Gouvernail et quille d'un mini cedar

jmduno

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis en train de construire un mini cedar (voilier de 1M, plan issu d'un magazine). C'est le premier bateau que je construit ...

Pendant que je pose le bordé, je me suis lancé dans la construction du gouvernail et je pensais continuer sur la quille.
J'ai coupé le gouvernail dans du balsa. Je pensais mettre de la fibre de verre autour.
Je n'ai jamais travaillé de la fibre de verre. Et je ne sais pas quoi mettre.
A la droguerie à coté il y a (de mémoire) du mat 250gr et du tissé 250gr ou 300gr.
Je pense que ça fait épais. Et je pense que du Mat serait plus adapté.

Vous en pensez quoi ?

Ensuite, pour la quille, je pensais prendre du contreplaqué de 5mm, et pareil, mettre de la fibre autour.
 
La fibre de verre est assez délicate à mettre en oeuvre, je te le déconseille...
 
Tu n’as pas dit en quel matériau tu as fait la quille…
 
Bonsoir,

Si je comprends bien, le but (tu parles de fibres de verre) est non pas de protéger le bois mais d'apporter certaines résistances mécaniques à la quille de ton Cédar.
Afin de la rigidifier, je te conseille de recouvrir chaque face avec du tissus (pas du mat) de 150g/m² maximum. Pour le safran, tu peux prendre du 80g. En premier, passer une couche de résine diluée (30% acétone pour résine polyester ou 30% alcool pour résine époxy). laisser durcir. Ensuite mettre le tissus en l'imbibant de résine (utiliser le pinceau en tapotant sur le tissus comme pour un pochoir).
Si la résine époxy est employée, le mat de verre est à proscrire dans tout les cas (sauf mat spécifique valant très cher). En effet, pour tenir les fibres du mat, celui-ci est imprégner d'un liant qui est soluble seulement avec la résine polyester. La résine époxy n'imprègne dons pas (ou très, très mal) le mat de verre.
Un dernier conseil: pour imprégner correctement du balsa, il faut d'abord le "laver" à l'acétone, puis le laisser sécher. Ce bois contient des essences qui empêchent la résine polyester de durcir correctement

A plus
Claude
 
Haut