Revenir en arrière   Modelisme.com > Navi modélisme > Navi / Modèles & maquettes

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 21/11/2008, 10h17   #111 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2008
Par défaut

Oui, c'est un autre topic que je suis depuis longtemps...
Mais contrairement à toi je n'ai pas eu le courage de me lancer dans "le grand bain" ;)
pousser les recherches aussi loin pour finalement etre incapable de construire mon bateau ca ne me servirai pas à grand chose...

Le modelisme d'arsenal c'est un autre monde et il faut avoir des talents de menuisier et de sculpteur sur bois que je n'ai pas. (et aussi infiniement plus de temps!!)
De plus, ils ne font qu'extrapoler ce qu'a dû être le soleil royal d'apres les standards de l'époque et même M. Delacroix au début ne semblait pas bien chaud pour le projet...
Ce qui fait que tes escaliers en colimacon sont peut etre une erreur, mais ne sont pas moins justifiés que ce que pourra faire M. Saunier! :)
Et puis à moins de pouvoir construire la poupe comme l'a fait René Vanhouche, on va devoir utiliser l'acastillage altaya et partant de ce constat notre bateau ne peut etre qu'une grosse erreur...
Comme le Tanneron! :)

Il y avait déjà eu une discussion à ce sujet sur ce forum d'ailleurs.
Je me suis posé les mêmes questions que vous tous, mais étant incapable de sculpter j'ai vite opté pour le "bel objet" plutot que la réalité historique.
Je les trouve donc tres bien moi tes escaliers!! :) :)

De ton coté tu penses essayer de modifier les bouteilles pour te rapprocher du dessin de Berain?
Apres tout, au stade de construction où on en est tout est encore possible!
Si c'est le cas bon courage, mais ce serait tres interessant.

A bientot!
Nek0 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/11/2008, 13h30   #112 (permalink)
Membre actif

Inscrit : February 2008
Envoyer un message avec MSN à APHYTIS
Par défaut

Non, NON! Je n'ai pas l'habileté voulue pour sculpter et faire comme Michel!
Je suis l'évolution du site comme toi par curiosité et si je peux, j'apprends à l'aide de leur conseils.
Notre bateau ne sera pas celui du premier radoub de 1688 modifié par Berain et qui participa à la bataille de La Hougue mais il se raproche de celui de Tanneron qui était le premier SR de 1669 avec les décors de Antoine Coysevox et avec les balcons ceinturant la poupe. Décors qui ont étés interdits par le Roy en septembre 1673 et c'est à la suite que les balcons ont étés supprimés et les bouteilles refaites selon Berain en 1688.
Notre bateau n'est donc pas "une grosse erreure", si ce n'est la figure de proue qui devrait être une siréne ou une femme tenant un globe plutôt qu'un mi-cheval mi-hypocampe car cette figure de proue est celle de Berain donc aprés le 1er ou le deuxième radoub de 1692.
Excuse moi de citer toutes ces dates et ces événements, mais je reste un passionné d'histoire.
Continuons de notre mieux!
A trés bientôt

APHYTIS
Tout cela pour dire qu'il faut quand même essayer de se rapprocher d'une réalité historique sans tout casser.
APHYTIS est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/11/2008, 14h45   #113 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Au contraire, merci beaucoup pour ces précisions!

Je pensais que le modèle de Tanneron était "librement inspiré" et je ne savais pas qu'il correspondait au bateau avant le grand radoub.
Ca me fait plaisir de savoir que ce SR a existé, même si ce n'est pas tout à fait celui de 1690.
D'ailleurs entre les deux modèles le tableau arrière est quasi identique et seules les bouteilles sont differentes, ce qui correspondrait tout à fait à l'interdiction du Roy que tu mentionnes.

Ce sera la bonne nouvelle de la journée, car comme tu le dis tant qu'on peut coller à la réalité historique autant essayer de le faire!
Ancien 24/11/2008, 08h37   #114 (permalink)
Junior Member

Inscrit : November 2008
Par défaut

je suis actuellement sur le SROYAL DE CHEZ sergal mon soucis est le suivant comment pourrais je proceder pour disposer les sabords sur la coque?
mickey3D est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 24/11/2008, 09h38   #115 (permalink)
Membre actif

Inscrit : February 2008
Envoyer un message avec MSN à APHYTIS
Par défaut

Il faut t'aider de la planche 5, soit tu fais des ouvertures à chaque sabord pour pouvoir crayonner l'emplacement, soit tu prends du carbonne. L'écart entre sabord recommandé par Colbert était de 7 pieds 3 pouces soit 2,355 m, à ton échelle 1/77°, ce serait 30.6 mm.
Cordialement

Aphytis
P.S. Dimentions des sabords:Largeur 3 pieds 1 pouce soit 1 m, à ton échelle 13mm
Hauteur 2 pieds 10pouces soit 0.92 m, à l'échelle 12 mm
APHYTIS est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 02/12/2008, 14h43   #116 (permalink)
Junior Member

Par défaut

bonjour a tous pour (pat72)
j'ai entrepris la collection soleil royal de chez altaya ( grosse erreur enfin ont est pas parfait ) comme toi jai beaucoup de problemes j'en suis au numero 49 mais le probleme il me manque les numeros 26/27/28/29/30/31 malgre des coup de fils et mail je n'arrive a ma les faire envoyer par altaya si une ame charitable avai c'est numeros en rabe je suis pret a les lui racheter
voici mon adresse mail michel.richard23@free.fr salut zebulon01
zebulon 01 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 02/12/2008, 14h52   #117 (permalink)
Membre actif

Inscrit : February 2007
Envoyer un message avec MSN à pat72
Par défaut

salut a toi zebulon 01

va ici

http://www.journaux.fr/recherche.php?recherche=soleil+royal&ouchercher=da ns+la+presse

pas de problème pour ce site il et fiable

a+
Ancien 04/12/2008, 13h06   #118 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par pat72
salut a toi zebulon 01

va ici

http://www.journaux.fr/recherche.php?recherche=soleil+royal&ouchercher=da ns+la+presse

pas de problème pour ce site il et fiable

a+
bonjour pat
je vient de commander mes numeros manquants pour le soleil royal
merci encore du tuyau
a+
Ancien 06/12/2008, 12h30   #119 (permalink)
Junior Member

Par défaut

bonjour a tous
pour ceux qui ont des problemes pour avoir les fascicules du soleil royal de chez altaya j'ai commander chez journaux.fr 6 numeros que j'attent depuis presque un an
commander le 04/12/ recu le 06/12 chapeau journaux.fr
youpi le vazis pouvoir continuer la construction (mai s n'oublie pas mon bismarck)
pour bruno59 j'ensuis au numero 49 dans mes fascicules
ps si je recoi mes numerosq qui me manqai de chez altaya je les revoi de suite biensur sans payer
a+zebulon 01
Ancien 12/12/2008, 16h41   #120 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Salut à tous,

Ca y est, il est enfin arrivé!... Je veux parler du SR de chez Sergal.
En effet je n'aimais pas la direction que prenait la version altaya et je ne regrette pas mon achat: la qualité des pièces (en particulier l'accastillage) et le niveau de détail sont bien supérieurs...
Et puis je n'aimais pas construire sans savoir où j'allais.
En revanche comme il fallait s'y attendre la qualité du mode d'emploi est inversement proportionnelle à celle des pièces: une honte! :D
Je vais donc continuer en faisant un mix des deux versions car il y a aussi de bonnes idées chez altaya, et puis si elles sont correctes je prendrai aussi leur voiles.
quelques photos à suivre,
bonne soirée!
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages