| | #1 (permalink) |
| Patibulaire mais presque Inscrit : August 2011 Lieu: France, Plaisir / Mortagne au Perche
| Il existe aussi des modules lisant des cartes SD sur lesquelles on enregistre les sons qu'on veut. Des bibliothèques de sons sont disponibles gratuitement sur le web (chercher "free sound library"). Parmi tous ces modules, j'ai une préférence pour celui ci. Tout d'abord, il accepte les fichiers au format MP3 et n'exige pas de conversion dans un format exotique comme certains autres. Ensuite, il a plusieurs modes de fonctionnement dont un mode dit parallèle qui permet de lire un fichier parmi 32 en fonction d'une valeur binaire présente sur ses broches. Ce mode est particulièrement intéressant pour nous : en utilisant un simple microcontrôleur (MCU), nous pouvons choisir un son suivant la position d'un manche de commande ou par des basculements d'interrupteurs, la valeur binaire étant générée par le MCU. J'ai commandé ce module et je devrais le recevoir incessamment. Dès que je le reçois, je proposerai une application dans le sujet Le monde des microcontrôleurs. Le distributeur de ce module en propose plusieurs autres, à découvrir. |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : March 2006 Lieu: 91
| Bonsoir, J'ai utilisé un module sonor trés réaliste pour mon Baby Bootlegger. Il s'agit d'un module Harbor Model qui permet de moduler le son (accélération) avec le régime moteur avec une phase de démarrage et une phase d'arrêt. Il y a aussi un klaxon et le rire d'une femme ou d'un homme pouvant être déclanché séparément. Le module comprend un ampli suffisament puissant pour alimenter un haut parleur de 10cm Il est disponible sans problème sur ce site américain: Harbor Models - Sound Modules (cliquer sur l'icone pour avoir un exemple du son) voici le bateau sur lequel je l'ai installé: BateauModèle, la revue des modélistes bateau • Voir le sujet - Baby Bootlegger Racer 1924 Cordialement, JP
__________________ https://picasaweb.google.com/jpdes91 |
| | |
| | #3 (permalink) | |
| Membre Sénior Inscrit : December 2009 Lieu: Six Fours les Plages - 83
| Salut JPD Citation:
Le module de JPParisy à 22$, c'est plus jouable que le tien à 125$ , même si faut bricoler un peu derrière.A+
__________________ Avions: Polyclub - FunCub - PBY Catalina - Playmobil Planeurs: Tucano PPS - Merlin et Blizzard Multiplex - Arcus Robbe - Eric Ailes volantes: Weasel - BeEvo | |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : March 2006 Lieu: 91
| Bonjour, Oui, c'est sûr!! Quoique, une fois ajouté tout ce qui manque.... Je présente là une autre solution, chère mais plus simple et avec certains avantages: - Un bruit de démarrage sympa. - Un ralenti trés réaliste. - Le son moteur modulé en vitesse et disponible en temps illimité. - Le bruit d'arrêt d'un gros moteur avec relachement d'un compresseur. Cordialement, JP
__________________ https://picasaweb.google.com/jpdes91 |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Patibulaire mais presque Inscrit : August 2011 Lieu: France, Plaisir / Mortagne au Perche
| Même en ajoutant ce qui manque (environ 5 EUR de composants), on est bien loin de ce prix ! L'avantage de ces petits modules est de permettre de faire "presque" aussi bien que les systèmes commerciaux, pour une fraction du prix et sans s'investir dans le développement de l'électronique. L'investissement le plus coûteux est le programmateur de MCU. Une fois qu'on l'a, tout un monde s'ouvre à nous. |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : January 2012
| Les 2 approches sont différentes : - le résultat du site US est très réaliste et facile/rapide en mise en œuvre, le résultat assuré. C'est l'efficacité et presque trop facile! - la solution de jpparisy moins accessible mais plus gratifiante avec des opportunités plus larges comme utiliser d'autres sons, ... et plus économique, ce qui est une satisfaction supplémentaire mais pas l’élément principal de décision (je parle pour mon cas) J'ai envie de tenter l'aventure ... le plus dur est de se lancer et d’être certain que jpparisy et les expériences de tous, soient là pour les conseils et dépanner .... mais pas de soucis, jpparisy est toujours sur le pont et patient avec les débutants! --> donc pour moi, le lecteur MP + microcontrolleur(s) + programmateurs ... dès que la construction du mon premier bateau sera un peu plus avancée et si cela devient une galère , le plan B de jpd s'imposera !!dudu78rc |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : December 2009 Lieu: Six Fours les Plages - 83
| Salut Dudu78rc Je te présente le plan C et les suivants, pas meilleurs marchés que le plan B: Products_E USM-RC TPVelectronics Products - Model Sounds Inc. - The World's Most Advanced R/C Sound Systems Au chapitre du pas cher, le plan A bis: Bruiteur pour modlisme : diesel, corne, sirne et il doit y en avoir d'autre .... Bonne lecture
__________________ Avions: Polyclub - FunCub - PBY Catalina - Playmobil Planeurs: Tucano PPS - Merlin et Blizzard Multiplex - Arcus Robbe - Eric Ailes volantes: Weasel - BeEvo |
| | |
| | #8 (permalink) |
| J'ai reçu le module. Le plus gros du travail a été de chercher des sons. J'ai trouvé cette bibliothèque assez bien fournie, il en existe d'autres. La sortie du module est tout juste suffisante pour des oreillettes, un ampli est à prévoir. Heureusement, il existe de nombreux circuits intégrés pour cet usage, de 1 W jusqu'à 30 W et plus. Je parle de watts réels, pas musicaux : avec 30 W, on doit pouvoir faire exploser la coque, si on l'utilise à fond avec le son qui va bien ! ![]() Je vais faire quelques essais, afin de proposer quelque chose de simple avec le minimum de composants. |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Est-ce que cette piste sonore vous semble réaliste ? |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |