Capacitée max brushless 1800 kv

Salut,

Directement sur quoi ? tu poses des questions sans donner d'infos. Tu cherches à faire quoi exactement ? Donne nous plus d'infos sur ton projet !

CH3NO2 insiste sur le "A VIDE", histoire de te faire réagir... mais ça n'a pas l'air de fonctionner.

Si tu tapes les références de ton moteur sur le net (il n'y a pas que le kv qui importe), tu sauras sous quelle tension et avec quelles hélices le faire tourner (ex : 2204-1400kv)
Si tu ne respectes pas les recommandations constructeurs, tu as de grandes chances de faire cramer l'un des composants, exploser l'hélice ou la lipo...
 
Hello
Dans les caractéristiques du moteur, on trouve la plage de voltage qu'il supporte
Par exemple de 3 à 6S, donc de 11,1 (12volts) à 22,2 (24 volts)
Revenons au Kv qui indique le nombre de tours à vide par volt, donc comme expliqué ci dessus pour 12v =
1800 Kv = 21600 tours/ minute
4800 Kv = 57600 tours/ minute

Avec le double, pour répondre à ta question, on aura donc
1800 Kv = 57600 tours/ minute
4800 Kv = 115200 tours/ minute

Avec le rendement en situation, qui est admis à 80 %, on aura en 12v
1800 Kv = 21600 tours/ minute x 80% = 17250 t/mn
4800 Kv = 57600 tours/ minute x 80% = 46000 t/mn


Quand on sait qu'une hélice immergée tripale espère tourner aux alentours de max 10000 t/mn, on comprend que pour les bateaux traditionnels et les hélices habituelles, il faut préconiser le plus faible indice Kv possible
Il faudra donc un moteur qui a du couple, donc de la puissance, ce qui permet d'espérer qu'il ne chauffera pas en travaillant parce qu'il sera bien proportionné au poids du bateau et à la forme te au diamètre de l'hélice, donc un moteur outrunner de grand diamètre et de faible Kv
Pour les bipales semi immergées, je ne suis absolument pas compétent, mais je suppose qu'il y en a ici qui pourront t'expliquer, bien que n'en ayant jamais cottoyé, le modélisme naval, pour moi, se devant de rester réaliste, donc présentant une vitesse à l'échelle égale au maximum à la vraie vitesse divisée par la racine carrée de l'échelle

Je n'ai jamais vu "exploser" une hélice marine en bronze ou en laiton, même pas une en plastique !
Je n'ai jamais vu exploser un accu LiPo par surconsommation (lais bien par mauvais usage et notamment mauvaise charge)
Par contre, pour éviter la surchauffe du moteur (là j'en ai vu plusieurs qui ont crâmé) il suffit de le surdimentionner, donc de le choisir trop "costaud" par rapport à ce qu'il devra fournir comme effort, et le moter ne chauffera même pas !
pour connaitre les caractéristiques du moteur àç installer, il y a des règles de calcul qui partent des caractéristiques du moteur installé sur le vrai bateau, et par calcul on obtient les caractéristiques du moteur de la maquette
Maintenant, pour les modèes réduits de bateaux imaginés par le constructeur, comme celui ci se met à la place de l'architecte naval (qui est un métier) il lui suffit de poser la question à la partie de lui-même qui se dit architecte naval, puisque tout se calcule
N'étant pas architecte naval mais seulement modéliste naval, je me contente de calculer les valeurs de mes moteurs (par rapport à l'échelle de la maquette) aux valeurs des caractéristiques du vrai bateau
On peut trouver les formules de calcul ici
http://navi.modelisme.com/article797.html
 
Haut