| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : November 2010 Lieu: Tahiti
| Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, mon fils et moi sommes nouveau dans le navi modélisme et nous commencons modestement par un monocoque de 60 cm de long (ABS...) qui était équipé à l'origine de 2 moteurs brushed 380 (alimenté par 6volts chacun) Autant dire pas une fusée... Mais bon c'est un jouet à la base... On s'ennuiait ferme avec mon fils... Alors on a remplacé les 2 moteurs hanémiques par 2 petits Brushless Mystery 3000kv avec chacun un ESC de 30A et alimenté le tout par 2 accus lipo 3s 5000mah... Résultat : Trans complètement explosé lol (Dommage le bateau était très rigolo !). Il va faloir remplacer les 2 transmissions et pour ce faire, il me manque de nombreux éléments... Tout dabord, les 2 hélices tournes chacunes dans un sens, et là j'avoue ne pas comprendre l'interet... Et trouver des hélices "reverse" n'est pas chose aisée. Tous les bi-moteurs que j'ai pu obsever on les mêmes hélices à gauche et à droite et elles tournent dans le même sens. Quitte à tout changer, je doit conserver le sens de rotation inversé ou revenir a quelquechose de plus conventionnel ? J'ai pas mal cherché sur les sites de vente en ligne et trouver un "kit" transmission cohérent c'est vraiment la misère pour un débutant ! J'ai lu ici et là que pour un offshore de taille standard comme le miens (50 à 80 cm) la taille idéal de la Trans est 4 mm. donc j'ai trouvé le flexible et la pas de problème. Par contre pour le tube il y a plusieurs diamètre extérieure... 6 ou 8 mm.... Quel est la taille standard ? Ou du moins la plus utilisée ? Les supports de transmission (qui ce fixe sur le tableau arrière du bateau) ont des diamètre complètement différent... Est-ce qu'il servent à maintenir le tube ou le flexible ? Si ils maniennent le flexible comment ce fait la joinction entre le tube et le support ? Une dernière question bête.. Aux 2 extrêmitées du tube... Est-ce qu'il faut mettre des roulement (téflon ou a billes) ? Merci d'avance de votre patience !
__________________ Ia orana e maeva i Tahiti ! www.tahitiblog.fr Dernière modification de scoommy, 08/04/2011 à 08h37 |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : March 2006 Lieu: 91
| Bonjour, Les bimoteurs sont montés en supradivergent c'est à dire que, vu de l'arrière, l'hélice de droite tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, l'autre dans l'autre sens. Cela permet d'annuler le couple inverse des hélices et de garder une trajectoire droite. on trouve des hélices gauche et droite un peu partout dans les sites de modélisme cap maquette, weymuller etc... Si vous utilisez des flexibles, il vous faudra un "gauche" et un "droite" (ils ne sont pas enroulés dans le même sens) Je vous conseille plutôt l'arbre rigide avec un cardan d'accouplement. Il en existe de tout fait. Un roulement à l'extrémité n'est pas nécessaire, un palier en bronze suffit. Cordialement, JP |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Bonjour, Donc je conserve le sens de rotation inversé, merci pour l'explication précise ! J'ai trouvé un kit de transmission rigide sur eBay pour vraiment pas cher, quand pensez vous ? RC Boat Il manque la graisse et le cardan, ca ok, mais pour le palier en bronze je ne vois pas où le mettre... Le tube à un diamètre extérieur de 8mm, est-ce que ce support conviendrait ? RC Boat Ship Aluminium Si oui, le tube doit-il être en contact avec, ou est-ce que l'arbre rigide peut être "a nu" entre le support et le tableau arrière du bateau ? Mes questions vous paraissent surement... Comment dire... Hummm... Limitées ! Mais vraiment j'en suis a ce niveau de compréhension... Vraiment désolé :-( Merci d'avance !
__________________ Ia orana e maeva i Tahiti ! www.tahitiblog.fr |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Bonjour, l'arbre rigide pourrait convenir s'il est assez long car je suppose que les hélices dépassent le tableau AR. Le bout d'arbre est équipé d'un système drive dog (il me semble!) pour fixer l'hélice, bien choisir une hélice pouvant s'adapter dessus. Dans ce cas, la chaise d'hélice est inutile (uniquement pour une transmission flexible). Cordialement, JP |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Bonjour, La longueur équivaut a celle d'origine, donc je pense que ca devrait aller. Les tubes de transmissions dépassent du tableau arrière d'environ 6 cm. Selon d'autre post du forum il faut que cette longueur soit d'environ 1/10ème de la taille du bateau arrière (60cm pour moi) donc a priori je n'ai rien a modifier de ce côté la ? Dans un premier temps je voudrais garder mes hélices actuelles (K35) car je n'ai pas vraiment eu le temps de controler la température des moteurs... Elles ont le même système de fixation que sur la photo "drive dog" mais ont un diamètre de 3mm, je viens de les réaléser à 4mm et j'ai l'impression qu'il reste sufisament de matière, ca risque de poser problème (Elles sont en plastique)? Je vais commandé 2 kits et 2 cardans (2.3mm moteurs) vers 4mm (arbres rigides) par contre, ce que vous appellez chaise d'hélice c'est le "drive shaft holder" ? Merci d'avance
__________________ Ia orana e maeva i Tahiti ! www.tahitiblog.fr Dernière modification de scoommy, 06/12/2010 à 08h56 |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Si vous percez les hélices à 4mm, il faut retailler les encoches d'entrainement des drive dogs Si les hélices ne sont pas en plastique renforcé, elles vont peut-être casser... ce n'est pas grave! La chaise d'hélice est bien le "drive shaft holder". N'oubliez pas qu'une coque ABS est limitée en solidité, renforcez bien la fixation des moteurs et des arbres. JP |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Bonjour, Ok merci beaucoup, c'est partie pour la commande ! Au pire si les hélices cassent j'en chercherais d'autres par la suite ![]() En voyant que la coque était "molle", j'ai bricolé un "chassis tubulaire" avec des tubes de bois plein (0.5mm de diamètre mais très rigide) pour la renforcer comme je pouvais. J'ai aussi installé des supports moteurs en alluminium (pour montage 19mm que j'ai trouver sur HK) sur la plaque d'époxy qui servait de support aux 2 moteurs brushed. La plaque en question à été coller au fond de la coque car à la base elle était vissée et l'eau s'infiltrait.... Par contre je n'avais rien prévu pour les arbres... Auriez vous des suggestions ? Le principe est de maintenir bien rigide le tube exterieur ? Finalement cette coque ABS de récupération aura vraiment été un mauvais choix stratégique... Merci d'avance.
__________________ Ia orana e maeva i Tahiti ! www.tahitiblog.fr Dernière modification de scoommy, 06/12/2010 à 09h23 |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Si le tableau arrière est assez rigide, le passage du tube au travers avec un bon collage à l'Araldite suffit. Sinon il faut le renforcer par une contre plaque à l'intérieur. Il faut aussi coller l'étambot au fond de coque (avec d'éventuelles cales). C'est vrai que d'utiliser une coque "jouet" n'est pas toujours un bon plan, mais qu'importe, du moment qu'on y prend plaisir! Bonne continuation, JP |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Bonjour, En effet nous prenons beaucoup de plaisir à travailler ensemble sur cette coque avec mes garçons ![]() Le tableau arrière est doublé d'une plaque d'époxy de 3mm d'épaisseur, ca devrait aller. Je vais bricoler des supports pour les tubes (en balsa sans doute) et les coller au fond de la coque. Il me semble avoir vu ca sur d'autres bateaux. Merci encore, je vais m'appliquer à suivre vos nombreux et précieux conseils ! Cordialement. Nicolas.
__________________ Ia orana e maeva i Tahiti ! www.tahitiblog.fr Dernière modification de scoommy, 06/12/2010 à 10h02 |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Bonjour, J'ai commandé toutes les pièces... Seulement voilà... Les services postaux et la douane de Tahiti sont complètements bouchés pendant les fêtes... Je pense que le bateau ne sera pas prêt avant 2011 ! Alors pour passer le temps nous avons commencé la conception d'une remorque et le bricolage d'un tracteur (un vieux Mitsubishi Nikko retapé et amélioré avec les anciens moteurs brushed du bateau) ! La remorque n'est pas terminée alors soyez indulgent ![]() Les enfants ont choisis les couleurs et ont à fait un peut de peinture à la bombe... Encore un denier poncage et une dernière couche de vernis et ca devrait être correct ! Voilà le résultat : ![]() Uploaded with ImageShack.us ![]() ![]() Cordialement !
__________________ Ia orana e maeva i Tahiti ! www.tahitiblog.fr |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |