Revenir en arrière   Modelisme.com > Navi modélisme > Navi / Sous-Marins

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 18/01/2012, 14h08   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : January 2012
Par défaut Profondeur

Bonjour,

Je demandais quelles étaient les solutions pour déterminer avec précision la profondeur d'un sous-marin ?

J'ai lu que la pratique courrante était d'utiliser un capteur de pression. J'ai aussi entendu parler de sonars spécifiques ou lasers pointés vers la surface, mais sans plus de détails... L'objectif est d'avoir une précision de quelques centimètres entre 0 et 5 mètres de profondeur.

Merci d'avance.
pseudemys est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 19/01/2012, 11h50   #2 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2008
Lieu: Toulouse
Par défaut

1 bar de pression pour 10 m de profondeur, ça fait 1 mb par cm. Les capteurs de pression ont largement la précision nécessaire, il suffit juste de prévoir de quoi interpréter et exploiter le signal en sortie.

Manu
Manu31 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 19/01/2012, 12h15   #3 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Merci beaucoup pour la réponse. Sinon tu conseilles quel capteur et quel montage ?
Ancien 21/01/2012, 13h20   #4 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2005
Lieu: Riva Brest
Par défaut

C'est là que je vais rigoler avec la réponse...
J'ai déjà répondu dans un autre post.

Précision de quelques cm sur 5m = environ 1 % C'est de la mesure professionnelle, et le prix qui va avec.

Déjà la grandeur à mesurer n'est pas bien définie (vagues, densité...). Ensuite il faut exploiter l'indication du capteur. Sa courbe de réponse est-elle parfaitement linéaire, gestion du décalage d'origine ?

Allez, mettons une précision de 20-30 cm et ce sera déjà bien !

Vient ensuite la question: C'est pour connaître la profondeur ou bien la gérer ?
Lagaffe est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/01/2012, 15h48   #5 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

@Lagaffe
Peux-tu me donner un lien ton post concernant la pression ?

Je ne suis pas certain d'être certain de faire la même différence que toi entre "connaître la profondeur et la gérer"... Je désire bien sûr contrôler la profondeur; il me semble donc que la connaître est un bon prerequis ;->
Dans mon petit projet ce qui est très important c'est d'être certain de ne pas sortir de l'eau et éviter les oscillations répétées. Je veux pouvoir conserver une profondeur constante de 2 mètres (pas exemple) et ce malgré certaines perturbations.

Si tu as des préférences dans le matériel et/ou une petite liste des montages de ton choix je suis preneur !

encore Merci
Ancien 23/01/2012, 15h56   #6 (permalink)
Membre actif

Lieu: Toulouse
Par défaut

Citation:
Envoyé par pseudemys Voir le message
Merci beaucoup pour la réponse. Sinon tu conseilles quel capteur et quel montage ?
Aucune idée. C'était juste la réponse " physique ". J'avoue que je n'ai aucune idée de la stabilité de la pression en fonction de la houle. Mais c'est sûr que ça doit influencer.

Pour la pratique, je n'ai aucune expérience, je n'ai jamais construit de sous-marin, même si c'est un projet qui me trotte dans la tête.

Manu
Manu31 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/01/2012, 19h43   #7 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2005
Lieu: Riva Brest
Par défaut

Il y a une différence entre connaître la profondeur et la gérer.

Exemple : On veut stabiliser la profondeur à la profondeur actuelle, mais on se moque de sa valeur. Pourtant on la gère.

Quel est ton cahier des charges ?
Connaître la profondeur n'apparaît pas comme un pré-requis nécessaire dans tous les cas.

Dans le cas où il serait nécessaire de connaître la profondeur à laquelle on se trouve il faut préciser les conditions de la mesure. Un capteur donnera la position à laquelle il se trouve, sans tenir compte du pied du pilote si tu veux éviter une rencontre brutale avec le fond.
il ne s'agit là que d'un décalage d'origine, mais auquel il faut penser.

Dans l'exemple de rester à une profondeur de 2m. Dans quel milieu évolue l'engin ? Si c'est en mer l'engin va jouer au yoyo avec la houle !

Dans mon autre post je parlais du sonar classique, très difficile à utiliser pour des profondeurs inférieures au mètre. On est obligé de réduire considérablement la durée d'impulsions d'émission pour que la réception ne soit pas masquée. Sans compter les multiples échos parasites. Y a-t-il un écho de l'onde sur la surface ? Pas sûr ! Le sonar serait donc à exclure.

Reste le capteur de pression, parfait en eau très calme, mais peu précis en eau agitée ou bien soumis au courant.
Lagaffe est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/02/2012, 19h46   #8 (permalink)
Membre actif

Inscrit : February 2009
Par défaut

Bonjour à tous ,
le capteur de pression te permettras de régler ta profondeur , mais pour gérer cette profondeur tu pourras utiliser un giroscope pour asservir tes barres de profondeur.
il y en a de 2 catégories : pression absolue réglé en usine et pression différencielle , donc dépendante de l'environnement direct .
Dans mon cas je vais utiliser le capteur de pression absolue pour régler la profondeur périscopique avec une forte amplification pour une précision maximum ; car l'autre système serait trop sensible à son environnement direct : écrasement des joints , température fluctuante dans les compartiments étanches du soum .
une petite photo de mon montage en cours "d'homologation" pour mon utilisation .
Miniatures attachées
Profondeur-le-capteur-de-pression-et-sa-carte-puissance-pour-la-navigation-periscopique-small-.jpg  

mon blog :: Blogs.fr Mes petits bateaux
sinago 86 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/03/2012, 20h09   #9 (permalink)
Membre Sénior

Lieu: Lille
Par défaut

Citation:
Envoyé par pseudemys Voir le message
Bonjour,

Je demandais quelles étaient les solutions pour déterminer avec précision la profondeur d'un sous-marin ?

J'ai lu que la pratique courrante était d'utiliser un capteur de pression. J'ai aussi entendu parler de sonars spécifiques ou lasers pointés vers la surface, mais sans plus de détails... L'objectif est d'avoir une précision de quelques centimètres entre 0 et 5 mètres de profondeur.

Merci d'avance.
Bonjour,

Pour répondre à la question sur les capteurs, ceux utilisés dans nos modèles sont des mécanismes assez rudimentaire (type machine à laver).
La profondeur max peut être réglé, par exemple 1,80 à cette limite l'instruction est donné de purger les ballasts pour assurer la remontée.
Donc nous sommes bien loin de l'utilisation souhaité. D'ailleurs tes questions m'interpelles car je n'en vois la mise en œuvre dans un sous-marin RC.
Quand au sonar ?
Pourrais-tu préciser la nature de cette utilisation ?
Merci

solo est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Tags
pression, profondeur, sonar

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages