Revenir en arrière   Modelisme.com > Navi modélisme > Navi / Offshore

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 23/12/2008, 20h38   #1 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2005
Par défaut

Bonjour,

Je dispose de 6 packs NiMH 3700 mAh / 19.2 V pesant ~1100 g chacun.

J'ai utilisé ces packs pendant plusieurs années sur des hélicoptères "Ecureuil" et "Agusta A109", mécaniques de JR PROPO. Ces packs ont environ une cinquantaine de cycles charge / décharge chacun. Ils ont un peu perdu de leur "pêche" au niveau tension et au niveau capacité nominale, et je les ai remplacés par des packs LiPO 6S de 600 g, donc beaucoup plus légers, qui donnent à mes deux semi-maquettes d'helicos une nouvelle jeunesse et une pêche d'enfer ! En helico, gagner du poids est vraiment avantageux !

Bon, du coup, je trouve un peu dommage de laisser de côté sur une étagère 6 gros packs NiMH 16 éléments ... (achetés chez HOPF-SHOP.de en 2006; packs assemblés sous gaine thermo transparente).

Je recherche donc un offshore électrique, ou une grosse maquette à propulsion électrique, pour utiliser ces packs !!

Ceux-ci sont encombrants car assemblés en long en deux colonnes de 8 éléments côte à côte au format SUB C des piles R14. Il faut donc une maquette dans laquelle on puisse "facilement" les rentrer et les sortir !

Je ne recherche pas forcément la performance ni la puissance ni la vitesse, car cela sera uniquement pour un usage "loisir".

Cela me changera un peu de mes voiliers - je suis compétiteur en classe 1 m et classe M - et aussi de mes helicos (club helico 68 - Haut-Rhin).

Voilà ... je ne suis pas familier des bateaux électriques de vitesse, ni des grosses maquettes navigantes, alors je souhaite simplement avoir des idées.

Merci bien !

Battista

(MULHOUSE)

PS : je collectionne tous les catalogues annuels des nouveautés Graupner depuis 1992. Je pensais par exemple au "B24". Possible en 16 éléments NiMH ?!
Battista est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 24/12/2008, 05h36   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : March 2004
Lieu: vitry sur seine
Par défaut

salut
désolé pas de réponse "constructive" pour toi
mais moi je construis un bateau dans lequel il iraient très bien alors si tu décide de les vendre tiens moi au courant
Phil
rubnat est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 29/12/2008, 21h26   #3 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Que pensez-vous du catamaran de course "PX-1", nouveauté GRAUPNER 2005 ?

Longueur de coque = 107 cm. Poids à vide = 1800 g.

Propulsion "conseillée" par deux moteurs SPEED 820 RACE alimentés chacun par 2x10 = 20 éléments NiMH. Bien entendu, il doit être possible de monter des moteurs brushless haut de gamme à la place de ces moteurs.

Cela fait 40 éléments SUB-C dans la coque (!) soit 2750 g d'accus + les moteurs + les contrôleurs et servo + la coque de 1800 g, pour un total de 5 à 6 kg !?

Je pense que pour une utilisation "loisir" de mes packs NiMH de 16 éléments, mettre 2 x 16 = 32 éléments, au lieu de 40, suffira largement pour se faire plaisir !

La photo dans le catalogue Graupner montre que les 2 packs de 16 éléments devraient rentrer juste bien dans la coque. (Sur la photo, il y a 4 packs de 10 côte à côte, mais on voit que 2 x 16 iront bien).

Voilà ...

C'est une idée pour utiliser mes packs.

Des avis sur ce PX-1 de Graupner ?
Ancien 29/12/2008, 22h34   #4 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : April 2007
Par défaut

Pas de retour sur cette coque.
Mais en toute franchise, pour se lancer dans le bateau kivavite, ça ne me semble guère être une bonne idée que de se lancer dans des grosses configs.
Le moindre truc monté pas tout à fait exactement comme il faut et tout te pète à la figure. La moindre boulette en matière de pilotage et c'est la grosse gamelle, qui se paye cash sur de grosses unités.
C'est un peu comme de commencer l'aéro par du petit gros, pas l'idéal à mon avis.
Ancien 30/12/2008, 17h31   #5 (permalink)
Membre actif

Par défaut

OK ...

Je comprends mieux.

Mais alors, en restant plus "raisonnable", quel offshore monomoteur peut recevoir facilement dans sa coque un pack NiMH de 16 éléments / 19.2 V ?

(Je laisse tomber la "grosse artillerie" avec 2x16 éléments, et me replie sur 1x16 éléments ... ce qui, avec 6 packs identiques me laissera déjà de quoi naviguer longtemps sans me prendre la tête à recharger les packs au bord du plan d'eau).

Des idées en 16 éléments NiMH ?
Ancien 30/12/2008, 18h03   #6 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : April 2007
Par défaut

16 éléments, c'est "bâtard". Entre les catégories mono 2 (12 éléments) et mono 3 (20 éléments).
Ca fait déjà de gros engins...
Il faudrait à mon avis voir au niveau des catas, du type drifter S par exemple.

Mais, en toute franchise, je pense que pour un début, ce ne serait pas idiot de rester sur des configs un poil moins lourde (7 ou 12 éléments). Ca pousse déjà sévère. Evidemment, ça demande de scinder les packs, mais bon, ce n'est pas si compliqué que ça.
Ancien 30/12/2008, 18h30   #7 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : October 2005
Envoyer un message avec MSN à feste
Par défaut

bon si tu est interresser un bx de chez grauner neuf a 200 euros
feste est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages