• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Les systèmes de transmission "sans entretien"

RR_design

Fish'In Design
Bonjour à tous,

J'ouvre cette discussion sur un sujet qui me préoccupe, et, me retrouvant dans la position du "seul contre tous", je suis curieux de savoir si je suis vraiment dans le faux.
J'ai surtout besoin de l'avis de vrais passionnés expérimentés.

On voit fleurir ci et là des systèmes de transmission (je parle bien des couples tube étambot / arbre de transmission) dits "sans entretien".
Raboesch est un acteur historique du système, surement un des plus connu, mais d'autres modèles arrivent régulièrement.

Honnêtement, à mes yeux d'ingénieur et d'ex de l'industrie plastique et mécanique, un système sans entretien, quel qu'il soit, ça n'existe pas.

Alors quand on parle d'un tube étambot rempli de graisse et qui se doit d'être parfaitement lubrifié, je ris.
Ou j'ai tort?


Sans compter que pour moi, outre le fait qu'il faut forcément renouveler la graisse à un moment ou un autre, ces systèmes ont l'énorme défaut d'avoir des joints frottant assez fortement sur l'arbre, entraînant un surplus de consommation sur le moteur...

Bref, pour résumer, système sans entretien = mensonge + coup marketing ou bien système dans entretien = révolution + je suis à côté de la plaque?

Merci d'avance pour les avis / explications.
 
Salut,
Comme toute pub c'est exagéré : donc sans entretien veux dire un entretien réduit au strict minimum à savoir nettoyer le tube une fois à la fin de saison et remettre la graisse au remontage... Simplement c'est probable aussi que les paliers soient en nylon ou Téflon donc nécessitant moins de graissage car matériaux "glissant" par nature.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 
Ok, ça me semble cohérent.

Et donc, un système "fuyant" alimenté régulièrement en graisse fraîche, n'est-ce pas mieux au final?
Pour moi la réponse est clairement oui, mais c'est un avis personnel...

Démonter un tube est autrement plus fastidieux que de renouveler la graisse de temps en temps.

Sachant que je suis tout à fait conscient que, quelle que soit la solution, un démontage intégral est une nécessité passé un certain temps d'utilisation.
 
Haut