Revenir en arrière   Modelisme.com > Navi modélisme > Navi / Techniques

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 28/02/2008, 18h18   #21 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2007
Par défaut

Oui j'ai une autre méthode pour estimer l'autonomie, la pratique !! pour l'instant mon moteur tourne à 1 bar.

Avec le reservoir de mon petit compresseur ( 8 litres a 6 bars = 48 litres d'air à 1 bar ) mon moteur tourne 4 minutes.

Avec une bouteille de paintball standard de 0,8 litre a 200 bars ( soit 160 litres à 1 bar ). L'autonomie espérer est d'un peu plus de 13 minutes. =)

Bon d'accord ce n'est pas encore enorme, mais je n'ai pas repris mes bricollages, en affinant un peu mon moteur je devrai pouvoir descendre la pression de fonctionnement.

Mon but est simplement de me faire plaisir en construisant mon propre moteur et de pourvoir motorisé une coque, je ne cherche pas a construire un racer.

PS : il existe des cartouches de paintball de différente taille jusqu'a 1,1 liltre et 300 bars.
Ancien 29/02/2008, 09h06   #22 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2005
Lieu: Riva Brest
Par défaut

Les manomètres sont gradués en pression relative et non en pression absolue (le zéro du mano correspond à 1 bar absolu)
Il est donc plus juste de dire que l'on passe de 6 bar (7 bar absolu) à 0 bar (1 bar absolu)
En thermodynamique, la plus fréquente erreur quand on fait des calculs est de confondre pression absolue et relative, ainsi que température °C et Kelvin (ex: PVT constant valable uniquement en absolu et en K)

Maintenant, en pratique la pression en sortie du moteur est évidemment en dessus de 0 bar relatif, et la température de sortie est bien inférieure à la température d'entrée, ce qui réduit le rendement.

Certains moteurs pneumatiques de forte puissance arrivent à givrer complètement, et la restriction de l'échappement par des glaçons impose un réchauffement, à l'inverse des moteurs thermiques habituels !

Donc pour tes moteurs n'oublie pas d'assurer une bonne circulation d'air autour des cylindres tant que tu fonctionnes à l'air comprimé. Tu y gagneras en rendement.

Lagaffe
Lagaffe est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 29/02/2008, 11h06   #23 (permalink)
Junior Member

Inscrit : October 2006
Par défaut

bonjour

ayant lu ce qui pressedait vous pourriez peut être chauffer la canalisation d'air detendu de façon à augmenter l'entalpie de l'air et la ,l'autonomie serait augmentée c'est à dire le rendement .(je pense à un bruleur à gaz butane ).Cela en pensant que l'energie amenée dans ce cas n'est pas gratuite. La perte de temperature ,du à la detente de l'air serait compensée par le flux d'energie amené par le bruleur à gaz .

ce n'est qu'une proposotion ,hypothése éventuellement ,peut etre à étudier .

plomb
plomb est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 29/02/2008, 17h36   #24 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Merci plomb , j'avais penser a un réchaufeur pour augmenter mon autonomie.

Si je construit un bateau un jour je pense qu'il resemblera a une chaloupe a vapeur, avec une sorte de chaudiére pour réchauffer l'air.
Ancien 29/02/2008, 17h54   #25 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2005
Lieu: Riva Brest
Par défaut

Un moteur à double entrée d'énergie, on donne dans l'original !

Un brevet Plomb... Pas le même Plomb que sur l'autre forum, ôte-moi d'un doute ?
Il en serait bien capable !
Vérification faite, mais si ! Ah l'infidèle !

Lagaffe
Lagaffe est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 03/03/2008, 20h16   #26 (permalink)
Junior Member

Inscrit : October 2006
Par défaut

bonjour

D'ailleurs dans le sens du rechauffage on pourrait imaginer une sorte d'échangeur ou d'un coté passe l'air decomprimé (tres froid ) et de l'autre l'eau ou navigue le bateau . l'échangeur étant dans la position basse du bateau afin qu'il ne soit jamais dégeaugé.L'influence sera moins grande du fait que la source d'energie se trouve à une temperature basse (entre 15 et 20°C) mais cependant beaucoup plus elevée que celle de l'air detendu .C'est à la fois le delta T et la temperatire de source chaude qui sont prépondérant à condition que l'échange se fasse en rapport du debit massique d'air (source froide )
Voila une nouvelle hypothése qu'il faudrait peut être evaluer numeriquement pour voir si c'est à la fois viable et realisable techniquement (je pense à l(encombrement de l'echangeur et la tenue en pression de ce dernier ).

amicalement

bonne soirée et bonne cogitation
plomb est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 31/03/2008, 17h49   #27 (permalink)
Junior Member

Inscrit : March 2008
Par défaut

Hello tout le monde
Je suis en prepa d'école d'ingé et je dois preparer une épreuve dans laquel je dois fabriquer un moteur à air comprimé sauf que je ne m'y connais pas du tout.

J'aurai besoin de conseils pratiques pour fabriquer l'essentiel de ce petit moteur sans me souciez trop d'améliorer son autonomie (le sujet est justement de montrer ses limites)

Est ce que l'un d'entre vous pourrait me dire exactement que faire de preférence par email (vachercherlenonos@hotmail.fr) ou téléphone (0670665236). C'est assez urgent.

Merci d'avance
nonosss est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 01/04/2008, 17h57   #28 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Dans qu'elle region se trouve ton école ? Je peu te fabriquer rapidement un monocylindre simple pour faire des tests si tu veu.

Il existe des moteurs bicylindre ( un haut pression + un basse pression ) qui on de trés bon rendement.

PS : ne compte pas sur moi si tu désire prouver que ces moteurs ne sont pas viable ;-)

Vidéo 1er essai :
http://fr.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
Ancien 03/04/2008, 16h11   #29 (permalink)
Junior Member

Inscrit : March 2008
Par défaut

Loin de prouver que ces moteurs ne son pas viables, je cherche à montrer comment les problèmes qu'on peut leur attribuer (quand on ne s'y connait pas) ont été resolus par MDI.

Je suis dans la region parisienne, ce serai supercool si tu pouvais me fabriquer ce monocylindre (évite de faire une bète de course, jveux juste lui faire descendre les champs élysées)

Combien ça couterait ?
nonosss est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 03/04/2008, 18h17   #30 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par nonosss
...(évite de faire une bète de course, jveux juste lui faire descendre les champs élysées)

Combien ça couterait ?
Il y a peu étre un mal entendu, mon moteur bicylindre que l'on voit sur la video :
( http://fr.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc ) à une cylindrée d'environ 3 cc.

Il est destiné a un bateau modéle réduit...

Avec quoi tu veu déscendre les champs élysées ?

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages