Revenir en arrière   Modelisme.com > Navi modélisme > Navi / Techniques

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 25/01/2012, 19h49   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : January 2012
Par défaut Transmission double pour remorqueur

Bonjour,
Je réalise une maquette de remorqueur à partir d'un plan dont j'ai modifié l'échelle (taille environ 90cm). Sur cette maquette que je souhaite faire naviguer, j'ai l'intension de modifier un peu le plan et de lui adjoindre deux hélices laiton mont"es sur deux tubes étambot. Ma question concerne la transmission car pour entrainer ces deux hélices je souhaite mettre un moteur électrique en position centrale et transmettre le mouvement aux deux hélices. Quels conseils me donnez vous quant au choix (le plus facile et fiable) du mode de transmission entre le moteur et les deux arbres d'hélice: courroie, chaine, pignons...?
Si vous avez des solutions efficaces et des photos à l'appui, je suis preneur.
Merci par avance de vos réponses éclairées.
benotop est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/01/2012, 20h18   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2009
Lieu: Six Fours les Plages - 83
Par défaut

Salut

C'est dommage de se priver de 2 lignes d'arbres indépendantes, surtout sur un remorqueur, qui est supposé être manœuvrant.

En plus, ce sera plus simple comme montage.

A+
Bud.fr est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/01/2012, 20h36   #3 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Merci pour cette réponse mais si je monte deux moteurs et deux variateurs, comment contrôler efficacement la vitesse de rotation des moteurs? Cela suppose que je devrai installer deux moteurs et variateurs identiques et il se trouve que j'ai déjà deux variateurs mais de marque différente. Je devrai aussi utiliser deux voies différentes pour contrôler les variateurs! Je vais aussi installer un propulseur d'étrave ce qui devrait lui permettre d'être plus maniable.
Avez vous des schémas ou photos?
Ancien 25/01/2012, 20h53   #4 (permalink)
Patibulaire mais presque

Inscrit : August 2011
Lieu: France, Plaisir / Mortagne au Perche
Par défaut

Le montage le plus silencieux est celui avec courroie crantée.

Mais, comme dit Bud, il vaut mieux utiliser deux moteurs indépendants pour la facilité de manoeuvre.

Le sus mentionné Bud construit un pousseur (dont on aimerait bien voir de temps en temps les photos du montage) et non un remorqueur et je lui ai proposé la configuration suivante, que je te conseille aussi.

Même pour un "gros" remorqueur, cette configuration est surpuissante et devra être utilisée à mi-course en usage normal pour avoir une vitesse réaliste.

Son avantage, en plus de la maniabilité, est d'avoir un couple de tracteur dès les plus bas régimes, grâce aux moteurs brushless.
jpparisy est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/01/2012, 21h01   #5 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2009
Lieu: Six Fours les Plages - 83
Par défaut

Citation:
Envoyé par jpparisy Voir le message
...
Le sus mentionné Bud construit un pousseur (dont on aimerait bien voir de temps en temps les photos du montage) et non un remorqueur et je lui ai proposé la configuration suivante, que je te conseille aussi.
......
Sorry JPParisy, j'ai immigré vers un autre forum plus actif au niveau modélisme bateau, mais je te promet, je vais mettre mon post à jour

Springer - Info techniques qu'il me manque.

Ça avance, ça avance

A+
Bud.fr est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/01/2012, 21h27   #6 (permalink)
Patibulaire mais presque

Par défaut

Il est en effet préférable d'avoir deux ESC identiques et dont les neutres sont soigneusement réglés !

La vitesse des moteurs est contrôlée par un mixage de type aile volante (mixage Aileron-Profondeur), soit dans l'émetteur, soit par un circuit séparé à $2.95 dans le bateau.

Lorsque ce genre de montage est utilisé, la commande du safran est inutile, il agit comme un frein, il vaut donc mieux bien l'aligner et le laisser fixe.

Le seul avantage du propulseur d'étrave est de pouvoir décoller le bateau quand le vent le plaque le long du quai. En eau libre, la commande de propulsion principale est bien plus efficace, même à l'arrêt.

Il n'y a pas besoin de schéma : un des ESC doit être branché sur la sortie Aileron du récepteur ou du circuit, l'autre ESC sur la sortie Profondeur (elevator). Il faut ensuite régler le sens de rotation des moteurs, par inversion de deux fils sur l'un des deux, pour qu'ils tournent en sens opposé pour la propulsion (les hélices ont des pas opposés) et dans le même sens pour la direction.

Je serai dimanche à Cergy, j'essaierai de faire une vidéo du fonctionnement.
Ancien 26/01/2012, 17h35   #7 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Merci pour cette réponse très éclairée. Je sais maintenant comment procéder. J'ai cependant encore une petite question concernant les moteurs et variateurs. dois-je en choisir des spécifiquement destinés à la navigation maritime ou un contrôleur et moteur brushless type aviation fera l'affaire? Quelle puissance et vitesse choisir pour un bateau de 90cm de long?
Merci encore pour vos commentaires.
Ancien 26/01/2012, 18h00   #8 (permalink)
Patibulaire mais presque

Par défaut

Les variateurs et moteurs brushless marinisés sont prévus pour les racers et pour fonctionner dans un environnement confiné.

Dans un remorqueur où il y a plein de place, des brushless normaux et des contrôleurs pour voiture (pour avoir la marche arrière) conviennent parfaitement, tout au plus peut on ajouter un petit ventilateur pour PC s'il n'y a pas beaucoup d'aération.

Je recopie ce que je disais à Bud :

À moins d'avoir des 600 en stock, il vaut mieux utiliser du brushless, comme par exemple celui ci. C'est moins cher qu'un 600 et l'utilisation est plus souple.

Mets en un de chaque côté, ça sera bien plus maniable, avec un mixage direction propulsion (2* $12.42).

Comme ESC, tu prends deux modèles "for car" (2 * $14.99), avec cette carte de programmation ($6.44).

Comme hélices, tu prends des GPN tripales en 50 ou 60 mm, une avec le pas à droite, l'autre avec le pas à gauche (2* 2.60 € ou 2.70 €).

Prends deux arbres de 4 mm GPN, de longueur 225 mm, filetés en M4 (2 * 8.20 €).

Prends deux accouplements (cardans) de 4 mm de chaque côté (2* 5.55 €).

Ajoute un petit ventilateur pour PC pour refroidir tout ça ($0.99).

D'après ma calculatrice, ça fait $62.25 (HT) et 38.20 EUR TTC, plus les frais de port, pour une transmission complète.
Ancien 26/01/2012, 20h11   #9 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Merci pour cette réponse très complète. Pour tout dire, je n'en n'attendais pas tant!! J'ai commandé hier deux hélices de 45mm en laiton à pas inversé. Je ferai quelques photos dès que j'aurai avancé un peu sur la maquette .
Ancien 28/01/2012, 18h05   #10 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Encore une petite question avant la prochaine: Le moteur brushless que j'ai commandé a un kv de 750 et je compte alimenter l'ensemble en 11.1v ce qui donne une vitesse à pleine charge de 8325tr/min. Dois-je monter l'ensemble directement avec un cardan ou intercaler un réducteur? Si tel est le cas, avez vous des adresses ou trouver des réducteurs fiables et low coast?
Par avance merci
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages