Revenir en arrière   Modelisme.com > Navi modélisme > Navi / Offshore

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 21/06/2007, 08h36   #1 (permalink)
Doonki

Inscrit : mars 2005
Lieu: Montpellier - OMAT
Par défaut

Bonjour à tous,

Vous connaissez tous le célèbre Poulpito de la classe Micro 400, dont le rapport simplicité de construction / performance est imbattable; j'en ai déjà tiré une version Pico équipée d'un Speed 300 ... qui avançait beaucoup trop vite pour les dimensions de ma piscine ;)
J'ai dont revu ma copie pour faire une version Nano, que je vous présente brièvement, ici en compagnie de son frère ainé :

Tout seul sur le bureau :

Et sur la pupitre de la radio pour donner l'échelle :

Il a fait ses premiers rond dans l'eau hier soir à 22h et c'était plutôt encourageant : malgré une motorisation un peu juste en puissance et surtout une hélice qui manque fondamentalement de pas, cette petite chose navigue de façon fort plaisante avec une bonne maniabilité et un bon passage dans la vague.
Le setup actuel : moteur brushed GWS XC50 - hélice tripale Graupner de 20mm - 2S Lipo 450mAh ... 100 g
Le setup prévu : moteur BL 1230 de chez UH - hélice ... ? j'ai peur qu'une K26 soit un peu grande ... si quelqu'un a une idée je suis "toute ouïe".

Le but final du jeu étant, vous l'avez compris, de se tirer une bonne bourre entre copains .... avec les canettes à portée de main ;) rien de sérieux donc, mais un truc pour rigoler sans avoir à se déplacer au bord d'un plan d'eau.

Plus de renseignements sur le blog du Poulpe que je remercie encore pour son plan initial et ses conseils avisés : http://offshore-rc-club.blogspot.com/
et sur son forum.

@ +
Guy
Ancien 21/06/2007, 10h45   #2 (permalink)
Junior Member

Inscrit : mars 2007
Envoyer un message avec MSN à Thepoulpe
Par défaut

pour l'hélice, il y a bien une solution, mais le résultat sera aléatoire.... cela dit, tu a déjà montré que tu etais tres minutieux, je pense que tu pourrais y arriver...

Il sagis en fait de retailler l'hélice pour réduite le diametre et la surface de la pale....

tu pourrais partir sur une K26, la tester pour voir ce qu'elle donne, et si tu sent qu'il y a trop de couple, tu pourrais la retailler en 24 par exemple, la tester et ainsi dessuite jusqu'a une résultat satisfesant...

Je n'ai jamais retaillé d'hélice, mais Zib l'a fait lui et a meme donné sa méthode perso sur son forum. ça permet de faire deux pales identique, mais ça reste quand meme artisanal et le résultat n'est pas vraiment assuré... lui a eu de tres bon résultat en retaillant une K31 en K29 (me semble t'il....)

Cela dit, qiand tu aura ton BL, la K26 devrait passer pour lui, reste a voir si elle ne sera pas démesurer pour la coque...

http://www.micro-offshore.com/forum/...ead.php?tid=61

en tout cas, felicitation une fois de plus pour ce bateau..... il me tarde de le voir en évolution....:D
Thepoulpe est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/06/2007, 10h54   #3 (permalink)
Doonki

Par défaut

Salut,

J'ai bien pensé à retailler une hélice, j'ai déjà une idée de comment faire çà proprement, j'ai commandé une brouette de K26 ... pour faire des tests.

Pour le voir en évolution, j'ai fait une petite vidéo .. mais en plan fixe et de nuit ( juste le spot de la piscine .. ) on ne voit pas grand chose.

@ +
Guy
Ancien 21/06/2007, 11h58   #4 (permalink)
Modérateur

Inscrit : juin 2004
Par défaut

Citation:
Envoyé par SU31MX
Pour le voir en évolution, j'ai fait une petite vidéo .. mais en plan fixe et de nuit ( juste le spot de la piscine .. ) on ne voit pas grand chose.
salut,
quelle idée de faire ca à 10 heures du soir... ;)
sympa ton initiative, ca fait toujours avancer notre discipline d'avoir un peu d'inovation...
Ancien 21/06/2007, 12h31   #5 (permalink)
Doonki

Par défaut

Citation:
Envoyé par jday1
[quelle idée de faire ca à 10 heures du soir... ;)
sympa ton initiative, ca fait toujours avancer notre discipline d'avoir un peu d'inovation...
... T'as raison .. ;) la bêtise que j'ai faite, c'est que j'ai commencé à bosser il y a bientôt 30 ans ... et que depuis ils n'ont pas voulu que j'arrête.

Quant au Pool Racer, avec le nombre de piscines qui existent ( surtout dans le Midi ) il doit exister un créneau. A la vue des résultats avec le petit GWS, je pense qu'avec un BL et une hélice adaptée ce sera quand même suffisamment "sportif" à piloter pour pouvoir vraiment se faire plaisir. La version Pico était "limite impilotable" sur une si courte longueur.

@ +
Guy
Ancien 21/06/2007, 15h35   #6 (permalink)
zib
Junior Member

Inscrit : mai 2005
Par défaut

pour le coup du retaillage, en comparant sur le plan d'eau entre une vraie 31 et ma retaillée, il n'y a aucune différence donc, retailler un hélice en plastoc n'a aucun intérêt (j'en ai parlé avec brushman quand on s'est vus..)
par contre, retailler une hélice métal offre beaucoup plus de possibilté!

dans ton cas, retaille r'hélice serai à tenter pour la simple raison que tu ne recherche pas la vitesse, mais il faut la faire descendre en dessous de 24 et malheureusement, les pales de la K26 sont épaisses donc, ça donne du boulot en perspective...

mais bon, à 2€ l'essais, c'est pas la mort...
zib est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 24/07/2007, 22h37   #7 (permalink)
Doonki

Par défaut

Bonsoir à tous,

Juste un petit mot pour donner quelques nouvelles du Pool Racer.
J'ai fait les essais avec le moteur BL1230 de chez UH alimenté par 2S Lipo de 650 mAh ( 20C ) et une hélice K26.
Finalement ce minuscule bourrin tire tranquillement cette hélice à priori bien grande:

Après quelques déboires de fiabilisation de la transmission ( à cette échelle il est difficile d'évaluer les efforts ) çà marche et même çà marche trop. La vitesse de pointe doit être même supérieure à celle de son grand frère au Speed 300.
Bien sûr le réglage d'assiette est hyper pointu, 5 mm de déplacement de l'accu changent complètement le comportement.

En bref il me faut essayer cette chose sur un plan d'eau "normal" pour tester la vitesse de pointe.
L'étape suivante sera un comparatif entre les 2 coques autour de 3 bouées dans la piscine pour voir si c'est encore pilotable, je pense que çà va être tres chaud.

Bonne navigation à tous
à +
Guy
Ancien 17/11/2008, 20h05   #8 (permalink)
Junior Member

Inscrit : août 2008
Par défaut

Salut!

J'adore tes mini bateaux, quelle est la taille du nano stp?

La K26 va bien alors? Quel config as-tu gardé?

La première hélice tripale en 20 n'allait pas du tout?

Une photo de l'intérieur c'est possible?

Merci d'avance!
Ancien 17/11/2008, 20h14   #9 (permalink)
Junior Member

Inscrit : février 2006
Lieu: Roanne
Envoyer un message avec MSN à planeuristemanu42
Par défaut

une cht'ite video ? Dans un evier ?????? :lol:

Grace à toi Eole ; je vole ... Alpina 4001 pro carbon thermik électrifié - Last Down 320 cm - Fitness de Airtech ( motorisé feigao réducté) - Graupner EcoPower 700 watts - Hydro type Kep's 6S 1500 watts...
parce que je le vaut bien :lol:
planeuristemanu42 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 18/11/2008, 10h06   #10 (permalink)
Membre actif

Inscrit : février 2006
Lieu: ancenis (44)
Par défaut

moi je dit felicitation
PY t'es battu en petit lol

est ce que tu peu nous monter l'interrieur stp je suis curieu ca doit etre charger

avait tu reelement besoin du refroidissement

ca pese combien rtr ?

a plus fred
mf44fred est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages