| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : January 2011
| Je connais beaucoup de chose sur les moteurs 4T atmo et turbo, gestion électronique, allumage, usinage, électronique, développement Cocoa Iphone, Java, Php, Mysql .... mais rien aux modèles réduits ![]() Je désire réaliser un bateau en acier, avec moteur électrique 12v, qui sera commandé par relais pour le moteur(on/off), et par un moteur pas a pas pour le gouvernail. Le moteur doit pouvoir fonctionner 1h non stop sans probleme Une batterie de 15ah 12v environ sera utilisé Le bateau pèsera environ 20kg, dimension 70cm x 30 cm environ. La vitesse n'est pas importante, 1km/h suffit, je veux surtout de la fiabilité. Comment rendre les moteurs étanches ? Comment choisir les moteurs adéquats ? puissance Comment choisir l'hélice ? Comment rendre le gouvernail étanche ? Un peu d'aide svp. |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : July 2007 Lieu: Levallois perret
| Bonjour Menfou, Je prends les devants sur les réponses que tu risques de recevoir : peux tu nous expliquer un tout petit peu plus ton projet ? Ceci permettra de te donner des réponses plus appropriées. Pour la question d'étanchéité du gouvernail, ce n'est pas un problème, fais une recherche sur le mot clef jaumière, ajoute les mots clefs tube d'étambot (c'est le tube par lequel passe l'axe transmettant le mouvement du moteur à l'hélice - celui ci est plus important, car c'est plutot là que tu pourrais avoir des infiltrations d'eau) sur google, et tu auras une multitude de schéma qui seront plus explicites qu'un long discours. Olivier.
__________________ Moi j'aime le vent, mais il me fuit !!! Dernière modification de Nootka, 06/01/2011 à 18h45 |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Je désire faire un bateau pour transporter des aliments d'un point a un autre. Je veux l'équiper d'un petit panneau solaire pour pouvoir transporter toute la journée des aliments ou autre sans a devoir le mettre en charge, la distance a parcourir peu faire 100-200m, et il peu y avoir un courant marin assez fort, mais la vitesse n'est pas la plus importante, c'est surtout le couple des moteurs et du servo du gouvernail qui m'importe. Je sais je suis fou, mais j'ai un américain fortuné qui dispose de 2 gros bateaux et qui désire se faire livrer sa nourriture par un petit bateau radio commandé, plutôt qu'un livreur sur un Zodiac. Ou trouver des hélices en aluminium ou acier Inox ? J'aimerai avoir une vitesse entre 1 et 5km/h et une autonomie infini avec les panneaux solaire et 2 batteries d'appoints pour stocker de l'énergie en journée. La surface du dessus me permettra de monter 2 panneau photovoltaïque de 25W, il me faudrait 2 moteurs de 20W environ qui tourneraient en même temps, 2 moteurs pour palier a un problème sur 1 moteur. 2 batteries pour accumuler l'énergie et fournir aux moteurs une tension propre. Dernière modification de menfou, 06/01/2011 à 22h04 |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : February 2005 Lieu: Riva Brest
| Coucou de Lagaffe, Si le budget n'est pas un problème je déconseillerais la bidouille. Partir au maximum sur du matériel existant. Comme un moteur Hors bord électrique prévu à l'origine pour la pêche. Facile à monter. Tu auras ainsi résolu la partie propulsion. Restera à radiocommander la poignée des gaz et la direction (vérin électrique). Question coque, choisis une coque relativement profonde qui dérivera moins qu'une coque plate genre zodiac, difficile à diriger à faible vitesse s'il y a du vent. Quand à la recharge par panneau solaire, je n'y crois pas trop. Surface trop importante, qui va forcément gêner le chargement du bateau, et prise au vent non négligeable. Si ton bateau fait moins de 2m50 à 3m, c'est naufrage assuré. |
| | |
| | #6 (permalink) |
| 1m maxi ?Alors oublie le solaire pour recharger tes batteries. A moins que tu ne fasses qu'un voyage par semaine. D'autant que si tu veux que le bateau puisse être utilisé en permanence à distance le récepteur doit rester alimenté. D'autre part la charge utile d'un bateau de 1m sera bien faible, de l'ordre de 10 kg. Si tu utilises une radiocommande, je ne vois pas l'intérêt d'un relais pour commander le moteur et d'un pas à pas pour le gouvernail. Alors qu'avec une radiocommande classique tu as déjà l'info proportionnelle. Variateur de vitesse et servo pour la barre. Tout du matériel standard. Moteur étanche ? Gouvernail étanche ? Réponse = bateau étanche. Tout est enfermé à l'intérieur. Comme engin tout fait, as-tu regardé du côté des bateaux amorceurs (pour la pêche à la carpe, par exemple) ? |
| | |
| | #7 (permalink) |
| J'ai trouvé ca : Anatec : Monocoque, monoshell baitboat, monocoque futterboote, voerboot Mais c'est trop petit et pas du tout la forme que je désire. Je veux une surface plate pour le haut pour mettre les cellules solaires. J'en ai trouvé d'autre sur le net, mais rien de ce que je veux. Celui ci permet de transporter 1 kg de marchandise. Batterie 6V 10aH qui dure 90 minutes.(Ca me fait du 40W de consommation.) Si j'arrive a produire 60W avec les panneaux solaire, pourquoi ce ne fonctionnerait pas ? Je parle que en condition de jour et non la nuit. Pour la construction, je dispose d'un TIG aluminium/Inox, fraise CNC 30x40cm. Je vais commencer par construire la cale étanche de 100cm de long par 50cm de large, avec une profondeur de 20cm.(volume d'envion 25litres) Je me rappel plus trop de Archimède, mais si j'ai un volume de 25 litres d'air, je peux avoir un poids de 25 kg avant que ca coule. Je dois donc faire en sorte de rester autour des 15-20kg pour mon bateau. 2 panneaux de 30w ca pèse 8kg Connaissez vous la vitesse de ce type de batteau ? Quelqu'un a deja essayer ces bateaux en mer ? ils finissent sur le sable ?? |
| | |
| | #8 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : October 2008 Lieu: Toulouse FRANCE
| Citation:
A mon avis, avec ce genre de traquenard, il n'est pas prêt d'avoir sa ration de hamburger ! On commence l'année très fort il me semble ! | |
| | |
| | #9 (permalink) |
| On peut connaître la surface des panneaux solaires de 60 W ? Comme je disais déjà avec les panneaux solaires ton bateau est en surcharge . Sans compter le centre de gravité tellement remonté que c'est le chavirage assuré... Si ton américain est bourré aux as je peux lui vendre un bateau radiocommandé de 2m50, gros moteur, autonomie 4 heures, charge utile au moins 20 kg. Testé par mer formée vent force 5. Gedeon, rigole pas ! |
| | |
| | #10 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : October 2008 Lieu: Toulouse FRANCE
| Citation:
S'il a plein de tunes ton Ricain, je lui vend mon Riva équipé en électrique ainsi il peut le faire aller jusqu'au ponton où tu lui mettras la bouffe et il le ramènera sur son yacht et ainsi il peut le recharger pour le prochain voyage ! | |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |