• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Düsseldorf et Turnigy TH9X

pdugue

Membre Sénior
Bonjour à tous,
je reprends ici un sujet initialement posté dans la rubrique Aéro\...\Radio Open Source qui a quelque peu dévié, la finalité étant de gérer les équipements embarqués d'un bateau pompe électrique Düsseldorf.

jaco77;2092828 à dit:
RE : Bonjour
j'ai flascher open x 9 pas de soucis, maintenant il me faut faire la programmation de cette radio et je ne sais pas faire je cherche dans le 77 le sauveur pour me donner la main voir me déplacer pas d'emploi hélico pour bateau avec avec beaucoup de servitudes
merci a tous

pdugue;2092997 à dit:
Bonjour,
pourquoi ne pas poster un topo détaillé de ce que tu souhaites: fonctions, servos, organes de commande etc... bref tout ce qui est nécessaire et suffisant pour faire la programmation, on pourra commencer à plancher sur le sujet.
@+

jaco77;2093023 à dit:
Bonjour: merci je me sent moins isolé
mon problème j"ai le fonctionnement des deux manches OK

mon souhait avoir les interupteurs ainsi que les potentiomètres sot les 8 ou 9 voies tout en controlant et réglant les débattements pour ne pas forcer les servos ou les courses
je ne suis pas capable de faire la programmation même en suivant la notice
a l"avance merci

pdugue;2093061 à dit:
Oui, ça je m'en serais douté mais précise-nous exactement à l'aide d'un tableau quel organe de commande doit contrôler quelle voie. Par exemple:

- inter 'Gear' => voie 5
- inter 'Rudder' => voie 6
- potar 1 => voie 7
- etc, etc...

Ainsi je pourrais te préparer un fichier eeprom avec le modèle qui va bien et tu n'auras plus qu'à régler les sens de débattement et courses en suivant les explications que je posterai en même temps que l'eeprom.

@+

jaco77;2093115 à dit:
Bonsoir
Manche droite: moteur
reste une voie ici
Manche gauche: gouvernail
pompe a eau aspiration /vidange commandée par 1 servo
2 swichts

il me faut pour commander les 3 lances qui sont accouplées
une montée
une rotation

canot de sauvetage: rotation/ montée/descente 2 moteurs
treuil de chaine d'ancre montée/descente, précis pour ne pas casser la chaine
1 inter commande sirene
1 inter éclairage -radar
1 inter projecteur rotatif de poursuite
je pense avoir rien oublier

jaco77;2093285 à dit:
Bonjour: la nuit porte conseil
j'ai oublié de préciser que j'ai 3 relais inverseurs de polarité cela peut peut etre favoriser dans le nombres des inters et pots
il faut m'excuser sur le sujet électronique je suis nul et ne comprend rien
merci et bonne journée
une chose que j'ai constaté avec les manches le débattement angulaire de servo est + grand que la normale

pdugue;2093382 à dit:
Bonjour,
tu es tout excusé mais il va VRAIMENT falloir que tu te montres plus rigoureux dans tes descriptions sinon on ne va jamais s'en sortir. Je ne te demande pas de me faire un cours d'électronique magistral mais juste que tu me décrives avec des mots simples mais précis chaque fonction qu'il faut programmer.
Comme je te l'avais demandé dans le post précédent, il faut les énumérer une à une en précisant bien:
- l'organe de commande (manche, inter, potar...)
- ce qui lui est asservi (servo, switch électronique ...). Tu me cites des éclairages, des moteurs de treuils et de lances et des relais: par quoi sont-ils commutés? Des inters électroniques ou des micro-switchs commandés mécaniquement par des servos?

Concernant les débattements trop importants à ton goût il suffit, comme sur n'importe quel autre émetteur de les limiter dans le menu... DEBATTEMENTS justement ou selon les cas à l'aide des DUAL-RATES.

@+

jaco77;2093504 à dit:
Bonjour
Manche droit H/B moteur avant/arrière

Manche gauche horizontal droite/gauche gouvernail
verticale commande d'un sero qui va commander 2 multiswicht
de la pompe a eau aspiration/vidange

3 lances: ensemble commandé par des servos accouplés
position rotation les 3 accouplées
position levage les 3 accouplées

canot de sauvetage
1 moteur levage montée/descente peut-etre ici relais inverseur polarité
1 moteur rotation droite/gauche " " " "

treuil de chaine:
1 moteur d'un sens monté et de l'autre descente ici le relais inverseur de polarité peut-etre

1 sirene allumée /coupée

éclairage-et radar sur le même inter allumé / coupé

1 projecteur de poursuite 1 moteur pour rotation (rotation circulaire) allumé coupé

maintenant je suis incapable de donner les attributions des 7 inters et des 3 pots

en espérant me faire comprendre
je suis disposé a faire le déplacement si le nombres de kilomètres n'est pas trop important
bon dimanche encore merci

pdugue;2093551 à dit:
1°)
Là OK, c'est du classique.

2°)
Par servos accouplés, tu veux dire qu'ils sont asservis à une unique commande? Par exemple lorsqu'on tourne le potar 1, on commande la direction des 3 lances en même temps et lorsqu'on tourne le potar 2 on lève (ou baisse) les 3 lances?

3°)
Et comment gères-tu les fins de courses?

4°)
Même question que pour le point précédent.

5°)
OK
Il faudra monter le projo sur l'axe d'un servo pour pouvoir commander sa direction par le potar restant.

Leur affectation étant libre, c'est quand même toi le mieux placé pour savoir ce qui te convient le mieux.

Si j'ai bien compté, on est déjà à onze voies d'utilisées: il va falloir revoir tes prétentions à la baisse ou coupler des fonction !

@+

jaco77;2093727 à dit:
Bonjour et merci
Question N° 2
1 lance est commandée par un servo montée/ descente
par un servo rotation :droite/gauche
les 3 servo montée/descente sont piloté par 1 potar comme tu proposes
de même pour les 3 servo de rotation droite/gauche -potar
les 3 lances sont synchro dans leur mouvement

question N° 3 ici pas trop de choix la manoeuvre ne peut qu'etre visuelle pour le treuil de chaine et accessoire si il faut faire des coupes en voila une

question N° 4 : ici même probleme visuelle
que ce soit pour le treuil et la manoeuvre du canot cela sera toujours a l'arret donc beaucoup plus controlable pas trop de choix il est vrai que la manoeuvre du canot doit etre belle

le projecteur de poursuite est commandé par un mini-moteur rotation par un excentrique mouvement va et vient

sur le manche droit: position verticale gaz moteur av/ar
reste l'horizontale droite / gauche

l'éclairage et le radar pas de soucis je peux par 1 inter manuel des la mise a l'eau assurer la fonction

le bateau fonctionne en 6 v sauf la pompe a eau 12 v
je suis tombé dans le panneau avec le dusseldorf j'ai contacté de nombreux propriétaire ils ont tous capitulé devant les fonctions
au départ j'ai acheté un futaba F14 les décodeurs les multiswichts j'ai dépensé un pognon fou sans résultat impossible de relier la deuxième serie d'inters d'ou l'achat de cette radio en pensant au miracle
merci pour le coup de main est mes bêtises
 
jaco77;2093727 à dit:
le projecteur de poursuite est commandé par un mini-moteur rotation par un excentrique mouvement va et vient
Est-ce à dire que lorsque le projo est allumé, il balaye horizontalement de droite à gauche en permanence?
 
jaco77;2093285 à dit:
une chose que j'ai constaté avec les manches le débattement angulaire de servo est + grand que la normale

Qu' entends tu par "normal" ?
Certains servos ont des débattement plus importants que d' autres , c' est normal .
 
zero zen;2093866 à dit:
Qu' entends tu par "normal" ?
Certains servos ont des débattement plus importants que d' autres , c' est normal .
Bonjour
pour moi il me semble qu'un servo donne un angle de 90° de débattement droite gauche avec ma MC 12 graupner

avec ma nouvelle radio il me semble que l'angle est de 120°
 
Haut