| | #1 (permalink) |
| Membre Pifométrique | plus de résine , donc interruption des moulages provisoirement . voici une vue retouchée du master , vue du modèle en cour d'avancement . Bonsoir à tous Je suis en région Toulousaine ,j'ai 50ans , et je compte me remettre au modélisme avec une maquette que j'avais commencée lors de mon service militaire à Toulon , ceci expliquant cela . Donc ce futur projet , seras le Daphné ( c'est le pareil que le Junon _ JUNON TYPE DAPHNE _ de Guy ) Lors de mon service militaire en 1978 à Toulon , j'avais du temps a perdre , j'avais réalisé une maquette de surface en bois navigante qui as eu pas mal d'avaries , et j'avais abandonné pour diverses raisons autres que l'échec par lui-même . D'ailleur c'est une sacrée gageure a laquelle je vais m'attaquer , vu que j'ai pas fait de modèle réduit depuis un gros bout de temps . - coque carbone trés certainement à défaut fibre de verre . - technique couples lamelles collées , histoire de changer des moulages . - le mode construction recherché est le plus proche possible de modèle réel . - coque dure étanche avec superstructure externe , les ballasts ce trouvant entre les deux coques latéralement de part et d'autre de la coque dure interne , répartis sur la longueur du sous-marin 8 ballast 4 à tribord et 4 à babord. Pour le moment je ne suis encore que sur le papier . modification d'un plan de l'original , et recherche de solutions . plan origine : http://www.servicehistorique.sga.def...ato.php?id=492 édito du 26.06.2009 mon plan une fois retouché attention 50MO gros fichier au format photoshop sous forme de calques le plan => MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service édito du 22 08 2009 côté avancement coque , si certains sont intéressés par l'achat d'une coque ( partie en blanc sur la photo ci-dessus ) me contacter en MP .
__________________ Bernard G . donner des conseils ça sert a rien : - ceux qui en ont besoin ne les écoutent pas - et les autres n'en ont plus besoin . Dernière modification de coaxial, 23/01/2010 à 20h25 |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : juillet 2005 Lieu: Le Thor - 84
| Bonjour, :) Bon courage, on attend les premières photos.
__________________ NOUVEAU http://duk.free.fr NOUVEAU |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Membre Sénior | bonjour, c'est un beau^projet, par contre, tu vas devoir changer d'avis pour les ballasts, à nos echelles, nous ne pouvons pas reproduire exactement la configuration des modèles d'origine (même sur des dimensions de plus de 2m) ! Certaines propriétés physique ne peuvent pas se transposer à l'échelle... En tout cas l'idée de faire un lattage en fibre pourquoi pas... par contre oublie le carbonne ça va te faire un cage de faraday et tu vas avoir plein d'emmerde de réception radio... Sur Subressources, il y a des plans de daphné (si tu ne les a pas déjà pris) ;) bon courage !
__________________ "It reminds me the heady days of Spunik and Yuri Gagarin. When the world trembled at the sound of our rockets. And it will tremble again at the sound of our silence... The orders is : Engage the silent drive ! (...) A great Day Comrads. We sail into History" Marko Alexandrovitch Ramius |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre Pifométrique | Merci des infos , ça pourras surement aider donc fibre , au lieu du carbone :) et =) en fait le carbone ce serait surtout pour la coque dure étanche , la partie de super structure zone ou ce situe souvent l'antenne seras peut-être un kevlar/verre , c'est surtout en terme de poids global de l'engin afin de le lester un maximum . Pour les ballast j'aurais surement a rajouter des (chambres a remplir ) a l'intèrieur de la coque dure . Mais d'aprés mes suppositions je pense que le principe des vrais devrait être le bon , la coque dure avec les autres infrastructures et les divers équipement l'équipage les vivres le plein de carbu ect ect , ben le bateau coule , il faut donc remplir les ballast d'air pour qu'il flotte , il y'a dans la quille quelques tonnes de plomb a larguer qui peuvent aider a remonter , donc en suivant ces principes de construction j'ai pensé que ça pourrait le faire . Donc le but est de construire le plus "léger" possible , afin d'être obligé de lester pour équilibrer au plus juste . ensuite on ouvre les ballast et glou-glou . Enfin l'avenir nous en diras plus .
__________________ Bernard G . donner des conseils ça sert a rien : - ceux qui en ont besoin ne les écoutent pas - et les autres n'en ont plus besoin . |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : janvier 2005 Lieu: Chanas (Isere)
| Beau projet. On te souhaite bon courage et d'y arriver !
__________________ A+ Pat, membre de la guilde des racleurs de fond Rencontre de sous-marins de Villefontaine - 11 Avril 2010 |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Membre Pifométrique | bonjour merci Patjabix , en tout cas ta signature résume trés bien la situation . bon allez hop matinée de repos , je passe a un taff plus sérieux , reprise des plans . Une bonne partie est en place , faut que je calcule les volumes afin de connaitre a peu prés la masse totale , et faire le rapport au volume vide de la coque dure , pour savoir si il flotte ou si il seras trop lourd . à propos j'ai deux question : Pourquoi utilisez-vous les gaz "butane" plutot que des cartouches de CO² ? Y'a t'il des utilisateurs de cartouches CO² ? j'ai trouvé une réponse ici-même .
__________________ Bernard G . donner des conseils ça sert a rien : - ceux qui en ont besoin ne les écoutent pas - et les autres n'en ont plus besoin . |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Membre Pifométrique | pour les cartouches de CO² , j'avais pensé qu'en en mettant plusieur sur un réseau de tubes , et une vanne trois voies à une extrémité , cela permettrait une certaine autonomie de chasses des ballasts . y'a quand même un petit éceuil , c'est le prix des cartouches , 'idéal serait de pouvoir les reconditionner mais pour trouver un système de charge a 66bars , c'est pas évidant . disons je pense a toutes ces astuces qui paraissent "utopique" , mais si ça peut ce faire c'est tentable . vu le site de Nonorv , et son ROBOSUB I http://pagesperso-orange.fr/herve.modelisme/modelisme/robosubI_2.htm bon je retourne faire des traits sur mes plans . PS : pas sur la comète .................................................. ................sous la surface ^_^ .
| | |
| | #9 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : février 2007 Lieu: St Brieuc (22)
| Citation:
J'utilise le butane pour deux raisons qui me semblent intéressantes: - l'autonomie procurée par ce genre de système est très appréciable, quelques calculs simples en donnent une idée: http://modelsub.free.fr/technique/technique.htm - la pression à laquelle ce dispositif fonctionne ne dépasse pas les 3 ou 4 bars; au regard des autres techniques à base de gaz (CO², air comprimé...) cela mets en oeuvre du matériel moins onéreux. * à propos : comment va "paire torsadée" ? OK je sors ! :lol:
__________________ Pour devenir marin, il n'est pas nécessaire d'avoir été sous-marin. (Ph. GELUCK) | |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Membre Sénior | Perso je suis contre l'utilisation du butane, même si celà à largement fait débat pour plusieurs raisons : 1- c'est inflamable donc une fuite, une étincelle et boom ! (même si des gaziers inconscients vont soutenir le contraire... j'ai vu une bourde à lille d'un ouvrier qui a laissé tomber sa cendre sur une canalisation de gaz en maintenance dans le quartier de Wazemmes... les assurances ont appréciés !) 2- ça pue, et en pinscine couverte c'est très incommodant ! 3- c'est interdit en piscine couverte (comme les briquets à essence), raisons sécurités 4- le matos pour travailler à 3 bars est sensiblement le même qu'a 7 bars (pression usuelle pour l'air comprimé) 5- c'est un gaz gras, ça pollue (c'est un hydrocarbure), je me souviens de la surface de l'eau à l'IB cette année le dimanche... voilà mais ce n'est que mon avis ;)
__________________ "It reminds me the heady days of Spunik and Yuri Gagarin. When the world trembled at the sound of our rockets. And it will tremble again at the sound of our silence... The orders is : Engage the silent drive ! (...) A great Day Comrads. We sail into History" Marko Alexandrovitch Ramius |
| | |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 11h45.