• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Position safran/ hélice

Maximus2

Nouveau membre
Bonjour a tous,

Je suis en train de m'amuser a modifier et refaire un vieux bateau que mon père m'avait fabriqué quand j'étais plus jeune.

Il sera équipé d'un moteur 4800kv brushless avec un contrôleur en 30A, accu lipo 1200, 3S 28C. Le tout refroidi par eau.

Je ne cherche pas a en faire un bête de course mais juste qu'il puisse avancer le mieux possible avec sa configuration.

Ma question porte sur le positionnement du safran par rapport a l'hélice.

Comment le positionner? Les trous pour le refroidissement doivent être plus haut que l'axe de l'hélice? Quelle distance doit-il y avoir entre le bout de l'hélice et le début du safran? (sur la photo j'ai environ 80mm j'aimerais bien le placer là car ça fera moins de boulot)

Bref comment le placer correctement?

Merci a tous



 
Bonjour,
Première remarque: la motorisation.
Un moteur 4800kv en 3S va tourner à 53000T/mn !!!!
Si l'hélice tient le coup, le bateau va s'envoler! Ou le moteur va cramer s'il est de petite puissance.
Sur ce type de bateau et avec cette hélice, il faut rester dans une fourchette 10000 à 15000T/mn
deuxième remarque:
Ce gouvernail ne convient pas à ce type de coque. L'hélice est trop en avant et il n'est pas vertical.
Il faut mettre un gouvernail avec un tube de jaumière (axe) juste derrière l'hélice (1cm).
Ce n'est pas très difficile à fabriquer, il suffit que le haut du tube de laiton soit au dessus de la ligne de flottaison pour que cela soit étanche.
Cordialement,
JP
 

Fichiers joints

  • Gouvernail.jpg
    Gouvernail.jpg
    43,5 KB · Vues: 22
Salut,

oui 53000tr en effet, je prendrais un 2S du coup.

Pourquoi pense tu qu'il cramerait?

Merci pour ton image, en effet d'origine le bateau a ce type de gouvernail. J'avais oublié de préciser, le bateau fait 650mm et il est en contre-plaqué.


Pour le refroidissement, c'est l'hélice qui envoi l'eau dans le gouvernail ou c'est quand le bateau avance?

Si j'allonge l'axe de l'hélice pour la rapprocher du gouvernail et que je monte le gouvernail a 90° par rapport a la coque ca irait?

En te remerciant
 
Le moteur risque de cramer si la charge est trop élevée. Même en 2s, c'est beaucoup...
Les moteur à kv élevé sont prévus pour les racers de vitesse (>60km/h).
pour cette coque qui peut aller à 20km/h maxi, il n'est pas nécessaire de mettre un refroidissement. Sinon, c'est la haute pression créée par le flux de l'hélice qui permet une circulation d'eau dans la tubulure de refroidissement (Par une écope (tube alu taillé en biais), juste derrière l'hélice, légèrement décalé vers la pale montante).
Le système de refroidissement que tu as sur ton gouvernail ne marche bien que pour les hautes vitesses. C'est un gouvernail de racer pour hélice de surface.
La solution de rallonger l'arbre d'hélice n'est pas bonne pour ces coques à déjaugeage. Avec en plus des risques de vibration.
Je te conseille vraiment un gouvernail classique, prés de l'hélice et vertical...
Si tu ne peux pas le fabriquer, il y a cela:
http://www.cap-maquettes.com/modelisme-bateau/contents/fr/d1464_cap_maquette_bateau_gouvernail.html
Garde ton moteur et ton gouvernail pour le jour ou tu feras un racer!
 
Merci pour toutes tes réponses JPD, bon du coup ca me freine un peu car mon but était juste de re faire naviguer ma vielle coque mais bon... merci quand même ;)
 
Haut