Revenir en arrière   Modelisme.com > Navi modélisme > Navi / Modèles & maquettes

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 26/03/2010, 07h12   #601 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2008
Lieu: 01 - Ain
Par défaut

Bonjour à tous,

Je ne vous oublie pas flobart59, j'ai encore une AG ce WE et fini pour un an .............

Les beaux jours arrivent et les travaux extèrieurs commence, plus mise à l'eau du bateau,
visite de l'avion, etc.... bref bien occupé.

Du côté RL, il est lègerement en retard par rapport à vous, je dois finir de préparer deux biplans pour le rassemblement des retraités eh oui, on y passe tous.

Pour RL, il ne faut pas s'affoler, le deuxième bordage va récupérer tous ces défauts de la pose de la première bordée. Si on voulait un ajustement parfait sur la première bordée, l'idéal aurait été de tout faire en latte et ensuite faire les découpes des sabords, c'est le principe que j'ai fait pour le SR.
L'ajustement des lattes serait de faire un biais à 45° leur l'épaisseur c'est ce qui se fait pour un coque bois naviguable, je vous dit pas le temps que cela prend.

Bonne journée à tous,
boks01 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 26/03/2010, 12h24   #602 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2009
Lieu: Le Mans
Par défaut Bonjour compagnons du Royal_louis & autres compagnons du forum

Bigre de très belles réalisations concernant le Royal Louis et des photos sur le forum.

Comme il m’arrive très souvent dans le cadre d’un projet du client dans mon domaine de n’être seulement que le W.end à mon domicile en dehors des travaux à mon domicile de passer seulement quelques heures sur le Royal Louis et sans le toucher pendant 15 jours.

Comme il m'arrive dans la ville du client pour le projet, le soir de flâner auprès hélas de quelques boutiques en modélisme toujours présent. Ou de faire une recherche auprès sur divers sites en ligne ou de vieux livres qui traite de cette période de l'histoire (comme La bataille de Trafalgar ),La symbolique des noms des navires de guerre dans la marine de 1661-1815 ) sur mon profil.

Sur le site que j’ai trouvé, pour ceux au niveau du modélisme des divers kits (soit débutant ou expert) auprès d'une boutique en modélisme ou via Internet sur le site marchand, pour la réalisation de votre Kit.

J’ai passé des heures le soir, mais surtout à vous au niveau de la réalisation et d’un joli travail sur le site Web. Je ne suis qu’un simple amateur mais pas un débutant à ce sujet .

Si comme moi, vous avez apprécié le site pour la réalisation du SR (1/40) sur la réalisation du Soleil Royal Voci un extrait en page de garde ci-dessous :

Entièrement en poirier et réalisé par un grand Modéliste d'Arsenal sur base des Documentations du Musé de La Marine de Paris et l'aide de Jean Claude Lemineur

Voici le lien ci-dessous au sujet du Soleil Royal:

Picasa-webalbums - michel - Le Soleil Royal

Pour les compagnons sur le forum au sujet du Royal Louis (des informations pour modifier un modèle).

Je pense en particulier au compagnon du sujet (Soleil Royal), au sujet d'une question et du compagnon LE CORSAIRE NOIR, suite à une question: "le chas des ancres etait il vraiment cercle a l'epoque par un cercle de metal ou par des cordages?"

Une réponse d'un compagnon royalsun( et une très belle recherche d'informations à ce sujet). Pour le corsair noir (mini photo ci-joint)

Je pense également à un compganonJUPABRA (du sujet Soleil Royal) en dehors des travaux à réaliser . De se lancer dans un sacré projet pour construire, certainement à partir de plans et des éditions ANCRE, sur la construction de : La Vénus

Désolé, mais pour éviter des doublons. Comme nous somme ssur le même forum et la même passion , mais peut être pas la même réalisation Compagnons .De ne mettre qu'une seule fois un sujet

Bon W.end à vous, dans l'attente de vos nouvelles

Cordialement
@+
Miniatures attachées
Le Royal Louis de Altaya-jas-dancre.jpg  
admin@72 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/03/2010, 09h43   #603 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2009
Lieu: Le Mans
Par défaut Bonjour compagnons (bataille d'aboukir) 1798

Pour ceux qui ont également la passion de cette époque au niveau de l’histoire à partir des informations (livres et divers sites). Je me permets à titre gracieux de le mettre sur le forum, un résumé concernant la Bataille d'Aboukir de 1798, et bonne lecture ..

Date 1er et 2 août 1798
Lieu Baie d'Aboukir (Égypte)
Issue Victoire britannique décisive

République française : François Paul de Brueys d'Aigalliers †
Royaume de Grande-Bretagne : Horatio Nelson
Forces en présence République française: 13 navires de ligne et 4 frégates
Forces en présence Royaume de Grande-Bretagne : 14 navires de ligne
Pertes du côté français :1700 morts - 600 blessés - 3000 prisonniers
Pertes du côté anglais : 218 morts - 677 blessés

La bataille d'Aboukir ou bataille du Nil, est une bataille navale des guerres de la Révolution française. Elle eut lieu le 1er et 2 août 1798 dans la baie d'Aboukir, près d'Alexandrie en Égypte.

La flotte britannique remporte une victoire décisive contre la flotte française qui est défaite avec de lourdes pertes.

La flotte française, commandée par François Paul de Brueys d'Aigalliers, est presque complètement détruite et capturée avec 1700 morts et 3000 prisonniers par celle commandée par Horatio Nelson qui ne souffre que de 218 tués.

Contexte historique
Napoléon Bonaparte voulait menacer le contrôle des Britanniques sur l'Inde par la conquête de l'Égypte. Trois semaines après son débarquement une flotte de 14 navires de la Royal Navy qui cherchait son homologue la trouva à l'ancre sur des hauts-fonds, dans la baie d'Aboukir.

Déroulement
François Paul de Brueys d'Aigalliers estimait que la flotte britannique ne se risquerait pas de nuit dans ces eaux peu profondes et non reconnues. De plus, ayant étudié la tactique britannique qui consistait à traverser la ligne adverse, il avait disposé sa flotte parallèlement au rivage, en enchaînant ses navires. Il espérait ainsi repousser la bataille
jusqu'au lendemain, et récupérer les nombreux membres de ses équipages descendus à terre pour ravitailler.

Mais Horatio Nelson s'était aperçu que la ligne française était trop éloignée des haut fonds du fait du fort tirant d'eau du navire amiral français l’Orient.

Il divisa donc sa flotte en deux divisions, une attaquant les français du côté du large, l'autre se glissant entre le rivage et la ligne de De Brueys,pour la prendre entre deux feux. Au cours de la manoeuvre, le HMS Culloden s'échoua mais les autres réussirent à passer.

Les bâtiments français furent pris complètement au dépourvu. Les canons n'avaient même pas été mis en batterie du fait du manque de nombreux hommes débarqués pour assurer le ravitaillement.
Les bâtiments britanniques jetèrent l'ancre autour des Français croisant leurs tirs à plusieurs, sur chaque vaisseau français. Le HMS Zealous se plaça sur l'avant du Guerrier, pendant que Le HMS Audacious s'intercalait entre lui et le Conquérant que le Goliath l'engageait côté rivage.

Le HMS Theseus et le HMS Vanguard (1787) encadrèrent le Spartiate, et le HMS Orion et le HMS Defence firent de même sur le Peuple Souverain. Le HMS Leander trouva une faiblesse dans le réseau de chaînes français et put se placer entre le Peuple Souverain et le Franklin.

L’Orient, engagé par le HMS Bellerophon, prit feu vers 21h30 et l'amiral de Brueys fut grièvement blessé. Vers 22h00,L’Orient explosa, ne laissant qu'une centaine de survivants qui s'étaient enfuis à la nage. Cette énorme explosion fut entendue plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde, et interrompit le combat naval pendant un certain temps.

L'arrière garde française, commandée par Pierre Villeneuve, sans ordres et face au vent, ne peut porter secours au reste de l'escadre. Les navires britanniques descendent progressivement la ligne en écrasant en surnombre des navires déjà partiellement armés.

Vers minuit, le combat inégal prend fin. Villeneuve profite de l'obscurité pour appareiller avec les deux vaisseaux encore intacts, le Généreux et Guillaume Tell, et deux frégates restantes, la Diane et la Justice, il fait voile en direction de Malte.

Le matin suivant, les navires français restant désemparés, sont capturés sans coup férir par la Royal Navy. Le HMS Leander, détaché par Nelson pour avertir l'amirauté, fut par la suite capturé par le Généreux, après un dur combat.

Le bilan pour les Français est néanmoins très lourd. À part L’Orient, Le Timoléon et la frégate Artémise ont brulé, et la Sérieuse a coulé. Les autres vaisseaux sont capturés, et certains connaîtront d'ailleurs une riche carrière dans la Royal Navy.

Nelson n'a pas reçu d'ordres autres que détruire la flotte française, non plus que de troupes pour conduire une expédition sur la terre ferme. Une fois sa mission de destruction de la flotte française accomplie, il rentre donc simplement en Grande-Bretagne avec ses prises de guerre, sans interférer avec les opérations françaises.

Ordre de bataille :
France
• L'Orient, 120 canons, navire de 1er rang, (navire amiral)
• Tonnant, 80 canons, navire de 1er rang, classe Tonnant
• Guillaume Tell, 80 canons navire de 1er rang, classe Tonnant
• Franklin, 80 canons, navire de 1er rang, classe Tonnant
• Aquillon, 74 canons, navire de 2e rang, classe Téméraire
• Spartiate, 74 canons, navire de 2e rang, classe Téméraire
• Généreux, 74 canons, navire de 2e rang, classe Téméraire
• Mercure, navire de 2e rang
• Peuple Souverain, navire de 2e rang
• Guerrier, navire de 2e rang
• L’Heureux, navire de 2e rang
• Conquérant, navire de 2e rang
• Timoléon, navire de 2e rang
• Justice, frégate
• Diane, frégate
• L’Artémise, frégate
• Sérieuse, frégate
• L’Oranger, bombe
• Portugaise, bombe
• Hercule, bombe
• Salamine, 18 canons, brick
• Railleur, 18 canons, brick

Ordre de bataille :
Royaume-Uni
• HMS Vanguard (1787), 74 canons, navire de 3e rang, (navire amiral)
• HMS Zealous, 74 canons, navire de 3e rang
• HMS Audacious, 74 canons, navire de 3e rang
• HMS Orion, 74 canons, navire de 3e rang
• HMS Theseus, 74 canons, navire de 3e rang
• HMS Minotaur, 74 canons, navire de 3e rang
• HMS Goliath, 74 canons, navire de 3e rang
• HMS Defence, 74 canons, navire de 3e rang
• HMS Bellerophon, 74 canons, navire de 3e rang
• HMS Majestic (1785), 74 canons, navire de 3e rang
• HMS Swiftsure, 74 canons, navire de 3e rang
• HMS Alexander, 74 canons, navire de 3e rang
• HMS Culloden, 74 canons, navire de 3e rang
• HMS Leander, 50 canons, navire de 4e rang

Bon W.End compagnons
@+
Cordialement
admin@72 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 28/03/2010, 18h31   #604 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : January 2010
Lieu: 49°39'.85''N 0°12'51.69''E élévation 131m
Cool

Bonjour à vous tous;

Je venai prendre de vos nouvelles ainsi que de vos travaux . Moi j'attend avec impatience les numéros 56 à 61 quoique j'ai déja commençer 56 & 57 . Et oui une ame charitable ma scannée les numéros . Merci à roland. Je peux les envoyés en copie si cela intérresse quelqu'un.
roland en fonction des fichiers que je t'ai envoyés la serie de photos se trouve post 511 page 52. Il y a aussi le série de flobart qui commence 559 page 52 à 563 page 53.

A bientôt les amis charpentiers.
Ancien 28/03/2010, 19h01   #605 (permalink)
Membre actif

Inscrit : August 2009
Smile

merci a toi scharpey j'ai passer toute l'aprés-midi a récupéré 2 mm sur 1 sabort a l'avant
et récupéré 5 mm sur 1 sabort a l'arriére (a l'arriére tous sa pour un pont collé 1mm de travers)

pour les cote visuelle les photos de flobart mon bien aider surtout pour l'arriére

heureusement je suis un ancien carrossier

je peut dormir cette nuit

bonne soiré a tous et a bientot
roland 57 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 28/03/2010, 23h38   #606 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : April 2009
Lieu: 16 Charente
Par défaut

L'énorme succès de Nelson à Aboukir ne doit pas faire oublier l'acharnement du combat.
L'armée de Bonaparte a débarqué avec tout le ravitaillement et les vaisseaux qui dès le départ étaient en sous-effectifs ont dû envoyer à terre une partie des équipages pour assurer leur ravitaillement en vivres et en eau. Quelques hommes ont même été envoyés à la pêche...
Lorsque les anglais arrivent, Brueys n'a pas d'autres choix que de les attendre en ligne et à l'ancre car il n'a pas assez de monde pour manoeuvrer à la fois les canons et la voilure.
Le combat est féroce, le contre-amiral Duchayla sur le Franklin est grièvement blessé à la tête, le Capitaine Emeriau sur le Spartiate perd un bras, sur le Tonnant Dupetit-Thouars a eu ses deux jambes emportées par un boulet, il se fait placer dans une barrique de son pour mener le combat jusqu'au bout.
Sur l'Orient, Brueys est blessé à deux reprises mais il refuse de quitter le pont, finalement un boulet l'achèvera sur le banc de quart.
Nelson lui-même est blessé d'un éclat à la tête et est évacué dans les fonds.
La puissance de feu de l'Orient est énorme au début, le Bellerophon qui l'affronte le premier doit rompre le combat au bout d'une heure, quasiment réduit à l'état d'épave.
Ce sont des pots de peinture qui ont été laissés sur place dans la précipitation du branle-bas de combat qui s'enflamment et embrasent tout le vaisseau.
Le spartiate et le Franklin se rendent après 5 heures de combat, n'ayant plus un seul canon sur son affut.
Les Anglais n'ont même plus assez de vaisseaux en état pour engager la poursuite des deux vaisseaux français intacts de l'arrière-garde qui parviennent à s'enfuir.
Finalement, les neuf vaisseaux français capturés sont dans un tel état que les Anglais n'en ramèneront que cinq.

En ce qui concerne le Royal Louis, je rattrape le retard petit à petit. J'arrive au n° 40 c'est à dire le début de la pose des sabords.

jeust est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 29/03/2010, 20h09   #607 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : March 2010
Par défaut

salut, dsl de te deranger, c la premier foi que je vien sur le site, j ai tout terminer jusqu au fascicule 55 et je voulai savoir si sela ne te derangai pas de m envoyer les copies des numero 56 et 57, cela m interresse. merci d avance
emilien22 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 30/03/2010, 00h00   #608 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : January 2010
Lieu: 49°39'.85''N 0°12'51.69''E élévation 131m
Cool 56 & 57

Bonjour Emilien 22 ainsi que tout les autres;

Je veux bien te les faire parvenir mais pour cela il me faut une adresse mail autre que celle du site car c'est trop volumineux et ça ne passe pas.Si tu ne veux pas mettre ton adresse sur le topic envoie la en MP , tu clique sur mon speudo ou alors tu retrouve mon adresse mail dans les posts elle y est plusieurs fois.
Messieur c'est dingue le nombre de gens qui lisent le topic sans se faire connaître . j'ai fait quelques émules pour les fascicules 56 & 57. Nous aussi nous aimerions bien vous lire , voir vos photos et d'avoir vos opinions .

A bientôt.
Ancien 30/03/2010, 09h29   #609 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : March 2010
Par défaut

Bonjour Sharpey76 et Flobart59, coucou aux autres collègues du RL,
Voilà je suis moi aussi inscrit finalement!
Merci pour vos post,
J'avais une question concernant le support et la plaque gravée : L'avez-vous reçu ? Ils devaient venir avec le 8ème envoi, il me semble ?
Prochaine étape, réussir à mettre une photo...
à bientôt
Thierry56 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 30/03/2010, 10h35   #610 (permalink)
richardodin@orange.fr

Inscrit : October 2009
Lieu: Ain
Smile thierry56

Bonjour à tous
Concernant support de montage, support definitif et plaque gravée, je n'ai reçu que les deux supports.
Il faut dire que j'ai pris l'abonnement en cours de route donc j'ai payé ses matériels. Coté facicule je suis légèrement en retard par rapport à ceux qui ont commencé la construction du début
Voilà, je vous ai tout dit et merci pour les photos transmises et à venir

L'ancien marin de la Jeanne d'arc vous salut
Ain
64 ans
307cc
richard odin est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages