• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Question débutant pour réalisation bateau autonome

ludc

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaite réaliser un bateau autonome capable de réaliser de grandes distances. Je suis chercheur en informatique/robotique dont les aspects électroniques sont connus pour moi, mais je n'y connais rien en bateaux......
Après avoir fait le tour de forums sur le sujet, j'ai quelques questions préliminaires à vous poser (certainement très naives). Je cherche à réaliser un bateau à voile. Le bateau doit transporter à la louche: un petit ordinateur de type raspberry pi, une camera (très légère), une batterie, un ou plusieurs panneaux solaires, un module de connection satelitte + un anémomètre.

Concernant la réalisation de la coque, j'ai envisagé la réalisation d'une coque polyuréthane + fibre de verre (de type planche de surf en plus épais, que je creuserais à l'intérieur afin de pouvoir y mettre le matériel électronique). Cela ne me parait pas trop compliqué à mettre en oeuvre par rapport à une coque en bois. Est-ce un bon choix ? Par contre, concernant la forme + dimension du bateau, j'ai du mal a l'évaluer. Connaissant le poids du matériel à emporter, ou puis-je trouver des plans de coque qui m'indiqueraient la taille à respecter ? Comment dois-je procéder pour déterminer la forme/taille de la coque ?

Concernant la propulsion à voile, je cherche à mettre en place un système simple et robuste, et a priori sous-dimensionné par rapport à la taille du bateau (pas besoin qu'il aille vite). Est-ce que disposer une unique voile tendue sur un mat qui puisse tourner et qui soit controlé par l'ordinateur de bord est une bonne solution (+gouvernail) ? Que va-t-il se passer en cas de fort vents ?


Si vous avez des liens pour m'aider à comprendre tout cela, je suis preneur.

Merci pour votre aide.

Ludovic
 
Hello Ludovic ! Un autre chercheur, plus ancien, qui s'appelait Archimède, a révélé que le poids d'un objet flottant devait être inférieur au poids de l'eau qu'il déplace. Il faut donc savoir si tu comptes naviguer en eau douce ou salée, et la température moyenne de l'eau pour en déduire sa densité. A partir de là, connaissant le poids du matériel à embarquer (y compris le poids de la coque et des treuils, radio et moteurs etc —sans oublier le poids de la louche — ) il est facile de déterminer quel volume devra faire la coque pour flotter. Pour un voilier, tres haut sur l'eau et fort sensible au vent latéral, il est essentiel d'avoir un fort couple de rappel, de façon à ce que le bateau se redresse après un coup de vent, donc que le centre de gravité du voilier soit extrêment bas sous la ligne de flottaison. Tout ceci devrait te permettre de définir la forme et les dimensions de la coque. Ne me demande pas comment faire, je ne suis pas architecte marin, et croire qu'on peut faire à leur place serait se moquer des études qu'ils ont du faire. Donc il te reste à prendre en considération divers plans de bateaux existants et de les adapter aux chiffres que tu auras obtenus. Tu parles aussi de longue distance à parcourir, mais il faut savoir qu'à plus de 100m de diistance tu aurais bien du mal à suffisamment bien voir la maquette que pour pouvoir la diriger ! Donc tu vas devoir suivre le bateau avec une annexe motoriisée ! Pour construire une coque, le mieux est de fabriquer un master en n'importe quoi, puis de le recouvrir de fibre de verre ou de carbone. Après avoir enlevé le master, quelques renforts donneraient la rigidité nécessaire à ta construction. Pour la vitesse du voilier, elle ne dépend pas de la puissance de l'équipement, mais de la force du vent sur la toile. Cela sous entend d'installer un treuil de voile LE PLUS PUISSANT POSSIBLE donc surtout pas sous-dimensionné, et bien entendu d'un gouvernail avec un safran légèrement sur-dimensionné.Cela fait déjà pas mal de choses à réfléchir, non ?
 
bonjour, tardif... dans le voiles& voiliers d'avril 2012, un article : y a-t-il encore un marin à bord. traite de modèle autonome.
notament levoilier de l'ifremer de 160cm qui fît 400km tout seul avec des instruments scienifiques en + du pc navigation.
d'ailleurs ils étaient venus me voir car mon modèle leur convenait. je l'ai toujours et il est en vente :coque en polyester robuste de grand volume de160cm/32cm/10kg de balast quille en inox. prix :400€
Mais j'ai encorele moule du bestiau, pur 150€, vous pouvez refaire une coque, ou après ponçage l'utiliser comme coque.
cracco xavier, 26 metselarstraat , 8400 Oostnde en belgique. aussi sur fcebook
 
bonjour, je crois qu'on peut s'entraider…
je suis sur le projet d'un drone NAVIGUANT d'observation des cétacés, pour l'association GLOBICE Réunion.
Sur la base de mon gros voilier de 160/36/30cm, mis en trimaran démontable motorisé. avait été préselectionné par l'Ifremer.
il y aura à bord : 1 caméra S/M, 2è en surface et mobile, hydrophone, réfractomètre, anémomètre, thermomètre.
Et aussi ; 1 RC secktrum DX-6, GPS, auto-pilot, (AIS), panneaux solaires, accu 12v.
Je cherche une unité centrale qui enregistre et envoi en live: la Nav., les images, (les données du pack science), vers la terre avec une portée de 1 à 2 nautiques.
Le tout sans se ruiner ! donne-moi ton adresse postale, par mail ou par F.B.(Cracco Xavier), je t'envoi une copie de mes plans. et toi essaye de résoudre mon problème.
à bientôt…
 

Fichiers joints

  • IMG_2707.jpg
    IMG_2707.jpg
    569,6 KB · Vues: 1
Haut