Adaptations pour motorisations anciennes

billoup

Membre actif
Bonjour.
Je fais parti d'un groupe d'anciens et nous avons au moins trois modèles dont la motorisation ne marche plus. Le plus ancien datte de 1964, c'est la vedette Michèle. Il y a un le yack, l'Espadon, dérivé du Brigand et un Saint Elme, Ils sont équipés de moteur à balais.
Il faudrait quand le(s) moteur(s) semble(nt) bon(s) l'identifier s'il n'a pas de marquage apparent. Je pense qu'on les classe parfois du point de vue dimensionnel et puissance par un nombre comme 280, 300, 400, 600, ... etc
Pour moi c'est incertain, il me faudrait un tableau.
Il y a dans ces catégories différentes tensions de fonctionnement; 4,8 Volts, 6 Volts, 7,2, 8,4 Volts, 9,6 Volts 12 Volts ou autres. Cela correspont-il au nombre de tours; comme 10 tours, 12 tours .. etc. ?
Nous mesurons le courant à vide avec une une tension nominale possible, avec l'historique de la maquette.
Notre bassin d'essais, bien entretenu est parfois encombré d'herbes de coupe, il faut tenir compte d'un courant de blocage mécanique du moteur assez prolongé, ce qui n'est pas toujours mesurable sans dommage.
Le but est d'y adapter un variateur ou un contrôleur ?. Il devrait:
a/ Avoir une marche arrière et une marche avant
b/ Éviter le refroidissement à eau pour ne pas avoir à modifier la maquette.
c/ Eviter le frein au point neutre, l'inertie en rotation de l'arbre et de l'hélice étant faible.
d/ Avoir une limitation temporaire réglable de l'ampérage en cas de blocage du moteur, remplaçable par un fusible, moins pratique.
e/ Nous n'aurons pas la consommation en marche optimum qui dépend de trop d'éléments, (diamètre et pas de l'hélice, vitesse du bateau, vitesse de rotation de l'hélices, réducteur, , …), difficilement calculable ou demadant une instalation trop comppexe pour des mesures, sauf variateur d'essais à mémoire peu abordable, d'ou l'importance de l'expérience.
f/ une alimentation éventuellement à piles. la vedette Michel aura un accus lipo 3S.
g/ Un système bec pour deux servos standards.
Merci,
 
Bonjour,

Je vais essayer de vous répondre... Car la question est large et un peu floue!
Au premier avis, je vous dirais de changer les moteurs par des récents. Les vieux moteurs ne sont pas très performants et il n'est pas facile de connaitre leurs caractéristiques.
Il y a un choix très important de moteurs à balais, peu chers:
TOUT - Topmodel

Avec un moteur neuf, vous savez ou vous allez!
Le choix du moteur dépend évidement du type de bateau.
L'hélice utilisée et la vitesse voulue et la dimension du bateau fixeront la puissance et la vitesse de rotation du moteur.
Après, pour le commander, il faut choisir un variateur en relation avec la puissance du moteur. Ces variateurs comporte très souvent une sortie BEC (alimentation du récepteur et des servos) et une limitation en courant qui protège le circuit de puissance (mais qui n'est pas ajustable!). Si la puissance du moteur est faible (<150w), il n'est pas nécessaire de refroidir.
ex:
Variateurs / Variateurs pour bateaux. / Variateur Speed Profi 40R / Weymuller Modélisme - N°1 de la VPC

Vous choisirez ensuite une batterie (évitez les piles!) Nimh de préférence (plus facile à gérer), correspondante aux besoins du moteur (tension). Vous choisirez la capacité en fonction de l'autonomie désirée.

Vous pouvez bien sûr essayer d'utiliser vos moteurs mais il faut alors faire des mesures précises (tension, courant, vitesse de rotation) pour les utiliser au mieux. Une comparaison avec les formats actuels ne correspond pas à grand chose!

Cordialement.
JP
 
Bonsoir.
Merci jpd. Je vais regarder attentivemrnt tes indications qui vont être utiles.
Un ancien, le possesseur de l'Espadon ne veut pas changer ses deux moteurs Fournereau 12 Volts, 30 Watts d'origine, c'est une partie de la valleur de la maquette. IL souhaite un variateur pour les deux moteurs brushed avec inversion de marche rapide, avec bec, pour accus plomb 12 volts pour l'instant et pas trop cher. Il a 81 ans et une rerraite pas trés élevée.
Le possesseur du Saint Elme ne veut et ne sait pas manipuler un chargeur a coupure sur delta peak; Il ne fera fonctionner sa maquette qu'une fois tous les six mois. Des piles R14 chinoises à 2 €uros les six lui sufiisent emplement pour quinze minutes de fonctionnement. Les piles par leur résistance interne crée une limitation en courrant en cas de blocage d'hélice.
Pour la vedette Michéle c'est un Jumbo 550 FG3 9 Volts de Groupner; réducé 3>1 avec une hélice bipales de diamètre 54 au pas d'environ 80 mm. Le probléme est dans ce cas, d'essayer de standardiser les alimentations en 3S lipo, 11,1 Volts, même pour les émetteurs.
J'ai déja cramé deux controleurs suite au blocage de l'hélice avec de l'herbe. La solution est peut-être dans un fusible, un disjoncteur temporaire, un controleur limité en tesion et en température.
C'est aussi un apprentissage , d'ou ma curiosité plus complète.
Merci.
 
Bonjour.
Je viens de recevoir en courriel le tableau de correspondance du numéro d'un moteur, comme 280, 300, 400, 500, ... et ses caractéristiques. Par contre je reste ignare sur la signification de 10T, 12T ...., qui doit avoir un rapport avec l'impédence.
Pour la motorisation des vieilles maquettes, deux sont en voie de solution.
La vedette Michèle est plus délicate. Côté moteur réducé et hélice c'est défini.
Il me reste à choisir l'accu et le controleur.
L'accu devrait être un lipo 3S, 5 A/h pour la standardisation. Pour ne pas survolter le moteur, il sera démaré à 120%, ramené à 95% pour avoir du 9 Volts à partir du 11.1 Volts de l'accu. Ce n'est pas trés bon car il faut recommencer à chaque initialisation du contoleur Le controleur et le moteur seront protégés en cas de blocage mécanique de l'hélice par un fusible de 10 Ampères environ.
La tension en décharge de l'accu sera mesurée sur la sortie libre du balancer avec un BATTERY MASTER LIGHT MONITEUR 1-6S, au moins pour les premiers essais, permettant d'utiliser un contôleur non prévu pour lipo.
Avec 5 A/h, je dois avoir de la marge.
Merci.
 
Bonjour.
Le tableau des moteurs m'a donné quelques indications.
La traduction du Jumbo 550 FG3 9 Volts donne:
Moteur de sensiblement 550 mm de long.
Fonctionnant au nominal de 9 volts à 8 Ampères, pour 13500 Tours/minutes.
Réduccé 3>1.
C'est un matériel Graupner qui a eu une grande diffusion.
J'ai pris un contrôleur sans marque chez VRP modélisme. Il est donné pour 90 Ampères et fonctionne presque à souhait. Vue le prix, j'ai préféré en prendre un de rechange, me dispensant, pour l'instant, de l'installation du fusible.
La vedette Michèle n'a jamais si bien fonctionné. J'ai mis un accouplement caoutchouc bien aligné et remis la butée à billes d'origine -1964-pour la poussée de l'hélice.
En douze volts, après dix minutes plein pot, le moteur est bien tiède (40 degrés),.
Merci.
 
Haut