Revenir en arrière   Modelisme.com > Navi modélisme > Navi / Electronique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 12/05/2011, 15h22   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : May 2011
Par défaut Probleme variateur

Salut a tous

J'aimerai avoir quelque informations etant novice en modelisme.
J'ai acheter 2 variateur sur ebay pour la motorisation de mon bateau amorceur.J'ai donc enlever une broche sur la cosse allant jusqu'au recepteur car je n'alimente pas le recepteur avec le variateur ,jusque ici tout va bien.
J'ai donc fai tout les branchements pour essayer le premier variateur,il a bien marché pendant environ 20 secondes , ensuite j'ai debrancher pour essayer le 2eme variateur , tout fonctionner bien.

J'ai rebrancher le premier variateur pour tester une deuxieme fois et a ma grande surprise , dés que je branche la batterie pour alimenter le variateur , le moteur se met en marche a fond et je n'ai pas d'autre moyen que de debrancher la batterie pour arreter le moteur.Aurais je fait une mauvaise manipulation et le variateur a cramer?

Quelques informations :

Batterie 12v 7a au plomb
Moteur de perceuse sans fil 12v

Description du variateur :

Variateur électronique modélisme bateau RC 110A étanche

Idéal pour les bateaux radiocommandés équipés d'un moteur à charbons

Fonction frein et marche arrière, protection batterie faible

Résiste aux projections d'eau, voltage 6 à 12V (Lipo, Nimh ou Plomb), BEC 5V

Si quelqu'un pourrais m'eclairer sur ce probleme j'en serais ravi merci d'avance.
pollux59 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 26/01/2012, 19h20   #2 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : January 2012
Par défaut

bonjour, j'ai la même configuration que vous et le même problème, si vous avez trouvez une solution je suis preneur !!

merci
argail est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/01/2012, 08h08   #3 (permalink)
jpd
Membre Sénior

Inscrit : March 2006
Lieu: 91
Par défaut

Bonjour,
Si vous n'avez pas fait de mauvaises manip avec les sorties BEC des DEUX variateurs, c'est à dire, si vous avez enlevé les fils rouges des DEUX variateurs et alimenté le récepteur en 5v, Je ne vois qu'une panne du variateur (transistors de sortie cramés!).
Quelques questions supplémentaires:
-les 2 variateurs ont ils le même comportement?
-si vous débranchez la prise allant vers le récepteurs, avez vous le même défaut?
-Avez vous utilisé le BEC sur un des variateurs?
-Si vous avez alimenté le récepteur sans les BEC, comment avez vous fait? Tension?
-Les commandes de l'émetteur sont -elles bien au neutre?
Cordialement,
JP
jpd est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/01/2012, 10h29   #4 (permalink)
Membre actif

Inscrit : August 2008
Par défaut

J'ai branché 2 variateurs identiques sur un supply (star sirius) et aucun problème chaque moteur est sur une voie différente simplement j'ai utilisé une sortie BEC d'un des 2 variateur.C'est la seule différence.Attention a la position des manches a la mise sous tension car je pense que le variateur mémorise le point neutre a l'allumage.
a310*2007 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/01/2012, 13h42   #5 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

bonjour, pour ma part je n'est qu'un variateur (tornado50) avec 2 batterie 12V 7Ah (en//) un moteur 12V (récup de perceuse) et un récepteur optima7 de hitec.
j'ai branché la prise 3fil du variateur sur la voie 3 du récepteur se qui me l'alimente en même temps si j'ai tous suivi les 2 + de mes batteries sont sur le + de l'entrée du variateur et les 2 - sur le - de l'entrée du variateur le + et le - en sortie de variateur sont raccordé au moteur.
lorsque j'ai fais mes essais le moteur n'a pas tourné, j'ai tout arreté et remis sous tension le moteur a fonctionné lorsque j'ai mis les gaz puis retour au 0, remis les gaz plus rien !!

je comprends pas :
est ce que j'ai fais un mauvais branchement ou est ce un réglage ou est ce que le var est mort ???

merci pour votre aide
Ancien 27/01/2012, 15h16   #6 (permalink)
jpd
Membre Sénior

Par défaut

Bonjour,
Vous ne semblez pas avoir fait de mauvais branchements.
Contrôler la charge des batteries, l'état des connections, le sens de branchement de la prise récepteur (on peut l'inverser!).
L'émetteur doit être allumé avec les manches au neutre avant la mise en route du variateur.
Vérifier en branchant un servo sur la sortie 3 (et en alimentant le recepteur en 5v) que la sortie fonctionne bien. Eventuellemnt, tester sur une autre sortie.

Cordialement,
JP
Ancien 27/01/2012, 18h05   #7 (permalink)
Patibulaire mais presque

Inscrit : August 2011
Lieu: France, Plaisir / Mortagne au Perche
Par défaut

Ce variateur a un fonction frein et marche arrière.

Il doit être commandé par une voie avec retour au centre. À l'allumage du variateur, le manche doit être au centre pour que le variateur s'initialise.

Pour aller en marche avant, il faut pousser le manche. Pour arrêter, il faut tirer le manche. Pour passer en marche arrière, après l'arrêt, il faut ramener le manche au centre puis tirer à nouveau.

S'il y a une inversion du sens du manche ou pas de retour au centre, cela pourrait expliquer les symptomes.
jpparisy est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 30/01/2012, 18h26   #8 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

bonsoir, bon alors :
j'ai vérifier le sens de branchements de la prise du variateur sur le récepteur (voie 3): OK
j'ai rechargé les batteries : OK
j'ai essayé la voie 3 avec un servo : OK
j'ai essayé le variateur sur une voie avec retour au centre du manche : PAS OK

donc au final tout fonctionne sauf se .... biiip ..... de moteur !!grrrrr et se quoi que je fasse.

je pense que le variateur est foutu, mais avant d'en commander un autre j'aurais bien voulu savoir pourquoi il est HS. si vous savez comment je pourrais le tester ou comment il a pu se HSisé !! je suis preneur.

merci pour votre aide.

pour info, voici le moteur que j'ai récupéré (RS550VC)
RS-550PC/VC
Ancien 30/01/2012, 18h35   #9 (permalink)
jpd
Membre Sénior

Par défaut

Bonsoir,
Avant de tout jeter à la poubelle, vous pouvez encore vérifier une chose:
Si le manche des gaz n'est pas à "0" au moment du branchement du variateur, celui ci se met en sécurité et parfois le moteur emet des "Bip".
Cela est-il le cas?
Ancien 31/01/2012, 11h08   #10 (permalink)
Membre actif

Inscrit : August 2008
Par défaut

J'ai un variateur navy qui a pris l'eau et a rendu l' âme et qui a le même comportement a savoir il reste toujours a pleine puissance.Je pense que ton vario a pris un chtar.
a310*2007 est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages