| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : May 2007
| Je construit actuellement le Marie Amélie de New Maquettes. Ma coque (à bouchains vifs, longueur 52 cm) en bois est prête (trous bouchés, coque poncée). Quel(s) type(s) de peinture je peux utiliser (acrylique, lasure colorée, peinture Humbrol ou tamaya pour maquettes plastiques...)? Avant faut-il passer un apprêt? Après la peinture faut-il vernir?
__________________ Hawker Sea Fury - OS61FX Super Décathlon - OS46AX Medallion Topmodel - OS10LA + leds pour vol de nuit BAIA Topmodel - crashé Le site du club : http://www.cmgvv.com/ |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Bonjour Nautil, J'ai passé 2 couches de résine polyuréthane (type G4) à l'intérieur pour rigidifier la coque comme conseillé par différents auteurs de tests pour ce bateau. Pour étanchéifier l'extérieur de la coque j'ai passé 2 couches de bouches pore (styrobois). Je peindrai ensuite avec de la peinture glycéro ou polyuréthane comme conseillé par Gédéon31. Je n'ai pas encore peint la coque car je me suis remis à mes avions mais je compte bien m'en occuper avant la fin de l'été.
__________________ Hawker Sea Fury - OS61FX Super Décathlon - OS46AX Medallion Topmodel - OS10LA + leds pour vol de nuit BAIA Topmodel - crashé Le site du club : http://www.cmgvv.com/ |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Bonsoir à toutes et tous, Ce weekend j'ai passé la première couche de peinture sur ma coque. Le résultat est...horrible. Une fois la coque construite, j'ai passé 2 couches de bouches pores pour bois (je n'ai pas en tête la marque) avec ponçage avant, entre et après les 2 couches. J'ai ensuite voulu peindre toute la coque en blanc avec de la peinture monocouche (à base de résines alkydes... pour ceux qui savent ce que c'est). Le résultat est décevant, je ne comprend pas. Je vais poncer la coque une nouvelle fois. Je n'ai pas trouvé de peinture polyuréthane en pot (pas en bombe) chez mes marchands de bricolage du coin. Quelle(s) marque(s) utilisez vous et où vous vous fournissez? Est-ce que ceci irait Entoilages et peintures / Peintures / Peintures acryliques en pot. / Weymuller Modélisme - N°1 de la VPC ou encore ça Entoilages et peintures / Peintures Humbrol et colles / Weymuller Modélisme - N°1 de la VPC
| | |
| | #7 (permalink) |
| Patibulaire mais presque Inscrit : August 2011 Lieu: France, Plaisir / Mortagne au Perche
| C'est sûr que si tu n'habites pas au bord de la mer, ça ne va pas être facile de trouver de la peinture pour bateaux ! Ce n'est pas au BricoMachin du coin que tu vas en trouver. La peinture glycérophtalique étant maintenant presque introuvable, il ne te reste plus que les alkyde-uréthane monocomposantes, dites polyuréthanes. Je connais deux fabricants : Soromap et Plasticoque. On ne les trouve que dans les boutiques d'accastillage et il faut les commander pour les avoir en petite quantité (pot de 250 cc). Tu peux essayer de chercher sur Internet ou demander aux fabricants par téléphone pour qu'ils t'indiquent un distributeur. Le catalogue Soromap est ici. Mais pour avoir une bonne finition, il va d'abord falloir poncer ton enduit au papier 600 ) l'eau, puis passer une sous-couche adaptée, puis appliquer la peinture. Pour que ça soit propre, si tu appliques au pinceau, il faut attendre environ 48 heures entre chaque couche. Sinon, il te reste la solution de préparer ta coque à l'enduit gras pour laque (du vrai qui se nettoie au white spirit, pas du BricoMachin qui se nettoie à l'eau), puis le "ferrer" (le lisser avec des outils métalliques) car on ne peut pas le poncer. Tu pourras alors utiliser une laque acrylique pour voiture. |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Merci Jpparisy de tes infos, Je pensais que c'était beaucoup plus facile de peindre un coque de bateau. Moi qui croyait avoir été au top avec mon bouche-pore... Merci en tout cas je vais réfléchir à comment je vais faire.
| | |
| | #10 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : May 2011 Lieu: 78
| Un voisin réalisant une maquette du genre paquebot 1,5m (un truc de dingue de 2 ans!), vient de peindre sa coque à l'aéro et en masquant bien au rubans à réalisé 2 couleurs blanc+vert avec un fini incroyable. Il avait préparé sa coque avec un espèce de mastic super bien poncé, mais l'aérographe donne une belle finition avec un très léger perlé uniforme. Je crois que sa peinture a été achetée au bricoMerlin,je confirmerais si besoin mais l'idée c'était l'aéro ;o)
__________________ Débutant RC. |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |