Revenir en arrière   Modelisme.com > Navi modélisme > Navi / Hydro

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 20/11/2008, 13h18   #641 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : October 2007
Lieu: VERDUN 55 (THIERVILLE)
Par défaut

Bonjour, le mat de verre est du non tissé, ce sont des fibres de verre entrecroisées; le tissu est comme son nom l'indique tissé. La quantité de résine est proportionnelle au grammage du tissu ou du mat. Pour les tarifs, le site de vente VPC que j'indique sur le post 640 n'est pa mal.
Cordialement:
Daniel.
calypso.551 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/11/2008, 22h02   #642 (permalink)
Junior Member

Inscrit : November 2008
Par défaut

Bonsoir.Merci calypso. Peux tu me dire s'il faut passer un produit sur le ctp marine avant de mettre la résine.Aujourd'hui un vendeur m'a proposé une résine polyestère mais d'après la boîte ce serait plus pour carrossrie!Comment procèdes tu:tu étales la résine à la spatule et tu plaques la fibre dessus?la deuxième couche se met une fois la première totalement sèche?Si oui il faut ponçer avant.En finition,juste de la résine ,on ponçe et c'est fini?Pour tous ceux qui souhaitent des photos de la coque et du moteur envoyez moi un mail.Merci .A+
Bruno84 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 22/11/2008, 12h42   #643 (permalink)
Junior Member

Inscrit : May 2008
Lieu: 14 - Calvados / Creully
Par défaut

Citation:
Envoyé par Bruno84
Bonsoir.Merci calypso. Peux tu me dire s'il faut passer un produit sur le ctp marine avant de mettre la résine.Aujourd'hui un vendeur m'a proposé une résine polyestère mais d'après la boîte ce serait plus pour carrossrie!Comment procèdes tu:tu étales la résine à la spatule et tu plaques la fibre dessus?la deuxième couche se met une fois la première totalement sèche?Si oui il faut ponçer avant.En finition,juste de la résine ,on ponçe et c'est fini?Pour tous ceux qui souhaitent des photos de la coque et du moteur envoyez moi un mail.Merci .A+
salut bruno!
normalement tu peut recouvrir directement ton ctp mai fau le poncé au papier de ver de 80 pour ouvrir les paur du boi pour que la resine penaitre !
si c effectivement de la résine polyester c bon par contre si c du mastic c pa genial ! en suite le mieux c d'appliquer un fine couche sur ton ctp ,d'appliquer ta fibre et de tartiné une bonne couche de résine sur ta fibre ! laisse séché au moins 24 h entre 2 couche et surtout bien poncé a la calle entre les couches!
pour finir juste un couche de résine , ponçage et c fini!
bon courage !
Ancien 22/11/2008, 17h40   #644 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Bonsoir artschi,et merci pour ton info.En fait tu confirmes ce que je pensais,mais je croyais qu'il fallait passer une couche de "G4" avant résine.(d'après un des membres).Le G4 ??????connais pas.Vu le boulot de finition , de qualité ,étanchéité,je pose des questions car je ne veux pas me planter(de plus les produits ne sont pas donnés alors je ne me lance pas à l'aveuglette).Tu partirais sur résine epoxy ou sur résine polyestère?Sur tissu ou mat ?Je sais je suis ch...t mais on ne peut pas faire n'importe quoi .le but n'est pas de recommencer !!!Merci encore A++++
Ancien 22/11/2008, 17h44   #645 (permalink)
Junior Member

Par défaut

PS:Il parait que le G4 ferme les pores! Infos ou intox ??????
Ancien 23/11/2008, 21h02   #646 (permalink)
Junior Member

Inscrit : May 2008
Lieu: 14 - Calvados / Creully
Par défaut

salut bruno!
en éfai le G4 est un accrocheur il pennetrer les port et permai une mailleur adhérence ! si tu veu te simplifier la tache je te conseille de la resine polyester liquide (15€ les 400ml avec durcisseur) tu peut l'apliqué au pinceau directemen sur le mat de ver et la finition est plus lisse don moin de poncage ! tu trouvera de info sur le forum : recherche "moulage fibre"!
bon courage!
Ancien 24/11/2008, 21h32   #647 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Bonsoir à tous, pour l'instant, sans être des pro's du composite, au club, pour nos stratifications de coque bois, on passe une couche de résine polyester au pinceau (sans excès pour du tissu ou du mat de verre de 30 à 35 gr/m2) ensuite, on applique le tissu de verre et on tamponne ce dernier avec le pinceau, de façon à bien imbiber avec la résine déposée en premier. si un manque de résine est présent à un endroit quelconque, on ajoute avec le pinceau (avec parcimonie) un peu de résine. un excès de résine ne sert à rien, si ce n'est de rendre le résultat cassant. Un bon résultat peu se reconnaitre à l'oeil :) par le fait que la surface traitée ne doit pas être brillante (effet de trop mouillé de la fibre de verre) qui signale un excès de résine. la surface doit être quasiment mat.
A noter que sur une surface de coque de bateau, il est très rare de pouvoir recouvrir toute cette dernière d'un seul morceau de tissu, donc il est préférable de procéder par bandes (ou lés pour les puristes!!) qui se chevaucheront sur 1cm (pour assurer une bonne résistance).
Ces bandes seront de largeur définie suivant la forme (courbure) de la coque.
Ne pas chercher à donner un angle trop fermé à cette bande de tissu, car cette dernière se soulèvera, même avec la couche de résine, ce qui créera un vide (une bulle d'air).
Pour ma part, sur la stratification de la coque de mon "Fleur de Lys" (construction classique) quille membrures et bordé en bois, j'ai utilisé de la résine polyester, du tissu de verre de 35 gr/m2 qui était coupé en bandes de 20 cm de largeur sur une longueur égale à la demi coque (en partant de la base de la quille jusqu'au plat bord.
Si vous utilisez du tissu de trop gros grammage, le fait de chevaucher les différentes bandes créera une sur épaisseur qui sera difficile à effacer (ponçage ... masticage)
Voici ce que j'ai constaté pour l'instant, et dont je vous fait part :)
Bien cordialement à tous.
Bonne soirée :)
Daniel.
Ancien 25/11/2008, 12h04   #648 (permalink)
O²+H²O=Hydrooooooo

Inscrit : June 2007
Lieu: troyes (aube)
Par défaut

Bonjour à tous, quel cours magistrale Daniel et je confirme pour le grammage de la toile j'en ai fait les frais avec mon premier hydro (le orange).
De mon coté j'ai pas mal avancé sur mon nouveau projet , je vous posterai des photos incessament sous peu. Ma coque étant en styrodur je ferai un essai navigation avant l'application de la résine. Au fait je vous demanderai 1 seconde de silence en l'honneur de mon hydro (le violet) la coque a fini dans la poubelle il fallait que je récupère le matos qui était dessus. Je la remercie pour les services rendus :D .
A bientôt et bonne continuation, Arnaud

PS: Pour Olivier et Le castor j'ai reçu mon motoplaneur c'est un smartfly 200 de chez T2M il est immense :p et un peu en galère pour les réglages de ma MX12 mais ça va le faire.
Ancien 25/11/2008, 12h27   #649 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

:lol: :lol: Bonjour Arnaud, non pas un cours magistral, mais ce que j'ai constaté à mes dépends!
Je post après avoir scrupuleusement observé la sacro-sainte minute de silence pour ton hydro que je connais, et je compatis à ta peine :)
Pour la mise au point de ton motoplaneur, je me faits aucun soucis!! tu arriveras au résultat escompté :)
Cela me fait penser que sur un autre sujet on me réclame des photos de notre journée navigation, je commence à prendre de la "bouteille", mais il me semble en avoir publier pas mal, ainsi qu'Olivier et le Castor !!! ... :lol:
Sur ce, il faut que j'aille bosser un peu (hors modélisme) :lol:
Bien cordialement:
Daniel.
Ancien 30/11/2008, 19h30   #650 (permalink)
Team LFT

Inscrit : April 2008
Lieu: sdf en ile de france
Par défaut

slt les hydrophiles :D

j'y ait passé l'après midi mais je suis venu a bout des 65 pages plus les lien donné tout le long

je vais attaqué mes plans pour me faire un p'tit hydro éléctrique

je vous posterais les plans pour avoir vos avis avant lancement de la coque

mais deja quelques infos

longueur = 50 cm
largeur = 24cm
hauteur de coque = 7 cm
type = coque en V

je prevois une construction en styro dur avec quelques couple en CP de 3mm et un fibrage total en fibre

poid total proche des 1.2kg

mon matos electronique actuel pese 850g ce qui me laisse 350g/400g pour faire la coque

la seule batterie que je possède pour l'instant est une NIMH Gp 3000mha en 7 éléments soit 8.4 V ,tip top pour le moteur a charbon type 540 que je possède
si mes premiers essais sont concluant j'investirais alors dans un brushless et une lipo pour mon hydro

voila ma petite presentation
si vous remarquez des grosses incoherence dans le peu d'information fournie , n'hésiter pas a me le dire

bon aller je fini mes plans et je vous les soumet pour approbation :D

a+
ludo
voir la video de mon "hydrosoum"
argyop est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages