• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

{Novice} Futur Création de bateau amorceur

SINTO-Kit-250-Sintofer-31125-01783-01-L.jpg


Disponible dans tous les bricos du coin, rayon résines / colles / adhésifs.

Poser la fibre (super souple), bien tirer dessus, et appliquer le mélange de résines. Attention, ça prend TRES vite. Mettre gants et masque, c'est impératif. La résine peut se poser à la spatule souple ou au pinceau. Dire adieu à l'instrument utilisé à la fin, irrécupérable.
Une couche de fibre et 2 ou 3 couches de résine seront nécessaires. On peut doubler ou tripler la fibre, selon l'humeur. Possibilité de peindre et vernir par la suite. Ne pas négliger le ponçage entre 2 couches pour un résultat bien lisse.

Bon courage ; )
 
Je corrige pour éviter les soucis :
Si le master est en polystyrène expansé ou extrudé, la seule résine envisageable est la résine epoxy, car la résine polyester conseillée par va faire fondre le master
Cette résine ne prend pas vite du tout, tu auras au moins deux heures pour la manipuler
Elle s'allonge à l'alcool à brûler, et les outils se nettoient aussi très facilement à l'alcool
On pose la résine au pinceau sur le master, puis on y maroufle le tissus de verre, prédécoupé par demi-coque
Pour le tissus, il faut un sergé de verre de 80 ou 125 g/m², une seule couche suffit largement
Après 24 h minimum, on déglace la surface par un léger ponçage, puis on peint avec n'importe quelle couleur pour l'extérieur
 
Ola, au temps pour moi, j'avais oublié les "problèmes" liés au polystyrène. En effet, merci Albertus.
Cela dit, il y a d'autres résines que l'Epoxy qui peuvent être utilisées, la plupart des résines polyuréthane sont compatibles, et certaines polyester le restent également.

Mais pour la sinto, ça me met un doute du coup, je ne sais plus quelle est sa base.
Et surtout le catalyseur, qui posera surement plus de problèmes encore.

De l'intérêt d'utiliser une mousse PU, qui supporte quasi tout et qui permet du coup de travailler rapidement.



Pour le reste, je ne peux pas aller contre, mais, on parle d'un bateau amorceur en tubes PVC, je ne pense donc pas qu'il soit nécessaire d'aller toucher la perfection ou le travail professionnel.
Tissu sergé, marouflage... Ca va vite devenir complexe pour un gain quasi nul.
 
on ne va même rien gagner, si on est sur du tube PVC qui est par définition étanche. Il existe des bouchons pour les extrémités

Pour le Sinto, qui est une marque de kit polyester, on oublie souvent que l'allonge c'est le styrène alors que le nettoyant c'est l'acétone
Utiliser l'acétone comme allonge lui fait perdre de ses qualités
Le cataliseur est incorporé, il faut simplement mélanger la base avec le durcisseur en respectant les dosages
De plus, sans gel coat ou top coat, la résine polyester est poreuse, dans ne convient pas seule

Vive l'époxy

des infos :
http://navi.modelisme.com/article138.html
 
Oui alors, l'acétone comme nettoyant, ça, c'est la théorie... Parce que pour en avoir utilisé des kilos de cette résine, je n'ai jamais pu récupérer un pinceau avec de l'acétone ou même un "super nettoyant" à base d'acétone.
Ca vient peut etre de moi, d'un lavage trop tardif, d'une charge un peu corsée en durcisseur, mais les pinceaux, à la fin de la manip, c'était direction la poubelle.

on ne va même rien gagner, si on est sur du tube PVC qui est par définition étanche. Il existe des bouchons pour les extrémités
Là je n'ai pas compris. Des bouchons? Il me semblait que l'on parlait de fibrer / résiner des flotteurs en polystyrène?


C'est noté pour le sinto, je n'ai jamais prêté attention à sa composition. En effet, styrène et polystyrène ne vont pas faire bon ménage, il faut l'oublier pour le coup.
Et l'epoxy est une bonne solution dans ce cas.
 
Haut