| | #21 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : January 2005 Lieu: Chanas (Isere)
| Explique nous ton fonctionnement en crois ?
__________________ A+ Pat, membre de la guilde des racleurs de fond |
| | |
| | #22 (permalink) |
| Membre Pifométrique | caisses d'assiettes 2 à l'avant une de part et d'autre de l'axe du bateau et 2 idem à l'arrière . afin de régler l'assiette ( non la pesée ) qui elle peut ce faire sur les ballast du centre du bateau c'est pour cela que j'en ai prévus 8 (4 de chaque côté) . dont 4 pour équilibrer la pesée et 4 pour la plongée . donc une pompe est reliée avec la caisse arrière babord et la caisse avant tribord . l'autre est reliée aux 2 autres caisses . elles seront commandées par un régulateur inversseur chaqu'un selon leur sens de rotations elles vident ou remplissent l'une ou lautre des caisses . si gite a tribord , délestage vers les caisses babord . pour les pompes proprement dites , je ne sais pas encore si j'achète ou si je devrais les fabriquer . Mais ça doit pouvoir ce construire sur la base du pince durite via servo qu'ont construit certains du forum , car c'est une câme qui fait circuler le liquide dans des durite souples , toute la subtilité est surement dans les contraintes a appliquer aux durites afin de pas les faire chauffer . Autre petit problème , je cherche sur Toulouse un fournisseur , en produits composite carbone kavlar aramide ect . celui que je connaissais n'existe plus . Voir sur le net . Si quelqu'un a un tuyau ?!!.............
__________________ Bernard G . donner des conseils ça sert a rien : - ceux qui en ont besoin ne les écoutent pas - et les autres n'en ont plus besoin . |
| | |
| | #23 (permalink) |
| Membre Sénior | alors rappel moi la taille de ton soum ? parceque si il fait moins de 3 mètres, les corrections du gîte à l'aide de caisse d'assiette croisées entre babord et tribord sont negligeable ! Je le rappel, certains phénomène physique à l'echelle 1/1 ne sont pas transposable aux echelles que nous pratiquons ! Pour ton cas tu peux à la riqueur avoir 3 ballasts : un central et un à chaque extrémité du soum, faire plus va compliquer les choses et ne servire.... à rien :)
__________________ "It reminds me the heady days of Spunik and Yuri Gagarin. When the world trembled at the sound of our rockets. And it will tremble again at the sound of our silence... The orders is : Engage the silent drive ! (...) A great Day Comrads. We sail into History" Marko Alexandrovitch Ramius |
| | |
| | #24 (permalink) |
| Membre Pifométrique | bien sur Wis , j'ai pas mal regardé et comparé vos réalisations , vis à vis de ce que je souhaite faire , c'est sur que : pourquoi faire simple quand j'ai pensé a faire compliqué OK quoi que , une pompe qui équilibre entre les ballast babord/tribord et une entre deux caisses d'assiette une avt une arr devrait suffire , c'est vrai que 2m à peine plus c'est pas trés grand . j'ai quand même une question ,il y'a une foule de moteurs et système de régul , si quelqun a un modèle fiable , si possible pas trop bruyant , sachant qu'il y'a 2 moteur tournant en sens opposés , toutes les infos sont bienvenues . Est-ce que les moteurs brushless sont bien adaptés ? vu qu'apparemment ils chauffent moins qu'un moteur classique . Edit du lendemain : bien entendu si vous avez une info précise et performante , car ce qui peut être intéressant avec les brushless c'est moins de bruit moins de vibrations et peut-être aussi moins volumineux donc moins lourd . Sachant que j'ai trouvé hier soir quelques info dans le forum que je n'avais pas encorevues , mais chez les avions .^_^.
__________________ Bernard G . donner des conseils ça sert a rien : - ceux qui en ont besoin ne les écoutent pas - et les autres n'en ont plus besoin . |
| | |
| | #25 (permalink) |
| Salut, Il est difficile de trouver un moteur brushless adapté à notre usage. Il faut un moteur avec un KV (vitesse en tour/volt) très faible: moins de 500, plutôt aux alentours de 300 car ils nécessitent souvent (plutôt les contrôleurs) de fonctionner en 12v. Ce sont souvent de gros moteurs conçus pour les gros avions. L'intérêt théorique est le gain de rendement. Tu n'y gagneras ni en poids ni en bruit.
| | |
| | #26 (permalink) |
| Membre Pifométrique | bonjour merci de ton avis , mais vu le prix , pour le moment je tournerais avec les anciens moteurs et le vieux variateur , je rajouterais juste un réducteur en ligne par moteur , afin d'être le plus possible dans l'axe de chaque tube d'étambot , vu que je souhaites les disposer comme sur le vrai Daphné . C'est sur que les produits techniques actuels sont trés atrayants du point de vu technique comme pour le coté utilisation , possible que le brushless apporte un peu de tranquilité coté conso électrique et réactivité motrice , j'ai trouvé des moteurs avec un KV assez bas , mais peut-être un peu trop gros en conso électrique donc du coup on à l'effet inverse au besoin souhaité .
| | |
| | #27 (permalink) |
| Pour la consommation, a ce que j'ai pu tester actuellement sur mon "Abraham Lincoln", avec mon brushless tu as une faible consommation dans les plages de régime raisonnables qui correspondent à l'utilisation normale du sous-marin. Je veux dire qu'à vitesse faible, jusqu'aux vitesse qui correspondent aux vitesses de croisière réalistes, la consommation est très raisonnable. Si par contre tu pousses la bête un peu plus, tu obtiens des vitesse très élevées (assez dangereuse même) du soum et là la conso monte vite. Mais, surtout en piscine, tu ne peux tenir ces vitesse que une ou deux secondes donc au final, cette consommation n'a que peu d'impact sur l'autonomie globale.
| | |
| | #28 (permalink) |
| Membre Pifométrique | http://rcballast.free.fr/Manif9.htm trouvé ce matin de belles vues pour avoir une idée du travail a faire , le Junon 'type Daphné' de Guy Boniface est tout simplement splendide . En plus ce qui ne gache rien toutes les photos sont trés belles . Ben j'ai plus qu'a rêver un peu avant d'attaquer le taff . ^_^ .
| | |
| | #29 (permalink) |
| Membre Pifométrique | petit avancement des plans , ça s'annonce plutôt bien ( l'image complète fait 550 x 127 cm ) ^_^ , j'ai dessiné aussi les mâtures , qui pouraient être animées hydrauliquement en basse pression le truc étant de trouver une pompe adaptée , sinon ce seras par pression d'air . Mais bon ce seras pour un peu plus tard , il me faut trouver a réaliser les fûts allésés . Je vais faire une essais avec des tubes d'alu , mais j'y crois pas trop . En plus tomber sur les bons diamètre c'est pas sur . J'ai un petit éceuil pour animer la rotation du radar , mais bon y'a bien une idée qui va germer .
| | |
| | #30 (permalink) |
| Membre Sénior | oula, tu t'eparpilles un peu, les aeriens et autres anim c'est accessoire, la base est deja d'avoir une coque qui navigue bien. C'est bien de prévoir, mais pour le moment conssacre tes ressources sur l'essentiel. C'est juste un conseil amicale, en plus ca permet de se faire plaisir, car ce n'est pas parcequ'un modele navigue qu'on ne peut plus bosser dessus.. Sur ce forum, on en a vu beaucoup arriver voulant tout faire qui, au final, n'ont rien fait. En SM faire simple, c'est deja compliqué, et pourtant, plus c'est simple mieux ca marche. Comme d'autres l'on souligné, ton coup des ballast babord tribord, ca va servir strictement a rien si ce n'est te compliqué la vie (les caisses AV/AR ca ca peut servir mais un bon systeme de ballast, permet de s'en passer). Pourquoi ca va servir a rien ? tout simplement en raison de leur proximité, le bras de levier crée est trop faible a cette echelle, ajoute a ca du clapot, un peut de vent et tu ne sauras jamais capable de dire si c'est bien reglé ou non, au mieux ca te servira une fois pour le premier reglage, puis tu n'y touchera plus jamais... autant liberer une voie pour autre chose, un truc qui marche comme les aeriens :-)
__________________ pas mal d'engins RC qui commencent a prendre de la place. |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
| Inscription |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 02h32.

Mode : Linéaire