• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mon cata modifié.....

Thepoulpe

Membre actif
Bonjour a tous!!!!! je vus fait découvrir mon petit offshore catamaran "semi perso" on dira.....

Je suis passé d'un plan déjà existant, et j'ai modifier le modele pour le mettre plus a mon gout et tenter ainsi d'optimiser les capacité de la coque.....

Tout d'abord, le plan de départ modifié....... le bateau a l'origine mesure 41 cm de long, mais je le trouve trop court a mon gout.... j'aime pas mal de coté cygarette des gros bateau de la catégorie one, alors ma premiere modif sera de le ralonger.... je vais donc lui rajouter 7cm au niveau de la cale, et pour question d'éficacité du tunel, le passer a 15 cm de large......

Le reste des modif, consiste a la forme dans la marti vive des patins..... ne me demandez pas pourquoi, je me suis fait aidé par un membre d'un autre forum qui connais bien ces bebette là, mais d'une forme simple diedre et flan droit, je suis passé a un ski, puis un diedre de 18°, puis un plan incliné de 40° et enfin un flan rondouillard pour question d'estetique.... (là c'est moi qui ai voulu.......

Aujourd'hui, le bateau est construit et peint, la mécanique attend plus que les roulements qui ne devraient pas tarder a arriver, et il part a l'eau......

pour le set up, il va tourner en lipo 2s en premier temps, avec un BL 20/30 de 4300 tour / V trans CAP 1mm sur 2 roulement a bille... pour tout le reste ( a par la parti radio et vario bien sur) c'est que du perso..... toujours du fabrication maison.... c'est comme ça que je me régale a faire mes bateaux......


Voilà, j'envoie maintenant quelques photo de la construction jsuqu'a maintenant ou il est peint....^^ ( j'ai aussi un petit micro 400 totalement perso celui là, mon tout premier bateau, je posterais ces photo plus tard aussi..... lui il navigue déjà)
 
Alors là, c'est le plan d'origine modifié pour la longueur uniquement..... on voie bien le coté "caré" des patin, y a juste un trait délimitant le flan et on est dessuite au bas du patin......

sanstitre1ws7.jpg



ici, c'est la forme modifié des patins, autant dire que j'en ai bavé pour les plaquer les petits.....^^

sanstitreru3.png
 
voilà ensuite la suite de la construction.......

Découpe du plan sur papier A4

dscf1889ym7.jpg



découpe du balsa 20/10

dscf1901cu7.jpg


et ensuite, assemblage de tout ce puzzle a la glu sur le chantier.....

dscf1905lt2.jpg
 
ensuite, c'est la parti la plus fastidieuse: le placage.... sur le premier patin, j'y ai passé presque une heure...... demi heure le second.....^^


dscf1908hu0.jpg


dscf1920yz5.jpg


dscf1925lm5.jpg


dscf1929jd3.jpg


dscf1943ty1.jpg


dscf1947rx7.jpg
 
ensuite, je suis passé a la parti mécanique avant de plaquer le pont.... je prefere avant de m'appercevoir que j'ai plus acces a certaine parti..... lol

la fusé, un tube laiton 5mm interieur 6mm exterieur, avec une jambe laiton soudér a l'etain..... tres solide pour cette taille de bateau, et pret a recevoir deux roulements......^^
puis ensuite, la partie chaise pour la fusée et le gouvernail.....

dscf1962yk8.jpg


dscf1968qd5.jpg


dscf1970wo2.jpg


a ce niveau là, la coque et la chaise ainsi que la fusée, l'ensemble uoi, pese exatement 110 grs, c'est exelent vu que c'est le poid que je m'etais fixé pour la coque seule........ celà dit, j'ai gagné encore du poid par la suite en racourcissant les vis laiton et la jambe laiton de la fudée, ainsi qu'en fesant des troues dans la chaise de la fusée, dans l'alu..... apres pontage, la coque toute fini je me suis retrouvé avec un beau 111 grs.... j'ai donc perdu en alégeant la fusé le poid que m'aurais fait prendre le pont et sa bule en mousse.......

dscf2015oi2.jpg



bon, je passe au reste de la construction......^^
 
Haut