Revenir en arrière   Modelisme.com > Navi modélisme > Navi / Sous-Marins

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 12/06/2009, 17h45   #81 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2007
Lieu: Toulon
Par défaut

Vu ta passion pour le Nautilus Atlante, ça ne m'étonne pas ;)
Ancien 12/06/2009, 19h46   #82 (permalink)
Membre actif

Inscrit : June 2007
Lieu: CRETEIL - 94000
Par défaut

Une recommandation. Si j'étais toi et vu que que ce sera un soum imaginaire, je réduirai la largeur du pont.
Point positif :
Moins de volume à immerger (environ 1/8 ème du volume du tube pression en moins) vu que l'affleurement sera réhaussé et donc il te faudra lester plus.
Donc ballast plus petit si plongée statique, donc moins de pression interne, dons moins de risque de fuites, etc.
Enfin, je dis ça ....
Moi, j'avais, à l'époque (15 ans déjà ?), transformé ce modèle en type US "Skipjack" pour un copain qui voulait un sous-marin (j'avais toute latitude pour faire ce que je voulais sur la base de ce kit, de plus, je ne le connaissais que trop bien après avoir monté 2).
D'où un pont très étroit en lieu et place de cette patinoire.
Résultat, malgré qu'il soit resté en plongée dynamique affublé de plus de lest, eh bien, mes amis, que du bonheur. immersion périscopique réussie à 100% à basse vitesse avec une coque qui ressemble au moins à quelquechose.
Donc Ghost, à mon humble avis, triture toi un peu plus le caberlot pour imaginer un truc viable et plus fonctionnel que le kit d'origine (hem) au lieu de vouloir modifier unique la baignoire. Car avec un peu de tissu et de résine voire d'alu, tout en gardant le tube d'origine, tu devrais pouvoir arriver à un look bien plus sympa. Mais chacun fait avec ses moyens.
Pierre Kerjean est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 12/06/2009, 19h49   #83 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Tu me fais remarqué que j'ai pas précisé que le pont ne sera qu'à fleur d'eau avec une assiette légèrement positive.
Si tu pouvais décrire un peu plus ton expérience avec ce modèle :)
Ancien 12/06/2009, 20h14   #84 (permalink)
Membre actif

Inscrit : June 2007
Lieu: CRETEIL - 94000
Par défaut

Avec ce modèle ou avec tout autre, le principe reste le même.
Moins d'oeuvres vives = moins de puissance ou de vitesse pour plonger en dynamique.
Si on veux quand même garder un ligne générale crédible sur ce type de kit, il faut tricher et donc réduire la largeur du pont qui , in facto, relèvera la ligne de flottaison. en visuel surface, que du bluf, ça sera nickel, mais, en fait tu auras réduit au moins 200gr de poussée d'Archimède.
Si tu ne comprends ce que je veux dire, dessine ta coque en coupe et regarde actuellement où doit se situer ta ligne de flottaison. c'est bien au niveau de la jonction cylindre pont n'est'il pas ?
Et bien maintenant redessine un nouveau pont moins large au dessus de ton cercle, que ce passe-t'il ? la base des montants du pont sont plus hauts qu'à l'origine. Cela devient ta nouvelle ligne de flottaison et tu as gagné en volume à immerger étant donné que tu as dû lester un peu plus ton soum pour respecter ses nouvelles lignes d'eau.
Ce qui fait qu'il pourra plonger avec moins de vitesse et maintenir son immersion plus facilement vu qu'il a moins de flottabilité. CQFD.
Pierre Kerjean est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 12/06/2009, 20h22   #85 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Oui, ça j'avais déjà vu en dessinant il y a quelque temps, mais je choisis la solution de ne faire qu'effleurer le pont à la surface de l'eau. Je vais essayer de trouver une photo pour montrer.

EDIT : Sur la 5ème photo de ce site : http://membres.lycos.fr/modelereduit/twodescphotos0.html , le pont est ne fait presque que ressortir le kiosque et ce qui émerge à l'arrière. L'idée est d'appliquer le même principe. Je pense pouvoir trouver une autre photo pour mieux illustrer.

EDIT 2 : 4eme ligne, 2eme photo en partant de la gauche : http://subalien.free.fr/john.html
Ancien 02/07/2009, 21h01   #86 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Bonsoir,

La construction a "commencé" ce soir avec simplement les soudures à faire sur le moteur. Par contre, deux petits problèmes lors d'un de mes nombreux essais de montage pour me familiariser avec le kit : je n'ai pas le truc qui se monte sur le tube d'étambot pour l'huile (apparement c'est fait exprès si j'ai bien compris la notice) et ce tube ne rentre pas dans la croix blanche qui sert de support aux gourvernes. Je pense que pour le deuxième soucis il faut limer mais en faisant très attention.
Ancien 04/07/2009, 10h37   #87 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : January 2005
Lieu: Chanas (Isere)
Par défaut

Salut,

Pour le tube d'étambot, il ne faut pas d'huile mais de la graisse épaisse. Le "truc" s'appelle justement un graisseur ;)
Il te faudra aussi une pompe à graisse pour faire rentrer la graisse dans le tube via ce graisseur. J'avais trouvé la mienne dans un magasin auto.
Ancien 04/07/2009, 11h00   #88 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Une pompe ? Et m*rde... Ca fera un achat supplémentaire... J'aurais du demander au début du topic le matos qu'il faut^^
Normalement cet après-midi je continue un peu. Il doit être prêt pour mi-aout.
Ancien 04/07/2009, 13h10   #89 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : January 2008
Lieu: Lille
Par défaut

Une seringue fait aussi l'affaire pour la graisse.
Sur le miens il n'y avait pas de tube de graissage, mais l'étambot était remplit de graisse.

solo est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 04/07/2009, 13h17   #90 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Merci ;-)
Là j'ai attaqué la première étape mais une question m'est venue : je fais comment pour la prise d'eau du ballast ? O_o

EDIT : J'ai trouvé^^

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages