• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Question câblage bateau 2 moteurs 2 variateurs, 2 batteries.

laconi08

Membre actif
Bonsoir à tous.
Je suis sur la finition de mon bateau amorceur type catamaran.
Il est équipé de 2 moteurs brushless, 2 variateurs et 2 batteries lipo 3S 8000mAh.
Lors du câblage, je me suis retrouvé face a un dilemme, comment relier l'interrupteur de mise sous tension des diffèrent système (côte droit et côté gauche)
Faut il un interrupteur par côté c'est à dire lipo/interrupteur/variateur/moteur du coup 2 interrupteurs ou faut il relier les lipo en parallèle sur un seul interrupteur ?
Merci pour vos réponses. 😃
 
Premièrement il faut débrancher une de les fils + ( rouge au centre du prise ) de les Contrôleurs ( variateurs = moteurs a charbon ) pour
pas cramer le récepteur et pour votre sécurité débranchés tes DEUX lipo's.
 
Merci pour ta réponses, j'ai commis une erreur ce ne sont pas des variateurs mais des contrôleurs adapté aux moteurs brushless.
 
Hello
Si le récepteur est alimenté par un accu 4,8v, ce seraient les deux fils rouge des variateurs/contrôleurs BEC qu'il faudrait déconnecter

Si l'alimentation du récepteur ne se fait pas avec un accu 4,8v séparé, il prendra son courant grâce au système BEC d'un des variateurs, recevant le positif 4,8 par le fil rouge de la tresse 3 fils. Comme deux variateurs sont utilisés, si on ne débranche pas le fil rouge sur un des deux, le récepteur serait survolté

Moi je mettrais les deux LiPo en parallèle pour avoir 3S 16000mAh sur chaque moteur. Les deux fils passant par un interrupteur.

Tu auras tous les détails sur cette page, à adapter (facilement) à ta configuration

http://navi.modelisme.com/article784.html
 
Haut