• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Les périphériques des microcontrôleurs

Cela se précise !
On a un microcontrolleur qui commande un ou plusieurs interrupteurs "électroniques", on y met une résistance avec sa led ....

mais si je dois mettre plusieurs diodes en série, je multiplie les interrupteurs sur la sortie du micro? un par diode ou autre dispositif comme un en lecteur MP ..... pour que tout ce petit monde puisse fonctionner en //?

Sur ma radio, j'aimerai bien pouvoir allumer mes feux de positions (4 leds) et les feux de travail (2 leds)+ lancer la sirène et couper le moteur. Un axe du manche pour le son et l'autre axe la lumière, 4 positions/fonctions en ou 1 ou 0 ....

bon exercice pratique, non?

dudu78rc
 
Nous avons vu que commander l'allumage d'une seule LED par une sortie du MCU est facile. Le problème se complique un peu lorsqu'on veut commander plusieurs LEDs avec la même sortie.

Il existe deux possibilités : le branchement en série ou le branchement en parallèle.

(Pour les exemples ci-dessous, j'utilise les mêmes LEDs rouges que précédemment, avec UL = 2 V et I = 10 mA.)

Le branchement en série

3-LED_serie.jpg



Ce branchement n'est à utiliser que quand toutes les LEDs ont les mêmes caractéristiques de tension (UL), d'intensité et de couleur, la valeur de la résistance intercalaire est donnée par la formule :

R = (Ubat - (UL * nb_LED)) / I

Il y a toutefois une limite : la tension Ubat doit être supérieure ou égale à la somme des tensions UL. Lorsque la tension Ubat est égale à la somme des UL, la résistance n'est pas nécessaire :

6-LED_serie.jpg



Le branchement en parallèle

3-LED_parallele.jpg


Ceci est le schéma de base, chaque LED a sa propre résistance, et peut donc avoir des caractéristiques différentes des autres.

On peut vouloir économiser toutes ces résistances et n'en utiliser qu'une seule, dans le cas où toutes les LEDs sont de mêmes caractéristiques :

3-LED_parallele-1.jpg


La valeur de la résistance intercalaire est donnée par la formule :

R = (Ubat - UL) / (I * nb_LED)

Il y a, là encore, une limitation qui est la puissance maximale que peut dissiper la résistance. Cette puissance est calculée par la formule :

P = U * I

P est en watts (W), U est la tension aux bornes de la résistance (Ubat - UL) en volts (V) et I est l'intensité en ampères (A).

La puissance maximale que peut dissiper une résistance standard est 0.5 watt. Dans le schéma ci-dessous, la somme des intensités est égale à 60 mA, la tension aux bornes de la résistance est égale à 10 V.

6-LED_parallele.jpg


La puissance que doit dissiper la résistance est égale à :

10 V * 0.06 A = 0.6 W, ce qui est trop important, pas de beaucoup, mais la résistance va chauffer et se détériorer dans le temps.

Donc, sauf cas particulier, il est préférable d'utiliser le schéma de base, avec une résistance par LED, lors des branchements en parallèle.
 
Super clair merci ....

Je n'ai pas vu comment tu proposais d'utiliser les mosfets avec des diodes en parallèle sur 2 sorties et utiliser 2 autres sorties du micro pour commander une multitude de sons via un lecteur .....

Je compte avoir une seconde alimentation pour les leds et le son, probablement un accu Cad-Ni 7,4V + UBEC 5v qui permet de lester le bateau tout en dissociant les accu pour la radio/propulsion et le spectacle!

dudu78rc
 
Salut "jpparisy", ça fait un bon moment que j'ai pas trainé ici et au constat un "nouveau" qui explique plein de trucs sympas !
Alors je me permet de suggérer une toute petite variante pour l'allumage de LED, en choisissant la priorité sur la régulation du courant, le coût est un poil plus cher qu'une résistance, mais l'avantage est un allumage jusqu'à épuisement de la source d'alimentation (piles, accu dédié aux accessoires, ou autres) et un plus pour la protection leur de surtension !
Voici donc mon p'tit schéma:
des variantes sont possibles, ainsi que les courants ! voir "petits montages (testés)"
Alex-Modelisme-Naval
 

Fichiers joints

  • crbst_led_20passe_20partout0.jpg
    crbst_led_20passe_20partout0.jpg
    35,1 KB · Vues: 51
Un petit Up du sujet (ça fait du bien de ne pas le perdre) , pour l'enrichir d'un lien
vers un site assez complet (Trop même !)
avec beaucoup d'exemples , notamment sur les montages pour train
vous pourrez noter qu'il ne parle pas de MOSFET (enfin j'ai pas vu) **
mais il y a de nombreux exemples qui peuvent être sympa pour nos bateaux !

1 - 200 Transistor Circuits
et la suite que je fais volontairement pointer sur un sujet qui nous plait !
101 - 200 Transistor Circuits

j'espere ne pas trop poluer ton Post Jpparisy :unsure:
bonne soudure !
** Si l'on utilise un transistor MOSFET, on pourra se passer de résistance de limitation de courant.

 
Haut