Revenir en arrière   [Modelisme.com - modélisme, drone, quadri] > Navi modélisme > Navi / Modèles & maquettes

Navi / Modèles & maquettes Pour échanger à propos des différents modèles de bateaux R/C et également pour parler du maquettisme naval.

Like Tree3Likes

Répondre

LinkBack Outils du sujet
Ancien 21/09/2009, 15h56   #657 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2009
Par défaut

Pour Nek0,

Est-ce que tu peux expliquer ce que sont les trois affuts en photo: je reconnais celui d'Altaya, mais les deux autres?

POur ceux qui s'interressent aux bragues je viens de trouver çà:

http://pagesperso-orange.fr/gerard.delacroix/technique/amar-canons.htm

A+
TADGOZ est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/09/2009, 16h25   #658 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2008
Par défaut

salut Tadgoz,
le premier est celui d'altaya comme tu l'as reconnu, le deuxième est le modèle sergal et le troisième est le mien d'après monographie.
Contrairement au canon du croisic ( et à celui de stearghall), la sole est pleine.

le canon exposé au croisic aurait appartenu au 2e soleil royal, mais certains de ses canons auraient été récupérés sur l'épave du 1er (le notre).
Nek0 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/09/2009, 19h27   #659 (permalink)
Membre actif

Inscrit : February 2008
Envoyer un message avec MSN à APHYTIS
Par défaut

De ce canon du Croisic, d'après ce que j'ai lu, personne ne sait exactement son calibre entre 18 et 24?? Certains disent que ce serait du 18 livres mais qui se serait usé à l'usage...?
APHYTIS est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 22/09/2009, 08h41   #660 (permalink)
Membre actif

Inscrit : February 2008
Envoyer un message avec MSN à APHYTIS
Par défaut

Pour Stearghall,
Voici ce qu'on appelle claire-voie dans la marine:
[img=http://img91.imageshack.us/img91/6528/clairesvoies125photored.th.jpg]
J'ai fait effectivement une claire-voie, basée sur le modèle du Victory car je pensais d'après le modèle de Heller en plastique qu'il pouvait y en avoir une sur la dunette de poupe

http://img50.imageshack.us/img50/5528/img00039photoreduktolp8.jpg
, mais ce genre de claire-voie n'est apparue qu'au début du XIX° et est donc obsolète sur notre navire. J'ai donc mis au rebut ce que j'avais fait!

A+
APHYTIS est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 22/09/2009, 09h38   #661 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : September 2009
Lieu: Moselle 57
Par défaut

Merci à tous de prendre un peu de votre temps pour "éclairer ma lanterne".

Je suis en cours de recherches sur tout ce qui touche l'artillerie navale de cette époque ..............
Visiblement cela va être très ardu compte tenu que seulement une douzaine de canons apparement tous en bronze ont pû être répertoriés jusqu'à ce jour.
Il semblerait que la majeure partie de ces découvertes soient dûes à des fouilles en plongées et que très peu de ces canons existent encore du fait de la réutilisation du bronze à d'autres fins.

J'ai lu plusieurs documents qui font éffectivement état d'un certain "mixage" de pièces de 18 et 24 sur le deuxième pont de certains navires de premier ordre de cette époque, mais pour l'instant, aucune trace probante de fondeur(s) ayant coulé des pièces de 24 pour la période du XVII.
Quelques pièces proviennent de fondeurs inconnus .............

Il semblerait également que le poids annoncé pour le canon du "Croisic", ait été mal calculé, ce canon pèserait en fait 2303 kilos et pas 2250.
La conversion livres/kilos, à été utilisée à hauteur de 478 au lieu de 489,51.
Bah, me direz vous, que changent 53 kilos de plus .... !!!

j'ai presque achevé le modelage de la tête de faune du canon .......... vu l'échelle, j'ai dû réaliser sous binocculaire ............... marrant, ça change du quotidient (lol)
L'intervalle de fusion du bronze étant de 1000°C, je pense que je vais me laisser aller à couler les canons en bronze.

NeKo
Très belle réalisation ton affût .......... est ce la bonne échelle, avec les roues ça va faire haut non ???

J'ai trouvé un tas de "bouquins" en tous genres sur le modellisme naval des bateaux du XVI au XVIII ème ....................... quelqu'un pourrait me conseillez svp ?
Au fait le terme exact pour l'époque ??? bateaux ? navires ? batiments ? etc etc ?

PS: attention, je n'ai certainement pas ni la prétention, ni le niveau de faire de "l'arsenal" (ce serait déjà très mal "barré" !!!) .............. tout au plus, m'éclater à mon niveau sur MA maquette qui restera sur MA cheminée ................... oû peut être dedans (lol) ......... et de passer de bons moments à vous lire.

Bonne journée à tous et merci encore de me faire don de vos connaissances.

Aphytis
Je viens de voir ton post juste au dessus, merci pour ces précisions .................. chouette du petit bois en moins !!! (lol)
Ancien 22/09/2009, 12h06   #662 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Salut Stearghall,
voila quelques documents qui devraient t'être utiles.
Je n'en poste pas plus pour respecter les droits de l'auteur, mais avec ça tu devrais pouvoir te débrouiller. Tout est tiré de la monographie de l'ambitieux par M.Boudriot aux éditions Ancre.
Attention, l'ambitieux n'est pas le soleil royal et si on peut légitimement penser que les affuts étaient identiques (même époque), les tubes en bronze présentaient des décos différentes.
Le canon que j'ai réalisé est une pièce de 36 au 72e, tout à l'échelle... Comme tu peux voir ces canons étaient énormes!
Je mets aussi une photo perso d'une de ces pièces de 36 exposée au musée de la marine, le carré blanc c'est un interrupteur à la taille d'un homme, tu vois que le tube est gigantesque :)
Fais attention si tu veux décorer et fondre tes tubes, ces moulures sont très peu épaisses alors au 72e elles devraient à peine se voir. (pas comme sur les tubes altaya...)
Le canon que tu as réalisé a dû te demander pas mal de temps et d'application, sans faire de l'arsenal mais avec une bonne documentation tu peux avoir qq chose d'impeccable.
N'hésite pas si tu as d'autres questions, à plus!

:)
Ancien 23/09/2009, 12h21   #663 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : September 2009
Lieu: Moselle 57
Par défaut

NeKo, versa .............. merci à vous.

J'avais déjà repéré cette info dans le sujet, "la monographie de l'ambitieux" y est citée à plusieurs reprises içi, et d'autres sites dont les liens sont cités en font aussi régulièrement état.

Suite à vos posts, je me suis décidé à la commander auprès du libraire chez qui je vais d'habitude, mais celui-ci ne peut pas se la procurer (bizarre !!!).
Je vais donc essayer de prendre le temps de la commander directement chez Ancre aujourd'hui, j'ai déjà visité leur site et possède deux de leurs ouvrages.
Le prix est ............ ce qu'il est !!!, mais je pense que c'est certainement peu en comparaison du travail effectué par M. Boudriot, j'ai hâte de compulser cette oeuvre.

NeKo
En ce qui concerne le(s) canon(s), je n'en suis qu'à l'ébauche de la tête de faune, j'ai terminé la "pâte en cire" hier soir et je pense réaliser une première coulée en cr/co dans la semaine.
La technique de la cire ajoutée à ses limites dimentionnelles, et là elle sont atteintes, je finaliserais les finitions sur un positif en métal dur avant de réaliser le moule de duplication définitif.
Il me reste des retouches sur la bouche, et l'inclinaison du menton .....
Mais bon, c'est plus long à expliquer qu'à réaliser, puisque jusque là 90 minutes de travail pur seulement ont été nécessaires, et la tête est quasi finie.
J'ai tenté un macro en vitesse hier soir , mais sans résultat probant, je dois mettre en fond une pastille de couleur pour que vous puissiez apprécier correctement les détails ................. j'essaye de vous poster une ou deux photos de ça ce soir ou demain dans la journée.
Pour les détails du fût, tu as entièrement raison, je ne veux pas de 'l'effet Altaya" donc je réalise sous binoculaire X16, ce qui fait que sauf avec une bonne loupe, les détails se remarqueront à peine.

Aphytis
J'arriverais sans soucis à emmener ton projet de figure de proue jusqu'au positif en résine calcinable, epoxy ou autre.
Par contre je pense que je vais rencontrer une barrière lors de la coulée métallique, mes creusets de fonte n'acceptent que 150 grammes de métal.
Après un calcul rapide, la pièce + les tiges de coulées + la masselotte de poussée vont dépasser les 200 grammes .................... j'avance la dessus ce week end et je reviens içi.

Ps: j'ai trouvé une tête de faune en vision "plein face" ça c'est super, mais si quelqu'un avait une vue "plein profil" NETTE, ne fût ce que d'un coté, ce serait bien cool pour régler l'inclinaison du menton ............. merci d'avance.

Bonne journée à tous
Ancien 23/09/2009, 15h28   #664 (permalink)
Membre actif

Par défaut

hello!
tu ne seras pas déçu par cet achat, c'est cher mais c'est effectivement peu en comparaison du travail fourni par l'auteur.
Pour versa merci, je me suis surtout rendu compte qu'un bon travail sur plan n'était pas forcément plus difficile que du kit, alors tant qu'à faire autant bien faire et ne pas être déçu au final.
Le problème c'est (comme on l'a déjà dit une paire de fois) qu'il n'y a ni plan ni monographie pour le soleil royal et donc je galère pour essayer de le faire ressembler à un véritable navire de l'époque. (sans plan c'est vraiment difficile...)
j'ai arrêté de poster mes photos ici car je me suis trop éloigné du modèle altaya mais pour ceux que ça interesse vous pouvez voir l'avancement de mon travail ici:
http://forum.aceboard.net/5500-1861-38309-0-Construction-Soleil-Royal-Sergal.htm

bien sur c'est loin d'être parfait, les critiques sont bienvenues...
bon courage à vous
:)
Répondre

Outils du sujet

Règles des messages