• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Question débutant pour réalisation bateau autonome

ludc

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaite réaliser un bateau autonome capable de réaliser de grandes distances. Je suis chercheur en informatique/robotique dont les aspects électroniques sont connus pour moi, mais je n'y connais rien en bateaux......
Après avoir fait le tour de forums sur le sujet, j'ai quelques questions préliminaires à vous poser (certainement très naives). Je cherche à réaliser un bateau à voile. Le bateau doit transporter à la louche: un petit ordinateur de type raspberry pi, une camera (très légère), une batterie, un ou plusieurs panneaux solaires, un module de connection satelitte + un anémomètre.

Concernant la réalisation de la coque, j'ai envisagé la réalisation d'une coque polyuréthane + fibre de verre (de type planche de surf en plus épais, que je creuserais à l'intérieur afin de pouvoir y mettre le matériel électronique). Cela ne me parait pas trop compliqué à mettre en oeuvre par rapport à une coque en bois. Est-ce un bon choix ? Par contre, concernant la forme + dimension du bateau, j'ai du mal a l'évaluer. Connaissant le poids du matériel à emporter, ou puis-je trouver des plans de coque qui m'indiqueraient la taille à respecter ? Comment dois-je procéder pour déterminer la forme/taille de la coque ?

Concernant la propulsion à voile, je cherche à mettre en place un système simple et robuste, et a priori sous-dimensionné par rapport à la taille du bateau (pas besoin qu'il aille vite). Est-ce que disposer une unique voile tendue sur un mat qui puisse tourner et qui soit controlé par l'ordinateur de bord est une bonne solution (+gouvernail) ? Que va-t-il se passer en cas de fort vents ?