Revenir en arrière   Modelisme.com > Navi modélisme > Navi / Techniques

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 03/12/2011, 22h29   #1 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : August 2003
Lieu: l'autre coté de la méditérra
Par défaut Étanchéité fibre de verre

Salut
Je vais réliser une coque de taille assée conséquentes pour du modélisme (1m5 de long) et je voulais qu'elle soit assez robuste, j'hésite entre la réaliser entièrement en bois puis la recouvrir par de la fibre de verre (300g) + résine poly (et non epoxy) ou alors réaliser un moule et faire la coque en fibre de verre (toujours 300g) + résine poly.
Mais ke me demande si la fibre de verre et la résine une fois secs seront suffisamment étanche ? bon je sais que c'es étanche puisque on a toute sorte de coque et de contenants a base de fibre de verre de réalisation industrielle mais comment ils font y a t'il d'autres produits ? et pourquoi je ne trouve pas beaucoup de réalisations en modélisme a base de fibre de verre ?

Et au passage, est ce que ça sera mieux de réaliser une structures en acier qui soutient la coque en fibre e verre ? ou est ce que je peux réaliser la coque entièrement avec de la fibre en mettant plusieurs couches ?
A+
Napoléon est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 05/12/2011, 09h57   #2 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2006
Lieu: Val d'Oise 95
Par défaut

Bonjour,

Je suis surpris que vous ne trouviez pas de réalisation en résine + fibres. actuellement je peux vous affirmer que + de 90% des bateaux de vitesse (électriques et thermiques) sont réalisés en résine + fibre.
Le composite résine+fibre est d'une étanchéité absolue (les boîtes radio des modèles thermiques sont réalisées avec ce matériau).
Par contre en maquette, il est vrai qu'il existe peu de réalisations en composites. Je pense que la raison en est fort simple: pour faire une coque en composites, il faut réaliser un moule et cela est un gros travail (master avec une finition impeccable, puis le moule d'une épaisseur d'au moins 6 mm pour un bateau de 1,5 m). Le master étant la fabrication de la forme de la coque et demande plus de travail (finition) que la fabrication d'une coque en bois. A cela, il faut ajouter que faire un moule est justifié si on compte fabriquer plusieurs coques, ce qui est rarement le cas lorsque l'on construit une maquette.
Pour une maquette, la construction bois recouvert de résine+ fibre est un très bon compromis pour la rigidité et l'imputrescibilité du modèle.
Si vous n'avez jamais utilisez ce type de produit, je vous conseille de vous rapprocher d'un club ou d'une personne compétante car c'est une technologie bien plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord.

A plus
Claude
Pénich est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 05/12/2011, 16h26   #3 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2005
Lieu: Riva Brest
Par défaut

Les vrais bateaux sont faits en fibre + résine, et ne sont pas toujours étanches....
Il suffit que la couche de "gel-coat" (étanche, elle) soit endommagée pour laisser entrer l'eau dans des fibres incomplètement imprégnées. Et c'est la catastrophe, avec un bateau qui se charge d'eau au cours des ans.
Mais à la différence des vrais bateaux un modèle réduit est plus souvent hors de l'eau que dedans. Ce qui le sauve !
Lagaffe est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 18/12/2011, 16h23   #4 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2008
Lieu: Toulouse FRANCE
Par défaut

Citation:
Envoyé par Napoléon Voir le message
Salut
Je vais réliser une coque de taille assée conséquentes pour du modélisme (1m5 de long) et je voulais qu'elle soit assez robuste, j'hésite entre la réaliser entièrement en bois puis la recouvrir par de la fibre de verre (300g) + résine poly (et non epoxy) ou alors réaliser un moule et faire la coque en fibre de verre (toujours 300g) + résine poly.
Mais ke me demande si la fibre de verre et la résine une fois secs seront suffisamment étanche ? bon je sais que c'es étanche puisque on a toute sorte de coque et de contenants a base de fibre de verre de réalisation industrielle mais comment ils font y a t'il d'autres produits ? et pourquoi je ne trouve pas beaucoup de réalisations en modélisme a base de fibre de verre ?

Et au passage, est ce que ça sera mieux de réaliser une structures en acier qui soutient la coque en fibre e verre ? ou est ce que je peux réaliser la coque entièrement avec de la fibre en mettant plusieurs couches ?
A+
Je ne saurais trop vous conseiller que d'utiliser de la résine époxy et non polyester, en effet cette dernière réagit avec l'eau et provoque un phénomène d'hydrolyse ( osmose ) qui n'existe pas avec la résine époxy...
Le phénomène est sûrement moins prononcé sur des coques de maquettes, mais autant l'éviter...
Gédéon31 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 18/12/2011, 17h56   #5 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2009
Lieu: Six Fours les Plages - 83
Par défaut

Mouais !!!! l'osmose !!! La maladie des bateaux en plastique dans les année 90 .....
Je n'ai jamais vu couler un bateau pour cause d'osmose, par contre, des propriétaires qui ont cassé leur tirelire pour un traitement qui servait à rien, oui, ça j'en ai vu
Et je parle des bateaux grandeur.

Alors vas-y Napoléon, si tu veux casser ta tirelire pour construire une coque de maquette anti osmose, prends de l'époxy

Par contre et pour redevenir sérieux, si tu connais pas, euuhhh!!! ... oui, rapproches toi de qql'un qui connait, club ou copain (bien qu'il faut se méfier des copains qui ont tout vu, tout fait).

Bonne soirée à Tous.
Bud.fr est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 18/12/2011, 20h04   #6 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2006
Lieu: Val d'Oise 95
Par défaut

Bonsoir,

Jamais, jamais, je n'ai vu un modèle réduit victime de l'osmose. Cela est impossible en modélisme (temps de mise à l'eau des modèles). Ceux qui en parlent dans notre domaine sont des plaisantins car ils n'ont jamais expérimenté. J'ai des modèles qui ont plus de 15 ans et qui naviguent régulièrement (en polyester). J'ai même un modèle qui a 40 ans, en polyester et qui est toujours en état de navigation.

A plus
Claude
Pénich est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/12/2011, 17h39   #7 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : August 2003
Lieu: l'autre coté de la méditérra
Par défaut

Salut
Donc finalement, en gros, il est impératif d'utiliser une couche de gel coat.

Je suis habitué a la résine et fibre, mais le gel coat, jamais touché
Napoléon est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages