• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Besoins de sonseil pour la realisation d'un Catamaran 80Cm

Bonjour,
J'ai une autre question sur la coque apart le balsa quel autre matiere on peux utiliser ? Quel est le mieux ? Balsa? Combien depais?
Merci a tous
 
Le balsa n'est pas conseillé en modélisme naval
Non plus l'aglo dont tu parles dans ton premier post :-D


Le mieux est de faire la coque en panneaux de ctp aviation : c'est du multiplis de bouleau de Finlande, on le trouve en 0.6mm, 0.8mm, 1mm, 1.5mm, 2, 2.5, 3, 4, 5 et 6mm
On colle les panneaux sur une structure de couples en ctp 4mm et en baguettes de tilleul ou de pin de 3x3mm
 
Bonjour albertus et merci de ta reponse,
Je ne vois pas en quoi laglo serais mauvais enfin si apart son poid, pour le balsa sur tous forum que jai parcouru 80% des gens fond leur boat en balsa alor pourquoi ne serais til pas bon?jaccepte les critique mais ces mieux avec le pourquoi du comment.
Merci
 
Hello

Je ne dis pas que le balsa est mauvais, je dis qu'il n'est pas conseillé
Mis à par quelques offshores, il n'est pas utilisé en modélisme naval navigant
Un kit de construction n'en contient plus depuis la mise en valeur du "ctp aviation"
On parle de ctp aviation, justement parce qu'il est utilisé notamment pour les ULM à la place de balsa
En fait, au lieu de ctp=contreplaqué, il faudrait dire "multiplis", car tous les plis ont les mêmes caractéristiques
Le contreplaqué c'est une âme avec un placage : l'âme est en aubier, en mousse, en bois ... ou en balsa

Le poids du balsa est parfait, mais il faudra maroufler la coque avec des fibres résinées, ce qui reviendra à utiliser du ctp aviation
Rien que pour pouvoir le peindre il faut le recouvrir
La résistance aux chocs et à la perforation est nulle pour le balsa par rapport au bouleau de Finlande
son seul avantage c'est le prix

Le balsa est largement utilisé en construction navale, mais pas pour la structure. On l'emploie en isolation, ou en âme de panneaux contreplaqué
 
Haut