Revenir en arrière   Modelisme.com > Navi modélisme > Navi / Techniques

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 26/06/2008, 06h27   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : June 2008
Par défaut

Bonjour, j'aurai deux petits problèmes à vous soumettre, je débute et j'ai fabriqué une navette de sauvetage en mer équipée de deux moteurs GRAUPNER SPEED 600 ECO 7,2 v, équipé de leur condensateur respectif d'anti-parasitage et une batterie au plomb de 6v 4Ah. Lorsque je les alimente en direct (sans la commande radio) il tourne sans aucun bruit ni sifflement. Par contre dès que je met la commande radio en marche et que je les fait démarrer avec la manette des gazi il se mettre à émettre un bruit strident dès qu'ils tournent et plus bizarre si je mets les gaz tout doucement ils emettent ce même bruit avant même d'entrer en rotation.
Merci de m'éclairer car là je ne vois vraiment pas pourquoi !!!!
Autre problème, mon variateur est donnée pour un courant max de 50 A, mes moteurs sont montés en série (vitesse de naviguation plus réaliste), jusque là tout va bien. pour essais je les ai montés en parallèle et là le variateur se met en coupure alors que je ne suis pas au maximun des gaz. J'ai mis un ampèremettre en série et là le courant atteind à peine 3,2 A et le variateur se coupe ????? Je ne comprends pas pourquoi. En série le courant maximun en plein gaz atteind dans les 2,6 A.
Merci pour vos réponses et conseils, j'espère avoir été le plus clair possible.
willyskipper est déconnecté  

Répondre en citant
Ancien 26/06/2008, 11h02   #2 (permalink)
Membre actif

Inscrit : April 2008
Par défaut

Bonjour,

Je pense avoir le même bruit que toi avec mon moteur speed 600 BB SP.
Cela provient simplement de la modulation du courant par le variateur car cela ne se produit qu'en début de gaz, avant que le moteur ne se mette à tourner.
Ce phénomène disparait à plein régime donc rien de grave, enfin si c'est bien du même bruit dont on parle... :-)
Samynou est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 26/06/2008, 15h03   #3 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Je pense effectivement que ce doit être le même bruit, par contre le bruit est présent à tout les régimes, cela doit venir du modèle de variateur. J'avais fait l'essais avec un variateur mécanique et il n'y avait aucun bruit.
Merci pour ta réponse, je n'ai plus qu'a essayer de comprendre pourquoi mon variateur se coupe à partir de 3A.
willyskipper est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 26/06/2008, 20h51   #4 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : January 2007
Par défaut

la reponse est la:http://forum.modelisme.com/t146997-sifflements-moteurs.html
j'ai eu le meme probleme et pas de solutions pour le moment
phil21 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/06/2008, 07h38   #5 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Ok merci, à part tester plusieurs variateurs............... car je ne pense pas que tout le monde est ce problème, j'ai déja vu naviguer des modèles, il ne faisait aucun sifflement et autre bruit désagréable.
Ancien 27/06/2008, 07h40   #6 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Reste plus qu'à trouver pourquoi mon variateur coupe à un peu plus de 3A, alors que son courant en Max est de 50A ?????
Ancien 27/06/2008, 08h39   #7 (permalink)
Membre actif

Inscrit : April 2008
Par défaut

J'ai du changer de variateur moi aussi car le Robbe que j'avais acheté ne supportait pas la charge d'un speed 600 en hélice immergée.
J'ai acheté ce modèle là et il marche très bien:
http://www.modelefrance.fr/epages/modelefrance_fr.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/modelefrance.fr/Products/Var90
Samynou est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/06/2008, 13h39   #8 (permalink)
jpd
Membre Sénior

Inscrit : March 2006
Lieu: 91
Par défaut

Quelle est cette boutique?!!!!
qui vend 2 fois plus cher que sur Ebay
ex moteur brushless Mystery 3000 +contrôleur à 49€ + port, et qu'on trouve sans problème à 22,5€ port compris......
jpd est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/06/2008, 14h48   #9 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2007
Lieu: 78 Montesson
Par défaut

Une chose me chiffonne tu a 2 moteurs electrique et tu les montent en SERIE? c'est de l'heresie...
Cela veux dire qu'il fontionne sous 3v... de plus le premier prent tous, puis ensuite le 2eme ce contente de ce qui reste si je peux dire...
Tu ferais mieux de trouver une autre solution, genre les moteur en paralelle, et de les demultiplier, de mettre des helices avec moins de pas...
Si tu veux des conseils n'hesite pas.

http://laverre.com/WordPress3/category/quadri-rotor
laverre est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/06/2008, 15h31   #10 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Effectivement au début je pensais les mettre en parallèle ce qui me paraissait le plus logique, mais après renseignement auprès de professionnel !!! on m'a conseillé le montage en série. J'ai essayé en parallèle, mais comme je l'ai expliqué le variateur se met en coupure avant d'être à plein régime. Je vais certainement devoir changer de variateur (comme SAMYNOU, j'ai un Robbe aussi) et opter pour une démultiplication. Bizarre ces variateurs qui se coupe en charge alors qu'il supporte jusqu'à 50A à vide.
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages