| | #83 (permalink) |
| Membre Sénior | Bonjour à tous :) Suite de la construction avec le thermoformage du pont. Je pensais avoir une surface de PVC disponible assez importante pour faire le pont d'une seule pièce mais non... Du coup je vais réaliser deux éléments qui seront assemblés par la suite. Voici une première plaque thermoformée : ![]() Il va falloir que j'affine le thermoformage car on constate certaines bosses à la surface du pont. Il sera amovible afin de pouvoir accéder à la trappes d'accès, sous le kiosque. |
| | |
| | #84 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : June 2007 Lieu: CRETEIL - 94000
| Salut Sim. A ta place, je n'utiliserai pas du PVC pour les oeuvres mortes. C'est trop épais si tu veux que ton soum soit dans ses lignes d'eau, c.a.d. à la limite de la base du pont. N'oublies pas que ça correspond au volume d'eau à embarquer dans le ballast. Vu la forme qui me paraît simple, tu peux la réaliser en feuilles de laiton ou faire un master en négatif avec des feuilles d'alu puis résiner poly ou époxy au choix en faisant attention à l'épaisseur des couches de tissu. 2 + gel coat doivent suffirent pour être suffisament rigide et là pas de soucis du genre tôle ondulée si ton master est correct. enfin, tu fais comme tu veux. A toi de voir le plus pratique pour toi, à moins que tu veux rester "tout plastoc". Il est vrai que moi, je n'en suis pas un inconditionnel. |
| | |
| | #86 (permalink) |
| Membre Sénior | J'ai continuer à réfléchir, et j'ai une question : dans le cas d'un pont en fibre et résine, quelle serait alors son épaisseur ? Parce que le PVC actuellement utilisé est de 3mm. Il ne faudrait donc pas un ensemble en résine d'une épaisseur supérieure. Ou bien alors trouver une épaisseur de PVC moins importante... |
| | |
| | #87 (permalink) |
| товарищ Inscrit : November 2007 Lieu: Paris, breton exilé
| L'avantage avec la fibre, c'est la totale liberté quand à l'épaisseur. Compte deux plis de fibre par mm. Pour obtenir une rigidité suffisante, 3 couches soit 1,5 mm donc, deux fois moins épais que le PVC donc un ballaste deux fois moins gros, un temps de plonge et remonté deux fois moindre...
__________________ - Arnaud - |
| | |
| | #88 (permalink) |
| Déprimé par le modélisme Inscrit : April 2007 Lieu: Lille
| Salut, je reconnais ta source d'inspiration! :lol: Pour le calcul de ton ballast, n'oublies pas de prendre en compte le volume engendré par la partie supérieur de ton tube et non pas uniquement l'épaisseur du tube. A cela tu devras rajouter le volume du pont et du kiosque. Ce qui est en rouge sur mon dessin. ![]() A+ Alexandre
__________________ A+ Alexandre http://www.remote-sub.net Orca, SpiggenII 1:30, Sjobjonen 1:30, Windsor 1:30 en construction |
| | |
| | #90 (permalink) |
| Membre Sénior | Bonjour à tous :) La construction du Collins avance. Les tests sur le Typhoon m'ont donné une idée de ce qui allait m'attendre... Tant qu'à refaire la poupe, autant que ce soit celle d'un autre sous-marin plus facile à faire naviguer. C'est ce qui explique le choix du Collins ! Après une élaboration de l'arrière du sous-marin, je passe à la réalisation des pièces. J'ai dessiné plusieurs plans, mais une erreur étant toujours possible, je vais installer l'ensemble de ces pièces sans les coller, et faire fonctionner le tout. Tout cela avant de parler thermoformage de la poupe (arrière). Les pièces thermoformées viendront couvrir les mécanismes une fois ceux-ci achevés. J'ai réalisé une première gouverne, en PVC. Afin de se rapprocher des formes du vrais, elles sera profilée. Il me faut donc une épaisseur importante de PVC alors que ma plaque ne fait que 3mm. Je vais donc coller trois épaisseurs de 3mm, découper le tout et ensuite poncer pour donner la forme finale. ![]() Après découpage, perçage et taraudage : ![]() Je me suis penché aussi sur la question du mécanisme des gouvernes en X. Celui du Typhoon n'étant pas particulièrement optimal, j'ai voulu faire quelque chose de viable sur le Collins. Là encore, il me faudra une épaisseur importante. Je reprend la même technique : ![]() Puis, usinage de la pièce : ![]() Vue d'ensemble, avec l'ajout du tube d'arbre d'hélice, et d'une autre pièce : ![]() ![]() L'axe des gouvernes passe à travers la pièce (d'où l'épaisseur). Chaque gouverne étant indépendante, chacune sera gérée par un servos. Le mécanisme doit donc être répété à 4 reprises. ![]() Il me reste encore beaucoup d'autres pièces comme celles-ci à réaliser pour la poupe. Coté étanchéïté, le tube graissé semble faire ses preuves sur le Typhoon, donc je garde. Pour les commandes des gouvernes, je compte utiliser le système de Pierre Kerjean avec tuyau silicone. |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 15h23.

Mode : Linéaire