• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Voile rigide

Bonjour.
Je viens d'acheter pour 7€ une plaque de polystyrène de 5x60120 cm.
Je ne sais pas percer le trou du mat sur 600 mm, d'autant que que l'aile par elle même est assez rigide. et que la découpe à la pyroscie classique ne permet pas de se centrer sur un perçage. L'aileron fera 75 mm de large pour une largeur totale d'aile de 250mm. Un premier élément de l'aile de 200mm devrait porter le mat télescopique (peut-être clé d'aile en aéromodélisme ?). Le tout raccordé pour faire 600mm de long sera coffré au koto de 0,5mm. Par contre je n'ai pas encore d'exemple de mise en place de servo pour l'aileron dans une aile en polystyrène.
Que de nouvelles choses à faire, heureusement internet est là ,
Merci.
 
Bonjour.
La voile rigide est bien avacée, mais trop lourde, environ 200 grammes.
Je dois faire autrement.
A+
Je ne sais pas non plus insérer une photo.
 
Bonjour.
Je vais demain faire fonctionner le Micro Majic et sa version à aile rigide.
Je l'ai refaite avec 50 grammes de moins, soit 150 grammes au
total.
A+
 
Bonjour.
Le Micro Magic c'est OK.
l'aile montée sur le mat tournant, n'est pas si facile. Il me manque des connaissances en architecture de voilier. Je vient de déplacer le lest de 5 cm vers le bas et de 3 cm vers l'arrière c'est mieux. Je vais coupler la commande du volet et l'orientation de l'aile par un cordon en Y, le volet n'a que deux positions suivant l'amure -bâbord ou tribord-..
Si quelqu'un veux m'aider dans l'équilibre des forces de mouvement d'un voilier, je suis preneur.
A+
 
Bonjour Billoup,

Je suis ( de loin !) tes essais de voile rigide, je n'ai pas eu l'opportunité de continuer les miens. Je crois cependant que la base du MM n'est pas la plus adaptée à ce type de gréément.
Les voiles "épaisses" rigides ou souples ne commencent à avoir un rendement intéressant qu'avec une vitesse relativement élevée, ( nombre de Reynold suffisant ) or un monocoque à quille, même s'il arrive à surfer, aura ( à mon idée mais je peux me tromper, je n'ai pas beaucoup d'expérience en voile) toujours du mal à atteindre la vitesse minimale nécessaire.
Je pense depuis longtemps à la réalisation d'un multicoque à voile épaisse, du type des Class C de la " petite Coupe de l'América " mais pour le moment je suis trop pris par mes avions pour attaquer autre chose.
Pour l'équilibre des forces sur un voilier, la théorie veut que la verticale du centre de poussée vélique soit légèrement en avant du centre de dérive de la coque; ( ce dernière point n'est pas vraiment simple à calculer et qui plus est, change de position en fonction de la gîte du bateau ), plus le CP est en avant du CD et plus le bateau est "lourd" à la barre.
Pour insérer des photos dans les post, il te faut choisir un hébergeur ( Photomania, Hiboox, etc ... ) suivre la procédure d'hébergement indiquée et coller dans le post les url avec balise qu'il te fournira.
Une photo de ton système de volet m'intéresserait bien

@ +
Guy
 
Haut