Revenir en arrière   Modelisme.com > Navi modélisme > Navi / Techniques

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 04/02/2012, 18h37   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : February 2012
Par défaut choix moteur pour zodiaque miniature

bonsoir a tous,

Je compte réaliser une plate forme navigante avec les possibilités suivantes : Vitesse d'environ 20km/h
Poid total a vide et en charge entre 15 à 30kg

la coque sera réalisée par de simple tuyau PVC de 165mm de diamètre, qui prendront la forme d'un zodiaque, une longueur totale de 1,5m et une largeur de 60 ou 70cm.

La flottabilité est assurée uniquement par les 2 boudins de PVC + un partie a l'arrière qui fera office de coque étanche comme sur le schéma ci joint.

L'hélice sera également placé dans un tuyau PVC pour la protéger des herbes et des filets de pêches (et me protéger les doigts aussi!!!)

La ligne de flottabilité sera située a environs la moitié de la hauteur des tuyaux PVC (si jamais je ne dépasse pas le poids cité précédemment)

Donc d'après vous, quel motorisation je dois adopter ? électriques ou thermiques ?
Le budget étant extrêmement limité, je ne vous cache pas que je compte m'orienter vers de la récup a la casse que ce soit UN SEUL moteur de tronçonneuse, ou de debrousailleuse si je vais utiliser du themrique (je n'ai aucune expérience pour ce genre de moteurs) ou UN ou DEUX s moteurs électriques, dans ce cas, combien de watt me faut t'il au minimum pour avancer a 20Km/h ?

PS : j’espère que ce genre de quincaillerie flottante ne va pas trop vous déplaire ? mais mon but c'est une plate forme flottante capable d'avancer correctement sur l'eau alors soyez indulgent siouplait
Miniatures attachées
choix moteur pour zodiaque miniature-zod-rc.jpg  
amios est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 07/02/2012, 18h25   #2 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Bonsoir
Bon au moins pouvez vous me dire combiend e kh de poussée je dois avoir (un ordre de grandeur) pour avoir une vitesse de 20km/h ?
Ancien 14/02/2012, 18h29   #3 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2005
Lieu: Riva Brest
Par défaut

Coucou de Lagaffe,

C'est pour quel usage ?
Lagaffe est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 16/02/2012, 00h34   #4 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Bonsoir, C'est pour emporter du matériel scientifiques de mesure et d’échantillonnage d'eau et de boues dans des lacs ou près de la plage car on a pas toujours accé a des bateaux pneumatiques.
Un peu comme ceci
Unmanned Surface Vehicle Sonar Systems / EdgeTech Products
Ou celà
Robotics Club Competes in Virginia Event – UCF Today
Ancien 16/02/2012, 22h04   #5 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

alors personne ?!
Ancien 19/02/2012, 15h35   #6 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

A votre avis, est ce qu'un 25cc suffit ?
Ancien 19/02/2012, 17h11   #7 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

25cc, 1,1cv
Ancien 19/02/2012, 19h13   #8 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2005
Lieu: Riva Brest
Par défaut

un thermique de 25 cc n'est pas ce qu'on fait de plus sûr comme fiabilité, surtout si on n'a pas de bateau pour récupérer le zodiac qui aura calé. Ou alors il faut un démarreur embarqué.

A titre d'exemple:
J'ai une maquette avec coque à déplacement (déjauge peu), 95 kg, moteur thermique 4 kW, vitesse environ 15 km/h, autonomie 4 h.
La même forme de coque mais 65 kg, avec deux moteurs thermiques de puissance totale identique, déjauge bien, vitesse environ 30 km/h, autonomie 3 h.

Pour obtenir une fiabilité acceptable sur de telles maquettes ce n'est pas un travail facile qu'on peut mener à bien en quelques mois. C'est une étude semi-industrielle.

Par rapport à un Zodiac grandeur il n'y aura aucune économie réalisée, plutôt même plus de frais, vu le prix d'une telle maquette.
Par rapport à un bateau océanographique, l'intérêt devient évident.

Pour tout renseignement complémentaire, me contacter par MP
Lagaffe est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages