• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Avis sur oracle bmw readyset de kyosho

Vraiment dommage de retrouver son bateau au fond !!!!!!!!!!!!
C'est vrai qu'il marche bien en vent arriere...
Petite question de debutant: Est ce qu'il possible sur ce genre de bateau de mettre les voiles en ciseaux ??? si oui comment faire ?
J'ai encore parfois du mal lors des virements de bords, mais certainement pas la faute du bateau, ca doit venir de moi ! Mais avec encore un peu de pratique, ca viendra....
 
Oui tu peux mettre les voiles en ciseau facilement !
Pour cela il faut bien se mettre au vent arrière , choquer en grand les voiles et les garder choquer et normalement si tu es bien au vent arriere cela se fait tout seul puis il ne faut surotu plus bouger !
après la difficulté c'est de garder les voiles en ciseaux mais en prend vite l'habitude
 
Pour les virements de bord au prés le secret c'est d'avoir les voiles bien bordées et êtres à 45° du lit du vent (allure du prés serré) et toujours d'avoir de la vitesse pour lancer son virement de bord. Si tu n'as pas de vitesse, l'inertie du voilier ne sera pas suffisante pour franchir le lit du vent

voir le schéma suivant qui te donne la position des voiles à avoir par rapport à la direction du vent et les axes du bateaux, c'est à dire l'indispensable:

LES ALLURES

http://fr.wikipedia.org/wiki/Allure_%28marine%29


et vive les glénans :)
 
J'ai navigué un peu hier soir...et effectivement j'ai reussi a mettre les voiles en ciseaux. Le plus dur est effectivement de les garder...

Pour les virements de bords, je progresse. Je crois effectivement que mes manques a virer proviennent du fait que je n'ai pas assez de vitesse. Quand je loffe un peu, le bateau va un peu plus vite et a suffisement d'inertie pour passer le lit du vent...
Merci pour ton schema concernant les allures, je connais tout ca mais d'habitude je suis sur le bateau, et franchement c'est beaucoup plus simple car on ressent beaucoup mieux le vent. Quand on est sur la rive ce n'est plus la meme chanson. Je crois que je vais equiper mon voilier d'un petit bout de laine en haut du mat, ca m'aidera a bien voir le sens du vent...

Autres petits soucis que j'ai constaté hier... lors de certains empanages, lorsque la bome de grand voile change de coté, le palan (la cordelette !!!) vient se coincer sur la tete du barreur !!!! La voile ne peut donc pas s'ouvrir completement !

Quant au foc j'ai remarqué egalement qu'il a parfois du mal a changer de coté, l'extremité arriere de la bome (pense pas que ca s'appelle comme ca pour le foc !!!) vient se coincer sur le mat. Le foc se trouve donc a contre ! Ceci par vent faible, par vent plus fort ca passe bien !

Peut etre avez vous deja rencontré ces problèmes et avez vous des solutions...

100% d'accord avec toi, vive les glenans !!!!!!!!!!!!
 
Je possédais le fortune 612, c'est le même bateau mais sans les figurines.
Effectivement l'ecoute de GV se coincait dans les winchs moulin à café.
Le mieux serait d'avoir un pont plat avec rien dessus mais adieu le coté maquette.

Par contre je n'ai pas eu de problème avec le point d'écoute du foc (c'est comme ça qu'on dit aux glénans ;) ) donc je ne sais pas quelle solution d'apporter

Bonne continuation

ps : tu navigues ou avec ton oracle ?
 
Haut