• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Etude UT515 (ABEILLE BOURBON) 1/100em

Special_Fx

Membre actif
Bonjour a tous.

Je vous expose mon idée :

Je suis a la recherche de personnes souhaitant réaliser un UT515 (Abeille Bourbon où Abeille Liberté) à l'echelle 1/100em pour l'instant.

Je suis nouveau dans le navi modelisme et j'ai besoin de quelques conseils pour mener à bien l'étude de ce bateau.

Ce que je propose c'est un échange, vos conseils de vieux loups de mer sur la conduite du chantier et moi en echange je vous propose de vous fournir l'intégralité des plans une fois l'étude terminée.

Les moyens a ma disposition pour la réalisation de cette étude et faire les plans sont le logiciel CATIA V5, que je maitrise parfaitement l'utilisation.

J'ai pas mal de possibilités avec ce logiciel pour pouvoir aller dans le détail.

Car j'ai remarqué que les plans généralement utilsé dans le navi modelisme ne sont pas trés détaillés. Mon idée et donc de faire une liasse de plans avec les Ensembles, Sous ensembles et pièces de détail.

Donc si cela vous interesse ??? l'aventure comence.

Voici quelques images :

IMG2web.jpg


IMG3web.jpg


IMG4web.jpg


Donc maintenant 1er question ?

Sur les images ci-dessous ce que j'appelerais les lisses les pièces marrons sur le coté de la coque de section 5x5 sont elles réalisables ? pourra t'on les courber ? où la pose du bordage suffirat-elle ?

IMG9web.jpg


IMG10web.jpg


IMG11web.jpg


J'attend vos retours. Merci
 
Une autre question les ponts doivent-ils êtres solidaires de la cqoue pour des soucis d'étancheité où doivent-ils pouvoir ce démonter ?

Pour l'instant j'ai prévu des découpes a l'interieur mais ça risque de ne pas laisser asser d'accès pour la mise en place facile de la motorisation.

Des ponts non solidaire serait un plus. Comment traite t'on l'étancheite des ponts dans ce cas la ? y-a t'il des principes connus ? quelqu'un peut-il me faire un schema ou me donner un lien ?

Merci
 
Bjr
Je pense que les ponts doivent être démontables pour un meilleur accès a la motorisation et surtout sur ce type de bateaux qui necessitent beaucoup de systèmes électriques et electroniques pour avoir l'air très réalistes.
L'étanchéité peut être assurée par un joint silicone ou un joint caoutchouc pour l'humidité mais ce n'est pas un hors bord ou un hoffshore donc il n'y a pas de risque de chavirage et de prise d'eau importante.
Donne moi les dimensions de ta maquette 1/100ème j'ignore la cote de l'héchelle 1.
A tu étudié le poids ou pas encore.Merci de me donner quelques infos.
Jacques 13
 
Bonjour,

La dimension de la maquette est de 800mmx 165mm.

Pour la masse je peu l'avoir en temps réel pour l'instant 993g
Mais je pourrais faire une optimisation pour que ça flottte, j'ai un systeme qui me place la ligne de flotaison en appliquant la poussé d'archiméde.

Tu n'aurrais pas une photo de ce qui se fait habituellement ou un dessin de la section de principe ?pour cette histoire d'etancheité des ponts, que je l'applique. Sinon je vais etudier un syteme donc avec un joint. Je pense à un joint pris en fond de gorge.

Image de la plage arriere actuelle :

IMG01PLAGE.jpg


Pour les ponts superieur comment on fait pour les rendres solidaires, pas simplement un empilage je presume !!! je recherche également des infos la dessus.

Je vais regarder la masse théorique pour que la maquette soit au meme niveau de ligne de flotaison. Je te donne ça dans la soirée.

Merci de votre aide
 
Pour la masse : le volume d'eau déplacé à la ligne de flotaison théorique est 4,581Kg. En fait ça ma pris 2mn le temps de le faire.
 
Haut