Off-Shore Warrior / Mini Deep Vee

Yann70

Membre actif
Bonjour à tous et merci de lire ce post,

J'ouvre ce sujet pour vous présenter un bateau de fabrication chinoise dont je viens de faire l'acquisition à l'occasion du salon du modélisme de Sinsheim (Allemagne).
Le modèle s'appelle Off-Shore Warrior (réf. 9301), je l'ai aussi trouvé sur certains sites sous l'appelation de Mini Deep Vee.
Il s'agit d'un monocoque en fibre de verre d'une longueur totale de 450mm. Il est fourni avec un moteur brushless type B2445 (kv=3000) refroidi par eau, un contrôleur brushless 30A avec BEC intégré également refroidi par eau. Le gouvernail est en aluminium avec prise d'eau de refroidissement intégrée et commandé par un servo (également fourni). Il ne manque qu'une batterie et un système radio pour qu'il soit opérationnel. La notice préconise l'utilisation d'un Accu Lipo 3S 1500mAh 15C.
Il est livré avec un support en balsa, une bande de velcro à coller sur l'accu, le connecteur en T pour l'accu, 2 clés BTR, un rouleau d'adhésif, un morceau de gaine themo et un morceau de plastique transparent pour couvrir le compartiment moteur.
Ce modèle était vendu 109€ sur le stand WILD TECHNIK (www.wild-technik.de).
Il annoncé pour atteindre 50km/h mais je ne l'ai pas encore essayé.

Voici quelques photos:



p1010632c.jpg


p1010634a.jpg


p1010635.jpg




Si certains d'entre vous connaissent ce modèle, ses qualités et ses défauts, alors ils pourront nous faire partager leur expérience.

Bon modélisme à tous.

Yann
 
Attention à l'étanchéité... La sortie de tringlerie du gouvernail n'est pas assurée par un soufflet, il faut faire quelque chose à ce niveau. Il ne faut de même pas se contenter du fermeture de capot avec la vis, mais blinder tout l'entourage du capot au scotch. Attention également à l'étanchéité de la transmission, il n'y a pas de cloche autour du manchon, et autour de la durite de refroidissement qui passe manifestement directement à travers le pont (si je vois bien, mais ça a l'air curieux comme truc...).
3S ça va le faire avec un kv de 3.000, mais prends de préférence des 20C, il vieilliront moins vite.

Après, pour aller vraiment vite, il va falloir mettre une lame de gouvernail plus fine (inox 1 mm, voire 0.8 mm par exemple), virer le turn fin de gauche qui ne sert strictement à rien si ce n'est à freiner le bateau, bien affiner celui de droite (inox 0.5 mm), et le mettre bien vertical, là, l'angle n'est pas bon.

Les trucs du premier paragraphe sont à mon avis à faire avant toute navigation, les autres, c'est de l'optimisation, tu as le temps de voir.
Mais avant tout, amuse toi bien, peu importe si c'est à 44.825 km/h ou à 42.365 :D
 
Merci Pierre Yves pour cette réponse.

Ces conseils sont les bienvenus compte tenu que je suis complètement novice en la matière. J'ai été attiré par ce modèle car je voulais un petit bateau de vitesse depuis quelques temps pour m'amuser un peu sur les plans d'eaux en été. J'ai été attiré par le prix qui me semble raisonnable même si la finition n'est pas exemplaire.
Aussi j'ai quelques questions. J'ai bien vu qu'il n'y a avait pas de soufflet en sortie de tringlerie, j'avais prévu de mettre de la graisse à cet endroit dans un premier temps. Où puis-je me procurer ce genre de soufflet à prix correct ?
D'autre part, je ne sais pas ce qu'est une cloche , est-ce indispensable ? Où puis-je en trouver ? La transmission est assurée par une genre de flexible souple qui tourne dans une tube mou (genre durite), le tout passant dans un tube rigide en aluminium. Il y a de la graisse pour assurer l'étanchéité, il en est sorti à l'extérieur lorsque j'ai fait tourner le moteur.
En ce qui concerne les fameux "turn fin" faut il les mettre les deux verticaux donc parallèles au gouvernail ?

Merci d'avance.

Yann
 
La cloche : https://shop.graupner.de/webuerp/servlet/AI?ARTN=2333
Le soufflet : https://shop.graupner.de/webuerp/servlet/AI?ARTN=3356

Les deux articles peuvent se commander chez n'importe quel détaillant travaillant avec la vieille dame allemande ;)

La cloche permet de faire la jointure entre le couple moteur et le tube d'étambot. Avec un petit bout de scotch sur la lumière après avoir serré les vis du manchon, ça donne un ensemble étanche. Pas besoin donc de s'emm... la vie avec de la graisse, qui ne fait que brider la liberté de la transmission.

y1p-TCdYGn2lQSnvFBvmoGNiGoxSPZa7OTb9RhPgxOhrpkGQoRzuZFS1CbvTQbMRpPL-5201FIHwJI
 
Salut à tous;
Je déterre un peu ce topic pour avoir quelques retours d'experiences.
En effet je me suis commandé, il y a peu, ce modèle.
J'ai bien pris note des conseils d'étanchéité et maintenant j'aimera savoir comment ce petit modèle évolu?
Merci de votre retour.
DoudouOSX
 
Haut