| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : December 2011 Lieu: Mouzillon loire Atlantique
| 1° question: quelle différence y a-t-il entre un servo digital et un servo analogique et peuvent-ils aller tous les deux sur un même récepteur? 2° question: quelle puissance pour un controleur brushless pour ce moteur: HobbyKing R/C Hobby Store : 3660SL 3060kv Brushless Inrunner (WaterCooled) sachant que le bateau aura 2 moteurs qui sont dans un espace clos et donc que le controleur devra être "water cooling". 3° Je suppose qu'il faut un controleur par moteur? merci d'avance de vos réponses salut à+ |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : February 2005 Lieu: Riva Brest
| Coucou de Lagaffe, Un servo digital a une meilleure précision du neutre, il est généralement plus rapide. C'est totalement inutile sur un bateau, sauf pour augmenter le prix et la consommation, donc risquer des pertes de contrôle radio. Tout dépend du nombre de servos utilisés. Il faut un contrôleur par moteur. Si la radio le permet il est bon d'avoir deux commandes séparées. Prévoir des contrôleurs équipés d'une marche arrière si on veut faire autre chose que du plein pot, navigation réaliste par exemple. C'est le moment pourquoi pas de jouer avec la programmation pour avoir les deux moteurs av/ar sur un seul manche. Quelle radio as-tu ? |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : January 2006 Lieu: Val d'Oise 95
| Bonjour, Je ne pratique pas "l'électrique", mais la première chose qu'il faudrait que l'on sache est le type de modèle où seront installés ces moteurs: remorqueur, maquette (vitesse faible, grande autonomie) ou type "off-shore" (vitesse) ? Ensuite, il serait bon de communiquer les dimensions du modèle. A plus Claude |
| | |
| | #4 (permalink) | |
| Patibulaire mais presque Inscrit : August 2011 Lieu: France, Plaisir / Mortagne au Perche
| Citation:
Code: Specifications Rotational Speed: 3060 RPM/V Continuous Current: 55A Max. Current: 65A Input Voltage: 8 - 18V Max. Efficiency: 89% No Load Current: 1.6A Internal Resistance: 106m ohm Motor Dimensions (Diameter x Length): 42.3mm x 60mm Shaft Dimensions (Diameter x Length): 4.98mm x 14.5mm Input Battery Types: NiCd/ Nimh/ LiPo Si je devais prendre un contrôleur pour ce moteur, je choisirais celui ci, il est surdimensionné, mais il n'est pas trop cher et il peut faire de la marche arrière. Il nécessite en plus un BEC externe. En brushless, il faut impérativement un contrôleur par moteur. | |
| | |
| | #5 (permalink) |
| bonsoir, Il est prévu sur ce bateau deux moteurs puissants. Le bateau pèse seulement 6 kg mais c'est un "perce vague" il ne déjauge pas. Sa longueur est de 1,45 m. voici un lien vers l'image: ![]() Avertissement de redirection salut à+ Dernière modification de sioulbl, 12/12/2011 à 18h13 Raison: l'image n'est pas passée. |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Patibulaire mais presque Inscrit : August 2011 Lieu: France, Plaisir / Mortagne au Perche
| 1.2 kW pour un bateau de 6 kg, ça fait quand même beaucoup ! Une excellente coque à déplacement (qui ne déjauge pas) d'une longueur de 1.45 m a une vitesse limite de 1.68 m/s (environ 6 km/h), on ne peut rien y changer, c'est la mécanique des fluides qui dicte sa loi ! Une fois cette vitesse atteinte, elle ne peut pas être dépassée et l'ajout d'énergie supplémentaire sera de la pure perte. Je te laisse calculer l'énergie nécessaire, toutes les formules sont disponibles sur le web. |
| | |
| | #7 (permalink) |
| bonsoir, j'ai bien noté la réponse sur les vitesses possibles. j'ai une autre question, les moteurs que j'envisage peuvent-ils fonctionner avec des batteries nimh de 7.2 v? et si oui est-ce que les controleurs sont les même que pour les lipo. je pose cette question car j'ai des 7.2 minh en stock et pour faire les premiers essais cela serait plus économique que des lipo. D'autant plus que j'achète les nimh à Hong-Kong pour environ 10€ la batterie en 3800 mah. salut à+ |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Aucun problème pour utiliser des NiMH, mais il ne faudra pas trop tirer dessus (en intensité), sous peine de réduire considérablement leur durée de vie. Une batterie de six éléments NiMH est équivalente à une batterie 2S en LiPo, il faudra juste faire attention à ce que le contrôleur accepte une tension minimum de 7 V et ne soit pas de type HV (High Voltage), avec une tension minimum de 14 V (LiPo 4S), comme certains modèles chez HK. |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : March 2006 Lieu: 91
| Bonjour, Je me permets d'intervenir dans ce post. Earthrace dont il est question est un trimaran et ne subit pas la loi des coques à déplacement. Il est plus juste de le considérer commme une coque qui déjauge. sa particularité est de pouvoir traverser les vagues au lieu de les sauter. Deux moteurs de 600w (avec 3S) devrait entrainer le bateau à environ 40km/h. Par contre, il faut leur donner à manger. Pour fournir 12000w en 14v, il faut que les accus fournissent 85A! Ce n'est pas donné à toutes les batteries (surtout à celle à 10€ dont la tension s'écroule sousla charge). Il faut penser aussi à l'autonomie, une batterie de 3,8Ah ne tiendra que 2mn à plein régime. Pour entrainer une telle puissance, il faut passer à la catégorie au dessus soit avec des bons accus Nimh en // mais lourds (incompatible avec Earthrace) soit utiliser des lipo de qualité et de grosse capacité (Nanotech). Cordialement JP
__________________ https://picasaweb.google.com/jpdes91 Dernière modification de jpd, 08/03/2012 à 22h22 |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Bonjour JPD, merci de ces éclaircissement. Je vais donc acheter des lipo et prévoir d'aménager le bateau pour pouvoir changer les batteries dès que leur décharge sera trop importante. A ce propos ce bidule peut-il avoir un intéret? HobbyKing R/C Hobby Store : Hobbyking Wireless Battery Tracker w/ Free Battery 869.5Mhz pendant que j'y suis, que penser de cette radio? le nombre de voies n'a aucun intéret pour earthrace mais je fais aussi des voiliers avec quelques fois un certain nombre d'animations. HobbyKing R/C Hobby Store : Turnigy 9X 9Ch Transmitter w/ Module & 8ch Receiver (Mode 1) (v2 Firmware) voici un exemple de voiliers http://louis.bories.free.fr/cariboost1/index.html merci encore de vos conseils à tous salut à+ |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |