Revenir en arrière   Modelisme.com > Navi modélisme > Navi / Electronique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 22/01/2012, 14h00   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : January 2012
Question Petits problèmes relatifs aux batteries Lipo

Bonjour à tous,
je suis l'heureux propriétaire depuis quelques jours d'un bateau amorçeur qui fonctionne avec une batterie Lipo 5000 3s (voir photo). Ce dernier, d'occasion, m'a été livré avec un chargeur + une batterie + des pinces "croco" pour recharger sur batterie 12v.
N'étant qu'un débutant dans le modélisme, voici les deux problèmes auxquels je suis confronté :
- Je me suis rendu dans un magasin de modélisme pour acquérir 2 accus supplémentaires. Après discussion avec le vendeur mon choix c'est orienté sur des accus RC System 5000 3s (120€ l'accu!!!). Dès que j'ai voulu charger une Lipo, je me suis rendu compte que l'embout de l'accu acheté n'était pas compatible avec l'embout sur mon cable d'alimentation (voir photo1). Puis-je adapter un embout (si oui où puis-je l'acheter)? l'accu acheté n'est-il pas compatible avec mon bateau?
- Deuxième souci, j'ai acheté un connecteur me permettant de brancher simultanément 2 accus sur mon chargeur mais mon cable d'alimentation ne comporte qu'une seule causse pour 1 batterie. Je ne peux donc brancher la deuxième batterie (voir photo2). Où puis-je trouver un cable d'alimentation avec deux connecteurs?
Si vous avez des sites internet à me recommander pour acheter mes articles, n'hésitez pas...
D'avance merci pour vos réponses
Cordialement

François
Miniatures attachées
Petits problèmes relatifs aux batteries Lipo-photo.jpg   Petits problèmes relatifs aux batteries Lipo-photo-1.jpg   Petits problèmes relatifs aux batteries Lipo-photo-2.jpg  
Treillou19 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 22/01/2012, 14h41   #2 (permalink)
membre de l arrache team!

Inscrit : September 2004
Lieu: benounou
Envoyer un message avec MSN à beber.arracheteam
Par défaut

salut pour ton pack d accus il te faut ca comme prise:CONNECTEUR HXT 4MM CONTACT OR - Intermodel

pour le reste je ne sais pas.
epp star, belt cp esky, lama xrb hirobo, aile volante z aile 1m, trainer 40, p51 kit sig, cap sur plan perso, prima, planeur orion, planeur robbe tonga, subaru 1/10 kioscho, gb2 sport, eppim v2 immersion, chalutier caseyeur la marie ange, péniche soclaine, bateau de course thermique, mx12, mx16s graupner, fpv fatshark 2.4g

on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde....
beber.arracheteam est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 22/01/2012, 15h46   #3 (permalink)
jpd
Membre Sénior

Inscrit : March 2006
Lieu: 91
Par défaut

Bonjour,
Attention aux risques de court-circuit quand on veut charger deux accus en même temps et en branchant aussi les prises d'équlibrage!
Je m'explique:
Si l'adaptateur équilibrage que vous avez acheté est fait pour mesurer des accus en série, il faudra monter les accus en série, sans se tromper dans l'ordre des prises.
Comme il me semble que vos connaissances en électricité ne soient pas trop bonne, je vous conseille vivement d'éviter de charger 2 accus en même temps (à 120€ l'accu, il faut être prudent!).
La charge étant rapide (1H) il vaut mieux charger les accus successivement...
Voici une adresse ou vous pourrez trouver du matériel RC (accus, connecteurs etc..)
HobbyKing R/C Hobby Store : LiPo, LiFe, NiMH Battery>Turnigy Lipoly
Cordialement,
JP
jpd est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 22/01/2012, 16h03   #4 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2006
Lieu: Val d'Oise 95
Par défaut

Bonjour,

Sans vouloir être méchant, je vous conseille de changer de commerçant modéliste, des 5000/3S à 120 euros!! Même avec les taxes (douanes, Tva) et transport, ils sont nettement moins chers en venant des pays d'Asie.

A plus
Claude
Pénich est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 22/01/2012, 16h44   #5 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Merci à tous pour vos réponses,
Je vais laisser tomber l'idée de charger plusieurs Lipo en même temps...
Je préfère les charger une par une tout en équilibrant les éléments.
En effet, mon commerçant m'a certainement vu venir ! Je m'en douté un peu entre nous car en voyant des prix aux alentours des 60 / 70€ sur internet, c'était curieux...
Si vous connaissez de bons accus à des prix abordables, je suis preneur.

En ce qui concerne le connecteur, c'est exactement sa qu'il me faut "beber": je te remercie. Seulement n'étant pas un GRAND bricolo, une foi les connecteurs reçus, il faut enlever les gaines présentes sur les accus et faire une soudure? N'y a t-il pas de risques? Si tu peu me filer un petit tuyau en me disant comment m'y prendre...
Ancien 22/01/2012, 16h55   #6 (permalink)
jpd
Membre Sénior

Par défaut

Il ne faut surtout pas toucher aux gaines des accu lipo.
Il faut dessouder les anciennes prises (ou couper les fil à raz) et ressouder les nouvelles prises sur les fils dénudés en ayant enfilé en premier les isolants.
Il faut pour cela un fer assez puissant (mini 60w)
Ce n'est pas trés facile et si vous ne maitrisez pas bien la soudure, faites vous aider par un électricien....
Le site que je vous ai indiqué est très bien pour acheter des accus.
JP
Ancien 22/01/2012, 17h03   #7 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Ok merci jpd...
Je vais tenter le coup. Cependant, qu'entends tu par : "en ayant enfilé en premier les isolants"
Ancien 22/01/2012, 17h03   #8 (permalink)
membre de l arrache team!

Inscrit : September 2004
Lieu: benounou
Envoyer un message avec MSN à beber.arracheteam
Lightbulb

Citation:
Envoyé par jpd Voir le message
Il ne faut surtout pas toucher aux gaines des accu lipo.
Il faut dessouder les anciennes prises (ou couper les fil à raz) et ressouder les nouvelles prises sur les fils dénudés en ayant enfilé en premier les isolants.
Il faut pour cela un fer assez puissant (mini 60w)
Ce n'est pas trés facile et si vous ne maitrisez pas bien la soudure, faites vous aider par un électricien....
Le site que je vous ai indiqué est très bien pour acheter des accus.
JP
je pense que en fait il parle de la gaine thermoretractable. par contre mefie toi du sens d insertion des broches sur la prises il y a un sens pour que ca concorde avec la prise sur le bateau et du chargeur a reperer avant soudure et souder les fils un par un pour eviter tout risque de court circuit
epp star, belt cp esky, lama xrb hirobo, aile volante z aile 1m, trainer 40, p51 kit sig, cap sur plan perso, prima, planeur orion, planeur robbe tonga, subaru 1/10 kioscho, gb2 sport, eppim v2 immersion, chalutier caseyeur la marie ange, péniche soclaine, bateau de course thermique, mx12, mx16s graupner, fpv fatshark 2.4g

on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde....

Dernière modification de beber.arracheteam, 22/01/2012 à 17h06
beber.arracheteam est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 22/01/2012, 17h48   #9 (permalink)
jpd
Membre Sénior

Par défaut

Je parle de la partie rouge des connecteurs qu'il faut enfiler sur les fils avant de souder les fiches dorées. Aprés en forçant, on vient encliqueter la partie rouge sur les fiches.

Dernière modification de jpd, 22/01/2012 à 22h03
Ancien 22/01/2012, 18h41   #10 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Je tente le coup... Merci pour vos reponses
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages