Revenir en arrière   Modelisme.com > Navi modélisme > Navi / Sous-Marins

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 16/03/2010, 16h01   #11 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2005
Lieu: Nancy
Par défaut

Salut,

Je persiste à dire que le volume du compartiment étanche n'est pas en rapport avec les problèmes de déplacement de ton sous-marin.

1- Cette modification va entrainer un nouvel équilibrage plus que conséquent (compenser le volume étanche gagné en masse de plomb car tu augmente la flotabilité du soum...)

2- Cela ne changera pas le déplacement de ton soum en plongée (voir le point 1- ).

Au final, ton soum déplace actuellement ~50kg en plongée du à son propre volume (eau et compartiement étanche) et ce déplacement est une constante.

Concernant les moteurs, laisser les 700 BB Turbo avec réducteur n'est pas plus économique que de les changer par des 720BB Torque:
les 700BB Turbo consomment beaucoup plus de courant et les réducteurs sont presque aussi chers que des moteurs.
Pas sur qu'avec des réducteurs tu gagnes en conso.

Woilou.

Tiens qu'est-ce que je fais ici, moi ????
Ancien 16/03/2010, 17h35   #12 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : March 2010
Par défaut

Citation:
Envoyé par akula Voir le message
Salut,

Je persiste à dire que le volume du compartiment étanche n'est pas en rapport avec les problèmes de déplacement de ton sous-marin.

1- Cette modification va entrainer un nouvel équilibrage plus que conséquent (compenser le volume étanche gagné en masse de plomb car tu augmente la flotabilité du soum...)

2- Cela ne changera pas le déplacement de ton soum en plongée (voir le point 1- ).

Au final, ton soum déplace actuellement ~50kg en plongée du à son propre volume (eau et compartiement étanche) et ce déplacement est une constante.

Concernant les moteurs, laisser les 700 BB Turbo avec réducteur n'est pas plus économique que de les changer par des 720BB Torque:
les 700BB Turbo consomment beaucoup plus de courant et les réducteurs sont presque aussi chers que des moteurs.

Woilou.

En fait, j'ai omis de dire que j'ai eu un probleme inverse à celui de la Flotabilité, mon sous marin etait au dessus de la li!gne de Flotaison theorique, et ceci malgre le rajout de presque 8 Kg de poids. Par la suite, j'ai decouvert que j'ai omis de placer des trous en bas de la coque. C'est partant de ce constat que j'ai eu l'idée en question, à savoir "Plus d'air" "Plus de Trous" et donc "Moins de poussée".

Ma hantise c'est ne pas atteindre la vitesse qu'il faut.

Mais bon, je ne suis qu'à mes debuts, et j'adhere à tes recommandations.

Merci
maourit est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 16/03/2010, 18h08   #13 (permalink)
Membre actif

Inscrit : July 2008
Lieu: Doubs 25
Wink

Citation:
Envoyé par Patjabix Voir le message
Salut,

Je ne suis pas tout à fait de l'avis de Caruso (qu'il veuille bien m'excuser) concernant les moteurs. En effet, un speed 700 classique tourne bien trop vite.
Les moteurs adaptés seraient plutôt des 700 BB Torque (pas des 900 Torque bien trop gros) qui comme leur nom l'indiquer fournisse un couple important (et tournent pas tres vite)
Par contre, mettre des hélices avec plus de pales, en effet ça peut être une piste. Si tes hélices sont en plastique, alors au secours ! Le pas est ridicule su r ce genre d'hélice. Des hélices laiton sont incontournables.
Je ne suis pas sûr que les tordre amènera grand chose...

Il est clair qu'un soum d'une telle taille ne navigue pas vite du tout, c'est clairement en "veau" mais dans la vraie vie aussi
On est loin de "Octobre Rouge"
Salut Patjabix ,

T'es tout excusé , on peut pas toujours être d'accord surtout pour quelque chose d'aussi délicat que la propulsion.
En fait , je crois qu'on est quand même un peu d'accord sur le fait que ses moteurs tournent trop vite et c'est pour ça que je lui ai suggéré de mettre une réduction 1/3 voire 1/4.
Dans cette config. , surtout avec des 700 , il aurait un couple d'enfer pour emmener 2 grosses batteuses de 70 en 7 pales ( apparemment , il peut pas mettre plus de 60 mais ça devrait aller quand même).
Pour moi , il peut garder ses 700 BB mais en mettant une réduction.
Par contre , au sujet de changer le pas en tordant les pales , bien sûr que si que ça apporte quelque chose , logique , qu'est-ce qui détermine le pas d'une hélice?
C'est l'angle des pales.
Je l'ai fait sur l'hélice 7 pales laiton de mon Redoutable , ça change la donne , je t'assure!
Mais je respecte ton point de vue.
A+
François.
caruso est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 16/03/2010, 18h20   #14 (permalink)
Membre actif

Inscrit : July 2008
Lieu: Doubs 25
Par défaut

Citation:
Salut,

Woilou.

Ben ouais et moi?
Bon ben puisque t'es là , salut Akula,

Des moteurs 700 BB réductés(au moins à1/4) ne consommeront pas plus que les 700 torque en prise directe , pour moi , c'est sûr.
Maintenant , quand je parle de réduction , il ne s'agit pas de réducteurs du commerce (chers effectivement) mais la faire soit même en se procurant des pignons (nettement moins chers) mais bien sûr , ça posera un problème de changement d'implantation des moteurs.
A+
Heu ..j'sais pas où..
caruso est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 19/03/2010, 17h56   #15 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par caruso Voir le message
Ben ouais et moi?
Bon ben puisque t'es là , salut Akula,

Des moteurs 700 BB réductés(au moins à1/4) ne consommeront pas plus que les 700 torque en prise directe , pour moi , c'est sûr.
Maintenant , quand je parle de réduction , il ne s'agit pas de réducteurs du commerce (chers effectivement) mais la faire soit même en se procurant des pignons (nettement moins chers) mais bien sûr , ça posera un problème de changement d'implantation des moteurs.
A+
Heu ..j'sais pas où..

Desole pour mon insistance,

je m'apprete à passer commande pour les moteurs, et je demeure sceptique quant à la propulsion. Je pose la question relative au choix moteur en relation avec le poids considerable des 50kg.

Speed 720 torque ou bien Speed 900 torque ?? lequel des choix est le moins riqué en termes de capacité de propulsion avec les 7 palles 60mm ??

MERCI
Ancien 21/03/2010, 15h29   #16 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2005
Lieu: Nancy
Par défaut

Citation:
Envoyé par maourit Voir le message
Desole pour mon insistance,

je m'apprete à passer commande pour les moteurs, et je demeure sceptique quant à la propulsion. Je pose la question relative au choix moteur en relation avec le poids considerable des 50kg.

Speed 720 torque ou bien Speed 900 torque ?? lequel des choix est le moins riqué en termes de capacité de propulsion avec les 7 palles 60mm ??

MERCI
Réponse tardive, mais je traîne de moins en moins sur ce "forum" pour les raisons que je t'ai expliqué par MP.

J'ai 2 questions au sujet de ton Typhoon:

Quelle est sa masse hors de l'eau ?
Quelle est le volume du ballast ?

Sinon j'ai un copain du club qui vient d'acheter 2 speed 900 Torque, et si les réponses à mes questions sont celles que j'attends, alors les 900 sont trop gros pour ton sous-marin.

Tu aurais écouté les personnes qui t'ont contacté par MP, tu aurais eu plus de réponses concrètes et plus rapidement.

Cordialement.
Ancien 22/03/2010, 23h36   #17 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Citation:
Réponse tardive, mais je traîne de moins en moins sur ce "forum" pour les raisons que je t'ai expliqué par MP.

J'ai 2 questions au sujet de ton Typhoon:

Quelle est sa masse hors de l'eau ?
Quelle est le volume du ballast ?

Sinon j'ai un copain du club qui vient d'acheter 2 speed 900 Torque, et si les réponses à mes questions sont celles que j'attends, alors les 900 sont trop gros pour ton sous-marin.

Tu aurais écouté les personnes qui t'ont contacté par MP, tu aurais eu plus de réponses concrètes et plus rapidement.

Cordialement.
Merci,

Sa masse est de l'ordre de 22Kg avec un balast de 2,3 Littres.

Question pouvant surprendre: Contact par "MP" ??

Cordialement
Ancien 23/03/2010, 08h46   #18 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : July 2005
Lieu: Le Thor - 84
Par défaut MP

Bonjour,

MP = Message Privé ou Message Personnel.

A+

teba

Dernière modification de teba, 23/03/2010 à 12h23
teba est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 12/04/2010, 23h19   #19 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par Patjabix Voir le message
Salut,

Je ne suis pas tout à fait de l'avis de Caruso (qu'il veuille bien m'excuser) concernant les moteurs. En effet, un speed 700 classique tourne bien trop vite.
Les moteurs adaptés seraient plutôt des 700 BB Torque (pas des 900 Torque bien trop gros) qui comme leur nom l'indiquer fournisse un couple important (et tournent pas tres vite)
Par contre, mettre des hélices avec plus de pales, en effet ça peut être une piste. Si tes hélices sont en plastique, alors au secours ! Le pas est ridicule su r ce genre d'hélice. Des hélices laiton sont incontournables.
Je ne suis pas sûr que les tordre amènera grand chose...

Il est clair qu'un soum d'une telle taille ne navigue pas vite du tout, c'est clairement en "veau" mais dans la vraie vie aussi
On est loin de "Octobre Rouge"
Bonsoir,

Simple curiosité, a quel navire devrait t on utiliser un speed 900 Torque? pensant que mon soum a 40 kg etait enorme!

Aussi, est ce qu'il possible de placer des helices en serie ? et donc dans mon cas 4 helices au total. Je sais tres bien que ca n'existe pas, mais j'ai l'impression que c'est une maniere indirecte d'augmenter le pas !

Merci
Ancien 13/04/2010, 09h58   #20 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : January 2008
Lieu: Lille
Par défaut

Bonjour?

Vous avez dejà eu des réponses précises à vos questions concernant vos hélices ainsi que des indications non moins précises au sujet de la marche à suivre pour rendre votre propulsion efficace.
Peut-être devriez-vous les appliquer avant de compliquer les choses.
Une check-list vous a été faites avec les modifications à apporter, mais vous sembliez ne pas vouloir la mettre en oeuvre pour des questions de budget.

Du coup j'ai du mal à comprendre le sens de votre message ?

Forum histoire et sous-marin
solo est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages