Revenir en arrière   Modelisme.com > Navi modélisme > Navi / Offshore

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 05/01/2012, 12h12   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : November 2011
Par défaut Réglages RC des trims sur Offshore "Cigarette"

Est ce que quelqu'un s'est penché sur cette option:

Mon Scarab a un peu de mal à déjauger et j'envisageai de monter un système de renvoi qui commanderai mes trims avec un servo, comme sur le vrai qui possède des commandes par vérins.

Quels sont les angles de débattement?

Merci au pros du forum pour leurs réponses
Volcan-Max est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 05/01/2012, 17h13   #2 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2008
Par défaut

Bonjour
un petit rapelle de la configue du scarab ?
son poids total ?
setup complet .pour se rende compte
@lain
ALBOAT RC est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 05/01/2012, 17h39   #3 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : November 2009
Lieu: Alés/Montpellier
Par défaut

J'ai montée le Cigarette dans les années 1974 ( ?) et mes réglages été environ 5° vers le haut et bas, moteur OS .61, 1 mètres de long.

Mode 2 the ONLY way to fly.
paulinfrance est connecté en ce moment   Répondre en citant
Ancien 06/01/2012, 05h14   #4 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Le Scarab de chez ROBBE (Kit des années 90) est un monocoque en V,échelle 1:16 de 75cm environ, il pesait à l'origine 1900 gr mais les Lipos lui ont fait perdre 400gr.
Motorisation Twin (antiques Mabuchi 540 SH) avec 2 Z-drive pour respecter le coté Maquette. Variateur Rokraft avec BEC.

Je viens de le remettre en état et pour le moment il file à 21km/h (GPS VTT embarqué).
Je pense que l'on peu encore gagner un peu...en l'aidant à mieux déjauger (avancer le centrage, régler les trims, etc...)

Voilà pour la configuration quasi d'origine...; hormis les modernes Lipos.

Une petite vidéo:
Scarab 38 KV- 1/16ème - Hélices supradivergentes - YouTube

Est ce qu'un réglage à distance des trims m'aiderai à trouver la bonne position de navigation?

Dernière modification de Volcan-Max, 06/01/2012 à 05h19
Ancien 06/01/2012, 06h37   #5 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : April 2007
Par défaut

Citation:
Envoyé par Volcan-Max Voir le message
Je pense que l'on peu encore gagner un peu...en l'aidant à mieux déjauger (avancer le centrage, régler les trims, etc...)
Pour aller plus vite, il ne faut pas avancer, mais reculer le centrage . A titre d'exemple, reculer les accus de 2 cms sur mon mono1 (soit une modif de centrage d'environ 0.5 cm) permet de gagner 2 km/h. Ce ne sera pas une révolution, mais ça aide à rendre le bateau plus aérien. Ca consomme moins, et c'est plus sexy à piloter.
En ce qui concerne les flaps, boaf...Rajouter de la traînée n'aide pas à aller vite. Jamais vu de ces trucs là sur un électrique, hormis sur certains, pour un look "maquette".
Je pense que la vraie solution serait de remplacer les moulins par du brushless, en restant sur des moteurs "lents" (genre 3.000 de kv en 2S) pour ne pas battre des records de vitesse au risque de tout péter.
Ancien 06/01/2012, 14h06   #6 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

En changeant mes 2 pack NICD 1400mAh d'il y'a 20 ans par un Lipo 2S de 3400Ah , j'ai gagné 400-450gr.
Le CG a énormément reculé (trop????) et du coup; l'arrière du bateau est très enfoncé!

Pire, à l'arrêt, l'eau rentre par les ouvertures (timonerie de gouverne) qui avant, étaient hors de l'eau. J'ai failli le couler il 'y a 3 jours...Je l'ai sauvé grâce à une trempette dans une eau à 6°C!

D’où mon autre idée (tout aussi farfelue???) de ré-avancer le CG suite à mon changement d'accu...

les Hélices sont complètement immergées et ont du mal à sortir de l'eau;
Pour le faire déjauger, je le lance à la main et ne m’arrête jamais!!! Voir vidéo... Scarab 38 KV- 1/16ème - Hélices supradivergentes - YouTube

D'où mon idée (farfelue???) de l'aider par un coup de trim vers le bas;

Le vrai de Miami Vice possède des trims (tabs) commandés par vérin et la manette est près de celle des gazs, donc utilisable en permanence et rapidement...

En ce qui concerne le passage au Brushless, Assurancetourix m'a conseillé de passer sur des 65gr en restant en 2S (j'ai trouvé des 2040 avec un KV de 2600 pour 20€ pièces, il restera à trouver des ESC corrects "marinisés".

Je pense qu'avec un budget de 100€ maxi ça devrait passer;

Pour le moment, avant de refaire la motorisation, je veux d'abord optimisé mes réglages de coque avec mes vieux mabuchi 540 de 60W;
Une fois le bon CG et la bonne position des tabs trouvés, mon bateau profitera pleinement de ces nouveaux brushless de 200W ...non? Peut-être avec des hélices plus performantes aussi...(un pas supérieur si cela existe)

Restera le débat du supra-convergent (suivant photos Robbe d'époque) ou du supra-divergent (comme l'original sur mes photos).... avantages-inconvénients... ou pipeau....

Dernière modification de Volcan-Max, 06/01/2012 à 14h51
Ancien 06/01/2012, 20h41   #7 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : April 2007
Par défaut

Le bon CG, c'est pas à l'arrêt qu'on le détermine, mais en nav.
Un offshore à l'arrêt, ça a le cul dans l'eau.

Ancien 08/01/2012, 11h58   #8 (permalink)
Membre actif

Par défaut

bonjour
une idée me vient a l espris aurai tu encore les helice en 42 pas P de chez ROBBE ?
dans se cas la passe sur des graupner les robbe ne val rien .
j ai u le komet de chez robbe KASI le meme mais en mono moteur poids en ordre de marche
avec 9.6v NC 1900 scr +ou - 1,100kg helice graupner ¤ 40 pas P.
@lain
Ancien 08/01/2012, 12h14   #9 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Bonnes idée!

Mes hélices sont celles d'origine: des Robbe 42,5mm simplement repérées L et R.

Quel est le pas des Graupner?
Il s'agit des Z?

De toute façon, le SCARAB est maintenant complètement désarmé:
Je viens de me rendre compte que les collage EPOXY d'il y a 20 ans sont bons à refaire pour l'étanchéité;
J'ai déposé intégralement la transmission, les tubes d'étambot, etc...

Au passage, je vais réaligner soigneusement la transmission;
En effet, en alimentant les moteurs sur une alimentation stabilisée, j'ai remarqué que le moindre mouvement des tubes par rapport à la pièce de liaison en plastique noire, faisait varier l'intensité à vide de presque 1A sur chaque moteur.
Il s'agit du jeu entre-dent qui peut bouffer un max de tr/mn.

Donc quand, je remonterai tout ça, je brancherai un ampère-mètre pour contrôler tout ça.

Je sais, pour certains, c'est de l'enc...age de mouche, mais 20 ans après, je trouve ça sympa de peaufiner une antiquité et de lui tirer un max de vitesse, plutôt que de le remiser bêtement et de racheter une solution toute faite moderne : Une sorte de challenge!

En tout cas, merci de vos conseils, car par contre, sans eux, je ne progresserai pas aussi vite....

Dernière modification de Volcan-Max, 08/01/2012 à 12h26
Ancien 08/01/2012, 13h39   #10 (permalink)
Membre actif

Par défaut

RE
ok je voie les helice robbe sons taillé a la hache les graupner sons plus fine et dissons plus galbée pour le diametre faud voir mais du 36 a 40 en K
ref 2336k ou 2340k ou 23?? k ext..... Les k on un pas de 1.4 les p un pas de 1.2 sauf erreur de ma par
@lain
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages