Revenir en arrière   Modelisme.com > Navi modélisme > Navi / Techniques

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 01/10/2011, 23h10   #1 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2011
Lieu: 78
Par défaut Résine polyester - usage et dangers ?

Bonsoir, je découvre la résine polyester, j'avais stratifié il y a longtemps une planche a voile et la résine epoxy était terrible à l'odeur, je m'en méfiais.
Là, pas d'odeur avec la polyester. Je lis partout qu'il ne faut absolument pas y toucher (vrai/faux/faut mitiger?). Quels sont les risques, allergies ?
Il faut travailler dans un local ventilé ? car ca ne sent pas, c'est sournois si c'est super nocif... Je n'arrive pas a me faire une idée de la dangerosité du produit. Vous pourriez m'éclairer ?

Je préfère lisser avec les doigts, là, je ne sais pas trop si je peux le faire.
Sinon, pour obtenir un effet glassy, mirroir, comment faites vous ? poncer, poncer fin, à l'eau ? et après ? que peut on mettre en finition quand la résine est moins brillante, car une nouvelle couche de résine et il y aura encore du poncage... Je n'arrive pas a bien finir cette coque de bateau que je me fais.
Est-ce que le vernis bombe pour finir est une solution ? c'est compatible, quel produit faut'il .?
Merci d'avance.
Ancien 02/10/2011, 05h29   #2 (permalink)
Patibulaire mais presque

Inscrit : August 2011
Lieu: France, Plaisir / Mortagne au Perche
Par défaut

De la résine polyester qui ne sent rien ? C'est très curieux. Ce ne serait pas plutôt de la résine epoxy, qui a une couleur un peu verdâtre et n'a pas d'odeur ?

Pour la finition glossy de la résine, il faut la teinter avec des pigments (pas de colorants, à part ceux recommandés par le fabricant) et l'appliquer dans un moule femelle bien ciré (cinq couches de cire au minimum et polir entre chaque couche).

Dans ton cas, c'est trop tard, il ne te reste plus que le mastic pour carrosserie : après que la résine ait séché pendant au moins 48 heures, poncer avec de l'abrasif à l'eau (120 ou 200 suivant l'état de surface) ou de la toile émeri s'il y a beaucoup de bosses, une couche de mastic, mélangé doucement pour ne pas avoir trop de bulles d'air, bien laisser sécher, poncage au 400, nouvelle couche de mastic pour boucher les trous dus aux bulles d'air dans la couche précédente, puis poncer avec de l'abrasif de plus en plus fin (jusqu'à 1200). Pour appliquer le mastic, il existe des petits spatules de différentes tailles en caoutchouc épais.

Quand tout est bien lisse, tu peux passer une couche de primaire et poncer à nouveau au 1200.

Pour la finition, de la peinture acrylique pour automobiles, en couches minces, ou cette peinture miracle utilisée par ton voisin, dont tu avais parlé dans un message précédent.
jpparisy est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 02/10/2011, 16h11   #3 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2005
Lieu: Nancy
Par défaut

Citation:
Envoyé par jpparisy Voir le message
De la résine polyester qui ne sent rien ? C'est très curieux. Ce ne serait pas plutôt de la résine epoxy, qui a une couleur un peu verdâtre et n'a pas d'odeur ?
Pareil que jpparisy, la résine époxy ne sent pas grand-chose, coûte le double contrairement par contre la polyester sent très fort.
J'ai encore traité une coque à la polyester fait hier dans un atelier ventilé et pourtant les pièces à coté sentaient bien.
La couleur du produit dépend de la marque, celle que j'utilise (de marcque YachtCare est bleu/vert).

Pour la dangerosité, je ne sais pas, il est quand même conseillé de porter des gants et éviter le contact avec la peau.
Le fait de poncer de la résine + tissu est très irritant pour la peau, alors pour les bronches...

Pour la finition, pas mieux: mastic (en quantité raisonnable parce que plus il y en a, plus il faut poncer), papier de verre et huile de coude !
Ancien 02/10/2011, 19h07   #4 (permalink)
Patibulaire mais presque

Inscrit : August 2011
Lieu: France, Plaisir / Mortagne au Perche
Par défaut

En appartement, je n'ai fait du polyester qu'une fois, sur le balcon et en petite quantité : l'odeur s'est répandue sur deux étages (j'habitais au dernier étage), les voisins étaient ravis !!

Ils l'ont été encore plus quand j'ai nettoyé les outils avec de l'acétone dans la cuisine.

Depuis, j'ai déménagé, je ne supportais plus ces gens qui ne savaient pas rire.
jpparisy est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 02/10/2011, 19h07   #5 (permalink)
Under Construction

Inscrit : December 2009
Lieu: V.A
Par défaut

la polyester pue la mort mais n'est pas trop trop dangereuse si on respecte les precautions de base.par contre l'epoxy ne sent pas trop mais est super toxique pour la peau et les poumons.

la polyester est seche en 2 heure et la piece peut etre montée en 6 heure.l'epoxy doit etre bien immobilisée pendant minimum 24heures avant d'etre bien seche mais la resistance est un peu superieure.

@+
tonydelava est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 02/10/2011, 21h26   #6 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2011
Lieu: 78
Par défaut

Ooooops désolé, c'était un peu tard dans la nuit. J'ai confondu.
C'est bien de l'époxy que j'ai.... et aie, c'est pas bon du tout pour la santé.
L'epoxy que je respire sans précautions dans un garage non ventilé et travaille avec la peau depuis 2-3 semaines...
Vicieux donc, une faible odeur mais très mauvais pour les poumons !?
(Entre, le carbone, le dépron poncés, les solvants, les colles, c'est pas terrible, je vais me remettre au balsa & colle a bois, ca me fait un peu peur)

Par contre, ca se travaille très bien, bien poncé, c'est superbe. Je ne sais pas si je peux bomber du vernis sur l'epoxy pour une ultime couche mirroir ?
Ancien 03/10/2011, 10h24   #7 (permalink)
Super Moderator

Inscrit : October 2004
Lieu: Strasbourg
Par défaut

Salut,
J'utilise dpuis quelques temps ce masque ci: Google Images , je ne l'ai pas acheté en GSB mais il est trouvable chez Leroy par exemple.
Je l'utilise à chaque fois que je peins ou que je ponce. Quand on le porte on ne sent même pas l'odeur de la polyesther, c'est bluffant.
Milhouse est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Tags
bon

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages