• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

projet ARCOA 570

coolapic

Membre Sénior
Bonjour à tous,
Depuis de nombreuses années je souhaite réaliser une maquette de l'ARCOA 570 équipé dun moteur Zdrive.
Après de nombreuses lectures, mesures sur le réel réalisation d'une forme en styro pour réaliser la technique du moule perdu,
je me suis heurter au choix de la motorisation. Mon modèle devrai faire 1,15m x 0,45m.
Dans un premier temps je pensais me réaliser ma propre motorisation Z drive , puis j'ai vu certains site qui propose le Z820 de graupner , mais obsolète et je
ne suis pas sur du fait que ce soit assez puissant pour être réaliste.
http://www.amazon.de/Graupner-1987-Z-Antrieb-820/dp/B0037Y35BW

J'ai bien vu les modèles proposés par MHZ , mais bien que cela semble de la belle mécanique ça pique un peu tout de même :
http://www.mhz-powerboats.com/Antriebe/Z-Antrieb/NXT-Z-Antrieb.html


Donc ...revenant au modélisme après une légère interruption d'une quinzaine d'année, après une révolution dans notre activité , j'ai besoin de vos idées et connaisssances !

Quelle motorisation pourrait convenir et toute idée est la bienvenue.
j'avais pensé faire une ligne d'arbre suivi d'un "faux Z-drive" articulé et relevable qui servirai de safran?
 
Bonjour,
D'après les renseignements pris sur le net, le bateau fait 5,8m de long pour un poids de 800 à 1000kg.
Il est propulsé par un moteur de 55 à 110cv à une vitesse de 38 à 55 km/h
Votre maquette est donc au 1/5 et devra aller à 13km/h max.
Mes calculs donnent le set up suivant:
Moteur de 650w avec un KV de 620
Hélice type k de 36mm ; pas 50mm (Graupner 2318.36)
Alimentation en 3S
Cordialement,
JP
 
Merci beaucoup Jp pour cette réponse simple et efficace !

Que pensez vous de mon idée pour le "faux" Z-drive faisant office de gouvernail ?
Cordialement.
 
Avec un Z drive, la direction est donnée en modifiant l'orientation le flux de l'hélice par orientation de celle ci.
Si vous faites un faux Z drive, l'hélice restant alignée à l'axe du bateau, la direction est donnée par l'orientation de la petite dérive du z dive.
Lors d'un virage, cette dérive se trouve écartée du flux et perd de son efficacité.

 
jpd;2456110 à dit:
Avec un Z drive, la direction est donnée en modifiant l'orientation le flux de l'hélice par orientation de celle ci.
Si vous faites un faux Z drive, l'hélice restant alignée à l'axe du bateau, la direction est donnée par l'orientation de la petite dérive du z dive.
Lors d'un virage, cette dérive se trouve écartée du flux et perd de son efficacité.



Ok , donc il faut vraiment que j'envisage un vrai gouvernail dans le flux de l'helice sous le bateau en plus pour garder l'efficacité et le faux zdrive articulé pour le réalisme en plus ou acheter un Z-drive de chez MHZ , car le Z820 de Graupner que l'on trouve encore sur certains site à prix d'or , me semble un peu léger pour mon projet , je me trompe ?

Dans tous les cas merci pour les éclairages ...
 
Haut