• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Je me lance dans le navi modélisme !

Grund

Nouveau membre
Bonjour les amis, j'ai décidé de me mettre au navi modélisme et j'ai pour projet de construire mon premier bateau dans pas longtemps, alors j'aurais besoin de quelques réponses pour éclairer ma lanterne:
-Quel sorte de bois est utilisé pour la structure des offshores (Il me semble que c'est du balsa, mais je préfère demander) ?
-Ou puis je trouver des plans gratuits de bateau avec un look sympa (j'aime bien les formes des bateaux dans le genre du Daytona 100, No step III dont j'ai vu la photo sur un autre post: http://img525.imageshack.us/img525/6082/post141162653506sz7.jpg) ?
-Que pensez vous des moteurs (il y en a trois) que j'ai récupéré, (ils sont vieux) sur deux identiques il y a marqué RC-260SA 2485 et sur l'autre il y marqué RC-280RA 2490 ?
-Est ce que les trois moteurs ont besoin du même voltage ? Parce que je n'ai pas une seule information sur eux !

Je ne cherche pas à avoir un bateau puissant, mais plutot acquérir une expérience, avoir un bateau avec un bon design et réussir mon premier projet pour pouvoir en faire d'autres par la suite...

Je précise que je pourrai me faire aider par mon papa (j'ai 15ans) qui est un gros bricolo !

Merci @+

PS: J'hésitais à poster entre ici ou dans "Navi / Techniques", donc désolé si je me suis trompé.


J'édite mon message pour dire que je crois avoir trouvé des informations sur les moteurs, ils sont de la marque Mabuchi:
RC-260SA: http://www.pololu.com/products/tamiya/rc_260rasa.pdf
RC-280RA: http://www.cn-baiwei.com/en/display.asp?id=486
Vous pensez que c'est bien ?

Merci @+
 
salut et bienvenue à toi!
Heu dis moi tu dors la nuit? parce que ta modif elle date de 3 heures du matin... :)
Bon pour répondre à tes questions. En offshore, quand on veut construire en bois, on utilise soit du ctp 1 ou 2 mm, (2mm sur le dessous du offshore, 1mm sur les cotés) soit du balsa qu'on résine ensuite pour lui donner de la résistance. Prendre du ctp 3 ou même 5 comme j'ai déjà vu c'est très mauvais car le bateau sera beaucoup trop lourds (voir le lexique)
Pour les plans, il en existe sur les magazines de modelisme, genre MRB, RC Marine.
Tu ne trouveras jamais légalement un plan d'un offshore vendu dans le commerce car ils sont sous licence de l'achat du kit (sinon beaucoup de gens n'acheteraient que le plan et l'entreprise ferait moins d'argent...)
Tes moteurs sont inconnus au bataillon, à mon avis ce sont des moteurs de voitures electrique, donc pas adaptés aux bateaux pour des raisons de puissance et de format (je me suis expliqué la dessus il y a deux ou trois jours sur cette même rubrique, ca devait être à propos d'un cobra, recherche le sujet)
donc premier conseil: achète un magazine de modelisme, il y aura la liste des plans parus, si un te plait, tu le commandes au magazine (environs 5 euros tout compris) Bien sûr avant d'acheter le magazine, chez ton marchant de journaux vérifies que le magazine contient bien la liste des plans (ca peut parfois être oublié...)
 
Salut ! Merci pour tes réponses !
Le week end dernier j'ai acheté RC Marine (Octobre, N°187), et il y a bien la liste des plans parus ! Je vais regarder tout ca et surement en commander un autre !
Pour les moteurs, en effet, deux proviennent d'une voiture, et l'autre d'un bateau, et bonne nouvelle j'ai trouvé le reste du bateau: un genre de servo avec le gouvernail, la télécommande, et la batterie mais que je vais tout de même changer... Je pense que je vais faire du recyclage et monter trois moteurs sur le bateau.
Sinon, je dors la nuit :D Mais je suis en Guadeloupe, donc décalage horaire de -5H ou -6H par rapport à vous

Combien faut il à peu pres pour un kit complet électronique (servo, télécommande, moteur...) et mécanique (hélice, arbre...) pour bateau ?

@+
 
ah d'accord tu es en guadeloupe :) chanceux va! nous on se caille ici...
L'installation radio et moteur complete pour un petit bateau se situe souvent autours de 230 euros minimum puisqu'il faut compter:
La radio avec son servo = 60 euros (emeteur, recepteur, servo)
les accus pour la radio = 25 euros
Le moteur = environs 10 euros suivant le bateau
la transmission+cardan+hélice: 15 euros
le variateur : 50 euros environ pour un petit bateau (jusqu'à 80cm on va dire pour simplifier même si c'est pas forcement juste)
L'accu de propulsion : 25 à 35 euros. Suivant la puissance et l'autonomie souhaitée
Le chargeur d'accus: 25 euros pour un chargeur économique.

a cela tu rajoutes aussi eventuellement un gouvernail (on peut se le faire suivant le modele) les frais de construction de ta coque (mastique, peinture, matos divers...)
 
Ok merci ! Ca fait cher quand même, surtout que ce n'est pas sûr que je continue le modélisme par la suite...

Ou puis je trouver des photos des bateaux dont les plans figurent sur RC Marine ? Parce que je ne vais pas commander un livre avec un plan au hazard, il faudrait que je vois la tête des bateaux avant ! :D
 
Haut