voie 4 ouverture trappes bac de droite et bac de gauche (2 servos)
Voie 5 d’un côté lumière (interrupteur) et de l’autre commande des servos ouverture trappes par micro switch (1 servo)
Les 2 servos des bacs vont être en opposition et ne fonctionner que sur la moitiè de leur plage d’utilisation normal comme sur la photo jointe.
Modelisme.com
Je pensais faire cela par l'intermédiaire d'un cable en Y:
http://www.modelisme.com/forum/attachment.php?attachmentid=1852&stc=1&d=1267121106
je ne sais pas si l'image est assez grande,milles excuses (premiers fichiers joint)
est ce que mon shéma de cablage est correcte,ou alors avez vous d'autres idées.
Merci à tous.
Patrick
 

Fichiers joints

  • _MG_4117_6-copie-1.jpg
    _MG_4117_6-copie-1.jpg
    18,3 KB · Vues: 33
  • Numériser0002 4.jpg
    Numériser0002 4.jpg
    75 KB · Vues: 43
Bonjour patrick
1ère remarque: Les servos seront-ils assez "costauds" pour faire basculer la charge des godets? Et, dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser la course entière et jouer sur le rapport de bras de levier pour limiter la course et en même temps avoir plus de couple?
Pour le reste , tout semble correct. L'idée du switch pour commuter le signal sur le servo droite/gauche est astucieuse!
Il reste à vérifier que le servo qui aura le fil de signal en l'air ne soit pas parasité...
Cordialement, JP
 
Bonsoir JP,
Pour les servos voilà ceux que j'ai achetés, je ne connais pas la qualité


2 x Servo TOWARD PRO MG946R


2 x jeu de 2 palonniers plastiques + fixation



Caractéristiques :


Poids : 53 g


Dimensions : 40.7mm x 19.7mm x 42,9mm



Tension : 4.8V - 7.2V


Vitesse (4,8V) : 0.16 sec/60°


Vitesse (6,0V) : 0.13 sec/60°


Couple de commande (4.8V) : 12kg/cm


Couple de commande (6.0V) : 14kg/cm


Alimentation : 4.8 - 7.2 Volts



Double roulement


Prise UNI


Pignon metal


Pour Avion, Bateau, Hélicoptère, Voiture 1:8 & 1:10



Pour ce qui est de la course entière, je suis un peu perdu, comment faut il faire, il y a bien un mouvement d'un côté et un de l'autre.
Pour le bras de levier c'est ce que je voulais faire avec ce palonnier sur le servo

Weymuller Modélisme - N°1 de la VPC / / qy : 54 - t : 69ms - php : 62% - sql : 38%
Et monter une chape à boule sur mon bac très prêt de l'axe de rotation

Il reste à vérifier que le servo qui aura le fil de signal en l'air ne soit pas parasité...
Justement je me demandai si le faite de ne pas avoir de signal sur un servo maintiendrai quand même celui ci en position neutre
Merci pour ton aide.
Patrick

 
Le servo que vous avez choisi est trés bien et trés puissant, j'en ai utilisé avec succés pour commander le gouvernail d'un bateau de vitesse.

La course entière d'un servo est d'un coté du manche à l'autre.
Si le manche à un ressort de rappel au neutre, on peut le supprimer facilement en ouvrant la radio et en supprimant ce ressort. Sur certaine radio on peut aussi ajouter un crantage de la position du manche.
Si la voie est commandé par un pot (préférable pour votre cas) ou un inter, c'est encore plus facile car il n'y a pas de position milieu fixée.
En utilisant toute la course du servo, vous aurez plus de précision dans la manoeuvre.
Par la longueur du bras du palonnier vous adapterez la course pour basculer les godets.

Quand le signal n'arrive plus, les servos reste dans la position ou ils sont (pas au neutre).
Bonne nuit, JP
 
Bonjour,
Merci Jpd,
Excuses pour le retard, en déplacement en ce moment.
Bon je repars à bientôt.
Patrick
 
Haut