• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Soleil Royal - Sos !!!

Très belle maquette effectivement!
Pour ce qui est des canons de chasse, avis très personnel, je dirais qu'il n'y en avait que deux au troisième pont calibre de 12 et les sabord inférieur étaient vide. Ils servaient surtout à ventiler ce pont.
D'autres diront qu'il n'y en avait ni au deuxième ni au troisième car c'était les canons latéraux qui étaient déplacés en chasse. Cette proposition était certainement la bonne car si tu prends deux canons et que tu les positionnes perpendiculairement, tu t'imagineras mal le recul des pièces afin de les goupillonner, d'autant plus si ce sont des canons de 2ème batterie où les ouvertures de sabord sont proche et de calibre 18 livres, donc des affûts plus important que ceux que nous avons reçu.
En troisième batterie, pour se faire plaisir, on peut les représenter bien que ce soit du décor!

Que penses-tu faire?
 
Ce qui parait incontestable c'est que c'était un navire de 104 canons. Quand je compte les canons latéraux et ceux de la poupe j'en trouve 102, il me parait donc raisonable de penser qu'il y en avait deux à la proue...
J'ai déposé les deux fenêtres de la proue - sans trop de dégats - et je vais poser des cadres de sabords de la troisième batterie (il y a du rab) et des petits canons.

Pour les sabords du dessous, je pensais poser des mantelets fermés.

A+
 
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f5/Soleil-Royal_mp3h9368.jpg&imgrefurl=http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Soleil-Royal_mp3h9368.jpg&usg=__9YlH4one9iV3iU9X5R-5QbSAxOg=&h=3504&w=2336&sz=1623&hl=fr&start=

j'ai trouve cette photo qui montre que les canons avant sont en bas
apparemment il s'agit de la maquette exposée au musée de la marine
 
Pour Silorane,

Cette maquette est celle de Tanneron et aucun canon n'est représenté sur toute la maquette dont je possède toutes les photos. Je peux t'en envoyer si ça t'intéresse.
Ce que tu vois, ce sont les mantelets qui ferme les sabords, et ainsi que je le disais plus haut, on devait les entrebâiller pour ventiler le 2° pont bien plus qu'a mettre des canons pour la poursuite car la herpe se trouve dans le champ de tir et les mantelets devaient être fermés en cas de mauvais temps!

Pour répondre à Tagdoz,
Le nombre de canons est très aléatoire selon les renseignements des uns et des autres. Toujours est-il qu'en partie basse, au 1er pont, il devait y avoir 15 ou 16 canons, personnellement j'ai opté pour 15 tel que de nombreuses gravures représentent les quatre ponts de cette époque. Au 2ème pont 14, au troisième 14, au château avant 3 au château arrière 5 (j'en ai rajouté un tel que Tanneron l'a représenté sous le porte-hauban d'artimon) et un sur la dunette.
Ce qui fait: 15+14+14+3+5+1 = 52 par bordé soit un total de 104 canons.
Il est donné également pour 110 canons dans d'autres écrits de l'époque et ça se conçoit si l'on compte les 4 canons de poupe et les deux canons de poursuite.
C'est ma conception tout à fait personnel appuyé par la logique mais le doute restera toujours au sujet de ce nombre de canons!

A+
 
Haut