• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Vernis économique ?

mattd

Nouveau membre
Bonjour à tous,

très heureux de découvrir ce forum, qui me sera utile pour l'aéromodelisme, que je me remets à pratiquer doucement... Là c'est concernant les bateaux, que j'ai une question, et particulièrement sur le vernis...

Pour la petit histoire, j'ai déjà fait des avions et planeurs dans ma jeunesse, et je n'ai jamais construit de bateau. Mais voilà... à la maison, on est fans du film "Ponyo sur la falaise", dans lequel le jeune héros a un petit bateau à moteur pop pop (on peut le voir ici, par exemple : https://youtu.be/FvZhDJN4QCU?t=1h17s)... Et en clin d'oeil au film, je voudrais reproduire ce petit jouet...

Pas de télécommande en vue, c'est surtout un clin d'oeil que je veux faire, pas une maquette parfaite. J'essaie d'être dans un budget très réduit, j'en ai déjà pour une vingtaine d'euros en bois, laiton, soudure à froid... Voilà où j'en suis, la coque est à peu près terminée, ainsi que la cabine, et le moteur est également pratiquement fait, voilà quelques photos...



Bientôt, je vais le peindre en bleu / jaune / blanc / rouge, je pense avec de simples petits pots d'acrylique liquide Pebéo. J'imagine que ça devrait convenir...

Je cherche à trouver une formule pour vernir le bateau, pour protéger la peinture, sachant que la coque a déjà reçu un coup d'enduit bouche trous. J'ai lu partout qu'il fallait du "G4", mais pour une si petite coque et comme à priori je ne ferai pas d'autres bateaux, je cherche la solution la plus économique pour faire mon vernis.... Un truc avec de la colle blanche ? De la laque à cheveux (ça se faisait beaucoup pour les dioramas, à une époque) ? De la lasure satinée pour bois extérieurs (il m'en reste un fond de pot) ?

Avez-vous une idée de ce que je peux faire à pas cher ?

Un grand merci :)
 
Hello
Il ne faut pas protéger la peinture par un vernis, il faut imperméabiliser le bois avant de le peindre avec une peinture résistant à l'eau
Avant le G4, on n'utilisait pas le G3 :-D
On utilisait simplement du vernis allongé de térébenthine, en plusieurs couches de moins en moins diluées.
Aujourd'hui, si on choisi le vernis, il faut savoir avec quoi on peut l'allonger, généralement du WhiteSpirit ça marche
l'avantage du G4 c'est qu'il polymérise (c'est une résine) et que pour se faire il utilise l'humidité du bois... et de l'air

Après séchage de cette couche imperméable quelle qu'elle soit, on peint en utilisant une peinture pour l'extérieur

Si la Pébéo est de l'acrylique pour artistes peintres, ça ne convient pas
Utilises plutôt de l'Humbrol ou Revell
 
Ah ouais... vivement qu'on arrive au G7, alors ! :)

Merci pour cette réponse super complète, j'ai une bouteille de térébenthine à la maison, mais à près de 20 balles le vernis, là ça commence à faire super cher, d'autant que je ne m'en servirai pas ensuite... Et il faut voir que ce petit bateau ira peut être 2 fois à l'eau dans une marre, et que le reste du temps, c'est une déco d'intérieur...
 
Haut