Revenir en arrière   Modelisme.com > Navi modélisme > Navi / Electronique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 20/10/2011, 12h31   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : October 2011
Par défaut Piloter mon bateau avec mon iphone

Bonjour,

Je voudrai savoir si il existe un moyen de piloter mon moonraker avec mon iphone. Je n'ai pour l'instant rien trouvé.
Si le matos n'existe pas tel quel, est il possible de le fabriquer?

Le but est de commander a la manier d'un ARdrone.

Merci pour vos experiences
Dj Pimousse est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 20/10/2011, 18h05   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2005
Lieu: Riva Brest
Par défaut

Coucou de Lagaffe,

Tu es certain de ne pas vouloir téléphoner avec ton bateau ?
Lagaffe est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/10/2011, 11h25   #3 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : October 2011
Par défaut

C'est très rigolo Gaston mais le poste est sérieux.
Piloter avec un téléphone ou une tablette peut permettre de nouvelle manière de piloter. On est au 21ème siècle je ne voie pas ce qu'il y a de choquant a vouloir mettre de l'informatique dans le modélisme.
Dj Pimousse est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/10/2011, 13h50   #4 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2006
Lieu: Val d'Oise 95
Par défaut

Bonjour,

C'est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Pourquoi passer par un émetteur, un récepteur et des servos quand on pourrait passer par un codeur, un téléphone(émetteur), un central (récepteur/émetteur), un téléphone (récepteur), un décodeur et enfin les servos ? Tout cela avec un temps de réponse de..... (quand ce n'est pas saturé et que le modèle continurait son chemin tout seul).
As tu déjà piloté des modèles (réponse au 1/20 de seconde)? Mais on compte sur toi pour développer cette appliquation. Peut-être au 30ème siècle si cela est rentable la seule cause d'un développement), compte le nombre de modélistes.
Sinon, cela doit être possible mais le prix de revient en vaut-il la chandelle: deux abonnements annuels plus les codeurs et décodeurs, soit plus cher qu'un ensemble de radio-commande !!!

A plus
Claude
Pénich est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/10/2011, 14h36   #5 (permalink)
Fred

Inscrit : May 2010
Par défaut

Salut

C'est tout à fait faisable et sans abonnement...
En utilisant le wifi, c'est gratuit. Par contre il faut te contenter d'une portée de qq centaine de mètres au mieux (ce qui est suffisant pour un bateau).

Par contre il te faut des connaissances en électronique et en programmation, car même si on trouve des modules de réception wifi tout fait, il faut les accompagner d'un peu d'électronique pour contrôler les servos et variateur.

Tu peux par exemple utiliser des modules Xbee et une carte Arduino pour y connecter tes servos. Certains l'ont fait pour d'autre modèles réduits...
IPhone controlled Arduino-based Tank via WiFi, xBees & Processing - YouTube
Il y a d'autres exemples sur internet.

Il faudra te mettre aussi à la programmation d'une application pour ton téléphone.

Comme tu l'as préciser, les ARdrone fonctionnent plus ou moins ainsi. Il s'agit d'hélicoptère donc le temps de réponse est important et pourtant cela ne semble pas gênant avec cette technologie.

Quoi qu'en dise les autres, c'est réalisable, mais il faudra un peu de boulot. Tu vas te compliquer un peu la vie, mais c'est clair qu'un projet comme celui-ci est très intéressant et motivant. Si tu en viens à bout, tu en sera surement très content et fier même si tu aura réinventé la roue (mais la roue du 21e siècle ^^). Ca apportera une nouvelle dimension au pilotage de bateau (pilotage avec les mouvements du téléphone, etc).

Bon courage dans tes recherches !
Modnav est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 01/11/2011, 22h30   #6 (permalink)
Membre actif

Inscrit : February 2009
Par défaut

Sauf que chez nous les plans d'eau sont plutôt à la campagne et que le wifi à la campagne ? Bien entouré de beaux rideaux d'arbre . Si tu as de grosses compétances en informatique , électronique et beaucoup de temps tu y arriveras peut-être , si tu n'as pas laché prise avant , ce qui arrive fréquemment quand on veut faire plus que l'on peut .

mon blog :: Blogs.fr Mes petits bateaux
sinago 86 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 02/11/2011, 06h53   #7 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2005
Lieu: Riva Brest
Par défaut

"En utilisant le wifi, c'est gratuit. Par contre il faut te contenter d'une portée de qq centaine de mètres au mieux (ce qui est suffisant pour un bateau)."

QQ centaines de mètres ? Si seulement c'était vrai ! Déjà à 20m j'ai des interférences avec les diverses box et autres gadgets du quartier....

Extrait de Wiki:
Le spectre 2 400 à 2 450 MHz (canaux 1 à 8) est partagé avec les radioamateurs, ce qui peut éventuellement handicaper l'exploitation du Wi-Fi, ces derniers disposant d'un droit d'usage prioritaire mais surtout à des puissances plus élevées, de l'ordre de quelques dizaines de watts (120 watts au maximum). Les canaux 1, 5, 9 et 13 sont utilisés par les transmetteurs et les caméras sans fil analogiques et depuis peu numériques. La fréquence 2,450 GHz est celle des fours à micro-ondes perturbant plus ou moins les canaux Wi-Fi 9 et 10. Ceci dit, si d'aventure un four à micro-ondes en vient à brouiller l'un de vos réseaux sans fil, c'est que ce four est devenu dangereux du fait de la puissance rayonnée (la puissance de fuite ne devrait pas dépasser 5 mW).

Le "drone" piloté par maxiphone transportable n'a apparemment pas eu le succès escompté.... Sur un film de démo c'est bien, sorti de la boîte c'est autre chose !
Lagaffe est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 02/11/2011, 08h12   #8 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2006
Lieu: Val d'Oise 95
Par défaut

Bonjour,

Peut-on piloter avec un micro-ondes ? (les mains au sec et au chaud quand il pleut ou qu'il fait froid). Non, non, pas taper.

A plus
Claude
Pénich est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages