| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : October 2008
| En préambule, une question pour Frank 73 (j'ai vu les photos de son RIVA, superbe!!!!!), où as tu récupéré les fonds d'écrans pour le tableau de bord et les cerclages? le rendu est génial. Voici d'autre part les questions que je me pose sur les RIVA : les réalisations que j'ai vues sur le forum m'impressionnent, et je pense que certains d'entre vous réalisez vous-mêmes votre accastillage. Je me demande comment vous faites (j'ai déjà fait un riva aquarama, j'ai acheté l'accastillage chez cap maquette, c'est cher!!!!, et je vais attaquer un rivarama). Si l'on prend l'exemple de la sirène d'un RIVA par exemple, ou des sorties d'échappement, vous faites un moule ? mais en quoi ? et après vous coulez le métal ? lequel pour avoir l'aspect argenté ? fondu au butagaz ? comment obtenir l'aspect brillant ? par polissage, avec quoi ? D'autre part, comment vous faites pour fabriquer l'entourage du part-brise en métal (je l'ai fait en plastique peint)? vous soudez à partir de baguettes métalliques. Quel métal prendre, comment souder? J'imagine que pour tout ça, il faut de l'outillage assez précis style petit outillage électrique avec nombre d'embouts et d'accessoires (fraises, disques, outils de polissage...) que l'on trouve maintenant chez Casto ou Leroy? Merci pour vos conseils et tuyaux. Bon week-end à tous, Fred de Tours |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : February 2005 Lieu: Riva Brest
| Coucou de riva-brest, Comme tu dis l'accastillage de bonne qualité est cher. Mais ce serait bête de faire une superbe coque pour l'habiller avec des loques. La meilleure réponse que je puisse t'apporter est: - 3 semaines pour la coque - 3 mois pour le tableau de bord - 3 ans pour l'accastillage. J'ai fabriqué tous mes accastillages, pour la plupart des pièces c'est du cuivre recuit et formé sur modèle en bois, brasé. Pour le pare-brise (le plus difficile) c'est du profilé de laiton brasé. Recuire le laiton avant de le former. La pièce d'étrave a été fabriquée en résine, puis je l'ai envoyé à mouler en laiton (pas gratuit!) Je suis en train d'essayer de fabriquer les petits taquets en cire en vue d'un moulage en inox. Toutes les pièces en cuivre et en laiton sont ensuite envoyées à polir, nickeler et chromer. (presque 1 mois de mon ancien salaire...) Matériel nécessaire pour la réalisation de l'accastillage: Tôle de cuivre 1mm, profilés laiton (Casto), Dremel, scie, lime, marteau , etc... Rien que de l'outillage classique, sauf le chalumeau oxyacétylénique nécessaire pour un bon brasage. Reste à trouver l'huile de coude en quantité suffisante, et le prof pour les techniques que tu ne connais pas encore. Bon courage ! Lagaffe |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : October 2008
| Lagaffe, merci pour ces éclaircissements, bon, si j'ai bien compris, j'ai tout intérêt à acheter l'accastillage tout fait même si c'est un peu cher, au moins j'ai la chance qu'il existe.....ainsi j'ai une chance de finir ma maquette dans l'année. Je pensais bien que c'était un peu compliqué. Pour l'armature du pare-brise, je ferai comme j'ai déjà fait pour mon aquarama, avec du profilé en U repeint, cela ne donne pas trop mal, même si pour des puristes.... Merci quand même pour les infos, bonne soirée et bonnes maquettes. Fred |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : August 2008
| Pour le pare brise du riva tu achète une feuille d'alu 4 mm d'épaisseur tu fait un gabarit de carton tu trace tu decoupe a la scie sauteuse et tu ponce tu ceintre a la forme et tu polis pour le plexi tu vas chez retiff tu achète des présentoirs d'étiquettes et tu coupe dedans tu pose avec de l'adhésif double face transparent.Voici le résultat. Jacques 13 |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 15h23.

Mode : Linéaire